COVID19 et Contact Tracing

Bonjour,
N’hésitez pas à me dire si ce message n’est pas pertinent dans ce sujet de discussion.
Je vous remercie à l’avance pour votre bienveillance et votre compréhension.

Je suis impliqué dans le Collectif Force Santé , composé de professionnels de santé et de membres de la société civile (dont je fais partie), qui propose une stratégie, claire et réaliste de déconfinement qui réduit les risques de survenue d’une seconde vague épidémique.

Cette initiative est proposée au gouvernement dans le cadre d’une stratégie de déconfinement territoriale protégeant nos libertés individuelles et respectueuse de la déontologie médicale.

Elle a été lancée par le Docteur Eudes Ménager, neurologue et ancien médecin de l’Hôpital Saint Antoine à Paris) et Emmanuel Pesenti (créateur de la start-up Terradoxa qui propose un système d’identification numérique protégeant nos libertés individuelles).

Un procédé de brouillage GPS nommé Géofeutrage (https://www.linkedin.com/posts/epesenti_geofeutrage-by-terradoxa-activity-6656098509369987073-wIre/ ), a été publié en CCBY par Terradoxa.

Ce procédé permettra de fournir des données statistiques fiables sur notre potentielle immunité au niveau des communes, département et régions, sans mettre en danger nos données personnelles .

Pour en savoir plus : https://lnkd.in/dkjHJs3

Nous aurions vivement besoin de votre aide, à la fois pour valider notre proposition, mais aussi pour la faire connaître car nous sommes pour l’instant invisibles et si nous tardons de trop c’est une solution liberticide qui va être imposée par notre gouvernement.

Prenez bien soin de vous
Bien cordialement
Charles Abécassis
charles.abecassis@gmail.com

On a un contrat tacite sur ce forum, les mots suivants sont interdits:

  • smart
  • startup
  • linkedin (dans une moindre mesure)
  • et on évite les oxymore genre système d’identification numérique protégeant nos libertés individuelles

Désolé :slight_smile: la blague était tentante :slight_smile: C’est pas (tout à fait) vrai :wink: .

J’ai cliqué sur le lien. C’est une bonne choses que le document soit CC-BY. Le reste, même si je ne suis pas expert sur les algo de tracing, il y a pas grand chose dans le papier. Du coup, je ne peux pas en dire grand chose.
En face, il y a plusieurs initiatives, dont DP-3T avec des dizaines d’experts derrière et tout (protocole, frontend, backend…) est développé en open source, license MPL.
Si vous voulez des avis d’experts en alog de tracing (pas moi), il va falloir produire des documents genre celui du dp-3t j’imagine, là ça parle juste d’une fonction de gausse.

Bon courage pour votre initiative!

3 « J'aime »

Bonjour Pierre,
Merci beaucoup pour ta réponse.
Je connais le projet DP-3T que je trouve très chouette et ce qui est proposé par le Collectif Force Santé me semble tout à fait complémentaire. Mais ce n’est pas comparable car les objectifs sont tout à fait différents.

  • Le projet DP-3T a pour objectif de prévenir les personnes qui auraient croisés dans leurs trajets quotidiens une personne contaminée au covid-19 et leur proposer alors de se tester et/ou si nécessaire de rester en confinement pendant le temps équivalent à une éventuelle incubation de la maladie.
  • Le projet du Collectif Force Santé a pour objectif de permettre une stratégie de déconfinement qui soit à la fois claire et fiable, tout en respectant nos libertés fondamentales. Pour cela, il est proposé de tester massivement la population (tests sérologiques et si besoin tests RT-PCR pour les personnes encore infectées) et de ne garder de chaque personne qu’une localisation GPS brouillée grâce au géofeutrage. Il est donc impossible de localiser une personne individuelle et de faire le lien avec son activité par exemple sur les réseaux sociaux pour obtenir des informations sur elle.
    Par contre, une masse de personnes, par exemple au niveau d’un commune, aura une localisation moyenne exacte car la fonction de brouillage aléatoire se compensera sur cette masse de personnes.
    Ainsi, il sera possible de transmettre des statistiques fiables en temps réel au niveau des communes, des département et des régions. Ceci permettra de définir des priorités au déconfinement, en fonction du pourcentage de personnes immunises dans un territoire donné.

J’espère qu’ainsi il est plus clair que ces deux propositions ne viennent pas du tout en opposition, mais sont totalement complémentaires. La proposition DP-3T s’intéresse individus, alors que la proposition du Collectif Force Santé s’intéresse à des groupes d’individus.
Dans les deux cas, les droits fondamentaux de chaque personne sont respectés.
A ta disposition pour toute question.
Bien cordialement
Charles

Je participe à une tale ronde sur le sujet:
https://www.eventbrite.fr/e/billets-le-suivi-numerique-du-covid-19-102692411768

Je suis entouré de beau monde et je me sens tout petit :blush:

Si cela vous intéresse :slight_smile:

il y a des choses qui ne doivent PAS être numérisée, soyons raisonnables.

2 « J'aime »

Pierre,
Je viens seulement de voir ton message.
Y a-t-il une vidéo ou bien un compte-rendu de cette rencontre ?
Merci
Charles