COVID-19 Plan de Continuité d'Activité

C’est exactement le genre de chose qu’il nous faut c’est super :slight_smile:

1 Like

y a-t-il la liste disponible quelque part ? Pour que je la merge avec https://framagit.org/chatons1/liste-instances/ et que vous puissiez l’utiliser, et qu’on dise aux gens de soumettre des PR

1 Like

les collègues d’animacoop sont aussi en train de bosser sur des choses similaires: https://sessions.animacoop.net/Brest_printemps_2020/?OutilsTeletravail et on aussi quelques contenus sous le coude sur interpole: https://interpole.xyz/?OutilsNum

1 Like

Merci Pierre pour ta solidarité et ton altruisme.
Ici les gamins font les cours avec des profs sur Discord, c’est tout à l’arrache. Mais c’est déjà mieux que rien.

@youpi : la liste est là : https://framagit.org/framasoft/framapad/-/blob/master/app/data/project.yml

N’hésite pas à récupérer ce qui t’interesse.

De notre côté, je doute qu’on (Framasoft) accepte direct des PR/MR, tout simplement parce que

  1. là, avec 23 instances, on est déjà pas mal
  2. on se voit mal accepter des instances inconnues montées à l’arrache (genre on apprends 3j après les plantage et 50 messages de support que c’était en fait un RaspPi qui faisait tourner le pad)

Bref, pour une liste complète, ça aurait pu (et dû) se faire sur une page du type que celle qu’à ouverte @pierre, mais force est de constater que ça n’a pas suivi (alors que le pad du chaton tedomum a carburé : https://pads.tedomum.net/p/Télétravail_et_les_outils_libres ).
Mon hypothèse (version boule de crystal hein), c’est que y a que les adminsys qui ont envie (et le temps) d’ouvrir des MR. Et donc que les gens veulent juste ajouter leur instance en 2 clics.

Mais le problème du pad, c’est évidemment que la trace est complexe à garder dans le temps, et que le vandalisme y est simplissime. Du coup, on tente une solution « intermédiaire » : Angie est en train d’ouvrir une page sur la litière (le wiki CHATONS : https://wiki.chatons.org/ ) sur laquelle il sera possible de lister ces instances dans l’urgence.
Marchera ? Marchera pas ? J’en sais rien. Et pour l’instant, je me dis que je m’en remet aux énergies de chacun⋅e et au fait que ce n’est pas vraiment nous qui décidons des usages.

Du côté de Framasoft, on essaie de palier au plus urgent (j’ai passé une bonne partie de la journée au téléphone à prendre des décisions dont je n’ai strictement aucune idée de savoir si c’était les bonnes, mais fallait faire des choix).

  1. priorité au bien être de l’équipe salariée et bénévole (on est conscients des enjeux, mais on était déjà en mode marathon, et on vient de changer de trajet pour traiter ce qu’on peut des problématiques COVID-19, mais hors de question qu’on se crame)

  2. on a dû faire un choix pas facile : on a décidé d’alerter sur le fait que les enseignant⋅e⋅s et élèves de l’Education Nationale n’étaient temporairement plus les bienvenus chez nous. C’est violent, on est est très conscients. Mais aujourd’hui, la moitié des ENT de France n’a pas tenu la charge (on pouvait s’en douter, mais bon) et on s’est pris une infime portion des 800 000 enseignant⋅e⋅s et 12 millions d’élèves qui cherchaient un plan B. Ben Framasoft, micro-association, ne peut pas accueillir ce public. Même avec la meilleure volonté du monde. Les pads ont été surchargés une partie de la journée, rendant indisponibles les pads existants. Et j’en veux clairement au Ministère de l’EN (et c’est pas la première fois). C’était leur taf d’encaisser, ils ont foiré, et pas question que moi ou mes collègues fassions des burn-out du fait d’une certaine incompétence (politique plus que technique).

  3. On est responsable et solidaires : on vient de louer 7 nouveaux serveurs (type EX42 et EX52 https://www.hetzner.com/dedicated-rootserver/ex42-nvme ) pour augmenter la capacité de notre infra. Notamment sur les pads, mais aussi mumble et jitsi. Car même si on va expliquer à l’Education Nationale que leurs publics ne sont pas les bienvenus chez nous, il reste quand même des dizaines de millions de français⋅e⋅s à qui Framasoft (et les chatons) peuvent être utiles : entreprises, assos, particuliers, collectifs, etc. Bref, toutes celles et ceux qui n’ont pas un budget de 72 milliards d’€ (oui, c’est le budget de l’EN, autant vous dire qu’avec 0,0002% de cette somme, ils pouvaient très bien proposer des pads pour 12 millions d’élèves).

  4. Temporairement, pour que les assos, collectifs, familles, etc puissent continuer à utiliser nos services (le temps qu’on migre les instances existantes sur les nouveaux serveurs), nous avons fait un truc un peu cavalier, expliqué par @tcit + haut : nous faisons un delestage depuis notre page d’accueil vers des chatons. (= si vous allez sur Framapad pour vous créer un nouveau pad, on vous renvoie aléatoirement vers une instance qu’on a sélectionné comme étant « de confiance »).
    Nous préviendrons ces instances demain (la journée à été longue et rude). Elles pourront évidemment demander à être retiré de la liste.
    La même chose est en place pour Framatalk.org

  5. En parallèle, ce que Framasoft peut apporter (et les chatons aussi !), c’est de l’accompagnement.
    La liste des outils/instances, on l’aura demain ou presque.
    Mais sur comment s’en servir, c’est clairement autre chose.
    J’ai commencé à préparer un doc très généraliste : https://asso.framasoft.org/nextcloud/s/b6GTnzsQo4iCDLp (je le partagerai sur git, avec MR possibles).
    Si on veut aller plus loin, il est aussi envisageable d’ouvrir un nouveau « cours » sur le https://mooc.chatons.org sur les outils et les usages. Par contre, là encore, c’est pas Framasoft qui aura le temps de produire : on peut mettre la plateforme à dispo et aider/participer en soutien, mais ça sera au CHATONS de produire ces éventuels contenus (oui @InterNum je pense à toi :wink: )

Voilà. Je crois que je vais aller m’effondrer dans un coin en espérant que demain sera moins stressant qu’aujourd’hui !

(Ah oui, pour la blague, je dois être le seul mec qui en pleine pandémie mondiale a réussi à chopper une insolation parce qu’il s’est fait 3H de rando en prévision de la semaine à venir :stuck_out_tongue: )


[1] au vu de l’urgence, il me parait juste idiot de vouloir conserver des cours en mode « classe de 30 ». Il aurait été infiniment plus efficace et intelligent de réquisitionner FUN + des chaines France TV pour diffuser des programmes communs (par ex avec des grilles horaires précises), puis de laisser les élèves en autonomie (devoirs) en ligne et asynchrone, et de mixer ça avec du suivi personnalisé par l’enseignant (coup de fil, chat, éventuellement visio. Prenant en compte les aspects cognitifs, mais aussi psychologique de chaque gosse, dont une partie doit être un peu traumatisé). Mais bon, c’est pas mon taf

6 Likes

Bon, ce topic part un peu dans tous les sens. Je vais essayer de scinder une partie de nos échanges pour les mettre dans des topic dédiés par type d’outil/service.

Pour la visio-conférence : https://forum.chatons.org/t/covid19-outils-de-visio-conference/
Pour la rédaction collaborative : https://forum.chatons.org/t/covid19-instances-etherpad/

3 Likes

Bonjour,
Je me permets de répondre sûrement un peu hors-sujet.
Je suis depuis quasiment le début de son existence ce que fait framasoft. Depuis cet annuaire de logiciels qu’il était.

Je comprends très bien toutes vos problématiques les efforts passés, les frustrations actuelles, le sentiment qu’on vous marche dessus.

Et malgré tout je ne peux pas m’empêcher de me dire que Framasoft est le seul qui dans la situation actuelle pourrait mobiliser. Mobiliser des bénévoles, pour les mettre en mode distribué au service des établissements scolaires qui en font la demande. Pour faire ce que eux ne savent pas faire. À leurs frais pour la partie financière des infras. Sans chercher dès maintenant à pointer l’inaptitude des responsables actuels. L’heure viendra de faire les comptes plus tard.
Pour éviter que tout le monde se retrouve chez Google du jour au lendemain. Parce que tous les services centralisés sont amenés à tomber (cf communication préventive de Google, interruptions de services de MS Teams).

En gros j’aurais adoré que Framasoft profite de sa position dominante dans le cœur des geeks, pour mobiliser et aider à créer cette « réserve adminsystique ».
My 2 cents, prêt à en discuter, à l’endroit le plus adapté.

1 Like

@Angie
Et-ce qu’on commence la même chose pour les service type drop (partage de fichiers) dans la litière?
Je peux aider.

1 Like

Demain (probablement), on relaiera l’appel d’un collectif nouvellement formé en ce sens.
Note que Framasoft ne sera pas réellement membre de ce collectif. Pour les raisons évoquées dans mon message ci-dessus (pour caricaturer, on ne peut pas structurer le Plan de Continuité Pédagogique (PCP) sans exploser en vol, par contre, on sait qu’on peut être actifs et utiles dans le Plan de Continuité d’Activité (PCA)).

Bref, on agit là où on sait pouvoir avoir un impact.

Je rappelle qu’on est pas des super-hero⋅ïne⋅s, juste une micro-asso certes efficace et bien organisée, mais qui se connait, et qui sait ce qu’elle peut encaisser ou pas (et le PCP on peut pas).
Donc, on laisse à d’autres (par exemple le collectif dont on vous reparlera demain) la possibilité de le faire, et là, oui, évidemment on relaiera comme on peut.

Salut @eda : évidemment. N’hésite pas à ouvrir un nouveau fil de forum, comme l’a fait @angie : ce forum est celui des chatons, donc le tiens aussi :slight_smile:

1 Like

Je viens de commencer une page sur Mumble dans la litière, donc oui, avec plaisir @eda pour en faire une sur les outils de partage temporaire de fichiers

1 Like

Un message a été fusionné à un sujet existant : COVID19 : Instances Etherpad

CARREMENT ! (bien vu si cela peut se coder rapide)

@Angie @pyg ou les autres :slight_smile:
En attendant la réu de demain, qu’est-ce qui est le plus urgent, comment on peut le mieux vous aider?
Après les pages litière sur la visio, sur les pads et sur les transfert tmp de fichiers, ce serait quoi la page la plus urgente à faire (et liste à constituer/vérifier etc) à votre avis ?

Je suis en train d’en créer une sur Mattermost (quand j’ai rien de plus urgent à faire).
Je pense qu’il en faudrait une sur Rocket Chat ou d’autres outils du genre.

1 Like

Ok, donc on fait les chats.
@tuxayo voulait se pencher sur matrix/riot hier, il sera content. Moi je vais essayer d’avancer ce soir sur ce que tu auras commencé ou n’auras pas réussi dans la journée (rocketchat xmpp et autres chats) :wink: A+

1 Like

Je suis un peu embêtée pour trouver des instances publiques pour Mattermost. Y a vraiment rien. Donc je vais reprendre ton modèle ! Merci pour le coup de main.

+1 pour une page des outils de tchat en groupe sauf grosse raison de séparer par logiciel.

Donc instances publiques de:

  • Matrix/Riot
  • Rocket Chat
  • Mattermost
  • Movim (XMPP via interface web et ça semble même aller au niveau réseau social en terme de fonctionnalités)

Est-ce que qu’il manque un logiciel?

infos pour les autres: liens vers le travail actuel concentré sur Mattermost: https://forum.chatons.org/t/covid-19-instances-mattermost/884/2

Je viens d’avoir une personne d’OVH au téléphone suite à une proposition sur https://open-solidarity.com/, ils m’ont dit qu’ils préféraient proposer ces services à des grandes structures qui avaient leur propre solution…
J’en ai profité pour faire mon discours sur les logiciels libres et sur les CHATONS (dont il n’avait jamais entendu parler), mais ça a pas eu l’air de l’attendrir plus que ça :frowning:

Je me suis aussi entendu dire que si on disait non à une personne, une entreprise, un collectif pour un type de solution, ils pouvaient pas dire oui à un autre pour la même solution…

Je trouve ça dommage qu’on privilégie des solutions propriétaires et des grandes sociétés qui sont déjà capables de payer l’hébergement si elles le souhaitent et encore plus dommage qu’on préfère les monopoles à la multiplication des solutions, mais ça renforce ma volonté de développer et soutenir des alternatives !

4 Likes

Effectivement c’est moche. En voyant open-solidarity je m’étais bien dit que c’était un petit coup de com’ bien placé…