COVID-19 Plan de Continuité d'Activité

FYI, j’ai déployé Moodle dans un lycée privé sous contrat. C’est très bien passé. Nextcloud est complémentaire et peut être utilisé comme espace de stockage.

On y pense aussi depuis quelques jours.

Le problème à résoudre est je pense: « Comment est-ce que le monde du libre peut apporter une réponse rapide et concrète à la crise que nous sommes en train de vivre. »
(Et au passage, montrer notre savoir faire.)

En gros, il faut être prêt pour Lundi Matin.

Mais la question avant est peut-être aussi, est-ce que les gens ont besoin de nous? Je veux bien investir mon week-end pour aider les gens, mais si Lundi matin, il y a 4 personnes qui viennent sur nos services… ça n’aura pas beaucoup aidé, autant passer du temps avec ma famille.

Du coup, moi je ne sais pas ou Framasoft en est? Et je n’ai pas de contact avec le ministère de l’éducation ou du travail, apparemment Frama non plus :wink:

En gros, si on peut répondre à cette question, alors, banco!

En mode franche camaraderie (Leodagan fait un beau discours, je le cherche, mais j’ai pas retrouvé…), hackathon virtuel sur le weekend, live stream, chat, visio, et on se motive, et on ponds un truc pour Lundi Matin.

Qu’est ce qu’on peut pondre, bon j’ai une petite idée, je la draft sur un pad et je partage si la mayonnaise prends :wink:

3 « J'aime »

J’utilise Moodle au quotidien pour l’université, pas de soucis particuliers à part pour la prise en main de Moodle. Pour un créateur de contenus, il y a beaucoup d’options à penser / voir / comprendre. Il est peut être nécessaire de « masquer » les options non nécessaires, mettre à jour des icônes.

Mais dans tous les cas, quand un cours est créé, il est exportable et c’est utilisable sur un autre Moodle. Pas de soucis non plus du côté des étudiants.

Ça serait peut-être pas mal que plusieurs CHATONS proposent ce service.
Je vais voir de mon côté pour le déployer…

À noter,

Je peux dégager du temps pour former à l’utilisation de Moodle par les professeurs / étudiants / élèves. Il ne sert à rien de mettre en place des solutions techniques si celles-ci ne sont pas utilisées par manque de formation ! :slight_smile:

Clairement, si nous pouvons induire de bonnes pratiques, et les accompagner, allons-y !

1 « J'aime »

25 messages ont été scindés en un nouveau sujet : COVID19 : outils de visio-conférence

Je propose qu’on répertorie les instances ici:
https://framagit.org/chatons1/liste-instances
(donnez moi vos framagit pseudos, je vous mets admin du groupe)

Ce sera pas lisible par le commun des mortels au début, mais après, on peut faire une landing page avec ces données.

Est-ce qu’on liste les services par logiciel? Ou par usage?
Encore une fois on peut récolter les données comme ça, et l’afficher différemment à la fin.

L’idée c’est d’utiliser Hugo pour faire la page avec la liste.

2/3 idées ici:
https://codimd.indie.host/7MAclLNPTTqrw7s8lMWD-A#

1 « J'aime »

Bon de notre côté on pense partir sur un Nextcloud avec un compte par élève, un groupe pour chaque classe, un dossier par classe et des sous-dossiers par matière. En lecture seul pour les élèves.

Pour transférer les devoirs sous forme de photos/scan ou fichier informatique, chaque élève aura un unique dossier « devoir » partagé avec ses professeurs.

On évalue à 50G pour un mois de cours et 250 élèves. On peut archiver chaque mois les devoirs rendus.

Il semble difficile d’envisager de les faire travailler uniquement avec du travail asynchrone (fiches etc.). Il va y avoir beaucoup de tentation (film, série, musique, réseau sociaux, l’appel du grand air…). Du coup on se dit qu’organiser 2 créneaux de visio par jour pour répondre aux questions serait nécessaire. Pas sûr qu’on puisse faire mieux car certains profs ne seront en congés pour garder leurs enfants…

L’outil de visio idéal:

  • assez facile à mettre en place pour une classe
  • les élèves doivent voir et entendre le prof correctement
  • il faut pouvoir modérer en coupant le micro/tchat d’un élève pour toute la classe
  • il faut pouvoir lever la main / demander la parole
  • éventuellement on peut se contenter d’un chat pour les élèves si pas d’audio

J’ai comparé Jisti meet, Netxcloud talk 8, riot, jami openmeeting et movim(xmpp basé sur metronome yunohost). Jisti meet est le plus proche avec un petit bémol sur les possibilités de modération.

A priori je vais installer une instance dédiée qui servira peut être à d’autres écoles issus de la même pédagogie. Le projet sera confirmé lundi.

Précision: je vous décrit ça pour que vous ayez les contraintes qu’auront les profs en tête.

1 « J'aime »

Pour info @pierre : je vous partage la page de recherche avancée du futur site chatons : https://chatons.org/fr/advanced-search

Inconvénients :

  • les fiches chatons liées sont celles de la révision collective, mais ces dernières ne sont pas « thémées ». Je devais m’en occuper la semaine prochaine, mais pas sûr que ça puisse être le cas.
  • du fait du point précédents, seules les structures ayant remplies leur révision collective ont une fiche (il manque donc : celles qui ont refusé de remplir, et les 2 dernières portées)
  • pour l’instant non public, puisque je bossais justement sur le site :stuck_out_tongue:

Avantage : j’ai rajouté des flux rss/Json suivant les recherches en bas de page.

Bref, pas sûr que ça t’aide, mais ça aurait été con que tu en ai besoin et que tu la découvre après (j’en ai parlé en réunion chaton)

1 « J'aime »

Ha, et pas grand chose à voir avec la choucroute (enfin, si, un peu quand même), mais j’ai trouvé 1H pour commencer à rédiger un billet framablog sur quelques bonnes pratiques pour le télétravail. J’y parle évidemment solutions/services libres (et donc CHATONS). Je partagerai ça quand j’aurai un peu avancé…

Moi j’ai commencé à écrire ça, je ne sais pas encore où et si je vais le publier

https://pad.sans-nuage.fr/p/libreto+arn-educpop+donner+des+cours+à+distance

@pierre, @ljf Si besoin, je peux également aider à mettre en place des solutions.

FYI
https://www.entraidecoronavirus.fr/t/collaborer-autour-doutils-pour-lecole-a-la-maison-et-luniversite-en-ligne/59

1 « J'aime »

En fait, je doute qu’aider les écoles à faire cours soit la meilleure manière de dépenser son énergie… Je ne sais pas hein, mais je crois qu’il y a des choses plus importantes.

https://www.entraidecoronavirus.fr/t/comment-aider-et-etre-efficace/62

Bonjour à tous, je rejoins la discussion. Merci à @pierre de m’y avoir conviée.

Je suis dans le même questionnement que la plupart d’entre-vous… comment me rendre utile en tant que professionnel du développement web/mobile et enseignant à l’Université ?

Il semble qu’il y ait un besoin d’outils de communication / collaboration (enseignants / enfants / parents) du côté des écoles primaires qui sont peu habituées à travailler avec des intranets.

J’aimerais pouvoir aider bénévolement, mais je crains que les initiatives individuelles ne soient pas forcément vues d’un œil par les ministères concernés.

Si besoin, je suis dispo. En attendant, je vais commencer par lire vos divers échanges et consulter les sources partagées. Bravo pour vos initiatives.

1 « J'aime »

Bonjour à tous

Démarche personnelle à partir du forum Yunohost, je rencontre une communauté intéressée et intéressante sur les questions qui nous traversent tous en tant que parents et les outils utilisés par les professeur(e)s ou instituteur(ice)s ( dans mon cas maternelle)
L instit en maternelle de mon fils est assez ouverte et intéressée par les nouveaux outils numériques mais utilise un outil propriétaire Klass… (interessant en soi mais limité)
Au final je le trouve peu adapté pour communiquer des docs ou réaliser des tchats voir des visio.
Intéressé par Nextcloud, j ai proposé auprès de l enseignante mon aide? réponse rapide et positive j’espère.
Merci beaucoup @pierre ( et @frju365) pour ta proposition sur les 2 forums je la conserve
et reviens vers vous rapidement ( si cela tiens toujours)
Yolateng0

3 « J'aime »

De mon point de vue, à court terme, la plupart des jeunes vont trouver de quoi s’occuper sans problème, « en mode vacances »… si cela dure 2/3 semaines, ça va aller tout seul.

En revanche, il me semble qu’il y a un vrai besoin au niveau des outils de communication. Tous les parents ne sont pas équipés d’internet (c’est plutôt rare, mais ça existe), mais la plupart possèdent un smartphone. J’aimerais trouver une solution pour envoyer des messages par sms à des listes de parents.

Par la suite, la communication de cours et exercices pourra se faire plus facilement, y compris par le simple téléchargement de PDF (beaucoup de parents sont peu technophiles et/ou habiles avec des outils un peu trop perfectionnés).

Bonsoir,

Un peu tard pour sortir une conclusion d’ici demain, mais est-ce que ce ne serait pas une bonne idée d’organiser un sondage global sur les outils que les écoles/structures publiques/« télétravailleurs » souhaiteraient ? Cela permettrait aux CHATONS de proposer des outils en conséquence. Cela éviterait aussi de créer des milliers d’instances, alors que certaines existent et qu’il suffirait de les mettre en avant. Qu’en pensez-vous ?

Merci d’avance pour votre réponse,
Bonne soirée à tous,

Julien (frju365)

1 « J'aime »

Les services sans-nuage ne sont malheureusement pas adaptés pour prendre en charge plus d’une classe en l’état. Du coup, j’ai opté pour répondre au besoin avec ReflexLibre (ma boite qui n’est toujours pas CHATONS…) https://reflexlibre.net/fr/

Merci Korben :wink:

https://korben.info/des-outils-pour-donner-des-cours-ou-faire-des-reunions-en-ligne.html

[edit]
En fait, je ne lui en veux pas. Je pense qu’en ces temps spéciaux, les gens vont devoir déjà pas mal sortir de leur zone de confort, donc, perso, si ils sont pas demandeurs, je vais pas spécialement leur parler de ma marotte. Après si ils veulent, pas de soucis.