Je viens de regarder cette série de vidéos (de la chaîne ScienceForAll).
Je vous la recommande bien évidement.
Si vous n’avez pas le temps, je vais essayer de résumer trivialement.
Avec le virus, on a en gros 2 choix:
- confinement donc crise économique
- ou emballement de la pandémie, et millions de morts donc crise économique
La crise économique peut créer des guerres civils, des guerres. Le confinement est dangereux pour la santé mentale des gens, les maltraitances familiales…
Et dans ce joyeux brol, il faut prendre des décisions qui vont causer le moins de tort à l’humanité quoi, trouver le difficile équilibre qui va minimiser la souffrance humaine, ou du moins, dans le cas qui nous intéresse, pour les français.
LE paramètre à regarder de prêt est le Rt (Taux de reproduction du virus à l’instant T).
Il est égal à R0 x GBt x (1-IMMt)x( αpreQpre + αpostQpost + αenvQenv)
(désolé pour les maths, je vais traduire )
R0: taux de reproduction de base
GBt: influence des gestes barrière (masques, distanciation sociale…)
IMMt: taux de la population immunisée
αpre: taux de contamination des pre-symptomatiques
Qpre: nombre de personnes pre-symptomatiques
env: infections dues à l’environnement, quand vous touchez une barre de métro avec le virus par exemple.
En gros, sans équations, le nombre de personnes infectées par une personne infectée dépends de ces paramètres.
Et il faut que ce Rt soit <1 si on veut stopper l’épidémie, idéalement plus que juste inférieur.
La mauvaise nouvelle déjà, à ce stade, c’est que aucun pays n’a réussis Rt<1 sans confinement total
Ce qui veut dire que si on se déconfine, on s’oriente tout droit vers un deuxième confinement, et ce ne sera pas bon pour l’économie et tous les autres sujets mentionnés plus haut, il faudrait même plutôt éviter tout cela.
Si on regarde de plus prêt chaque terme qui influence ce nombre Rt.
GBt: Les gestes barrières, bon on les fait, ok, mais c’est apperement pas suffisant.
IMMt: pas de vaccins avant un an, immunité de groupe pas encore envisageable
Post: pour les post symptomatique, la consigne est clair, on test, on test, et on mets en quarantaine.
env: pour l’environnement, on nettoie les barres de métro et tout ça
Il nous reste les pre symptomatiques
Si on veut sortir du confinement total, il nous reste à voir comment on traite ce vecteur.
Et là, il y a une possibilité, c’est pas miracle, c’est le contact tracing.
C’est pas miraculeux car:
- plein de faux positifs
- ne prévient pas tous les cas de figures
- son téléphone ne représente pas tout à fait soit
Et maintenant, pourquoi ce post, pourquoi dans la catégorie collectif?
Moi, je suis pas épidémiologiste. Tout ce que je viens de vous résumer, j’ai probablement fait plein d’erreurs, car c’est le résumé d’un vulgarisateur. Sur les gestes barrières, ou comment laver des barres de métro, je vais sûrement aussi dire des bêtises.
En revanche, nous avons une responsabilité sur la partie surveillance et respect de la vie privée.
Communiquer
En ces temps de crises, je pense qu’il est encore plus important de communiquer clairement avec le public.
Domaine de compétence
D’une part, nous ne sommes pas des épidémiologistes, je n’ai aucune idée de si le contact tracing fonctionne ou pas. Et je me garderai bien de donner mon jugement par rapport à cela.
En revanche je trouve que framatophe dans son dernier article est un peu trop confiant quand il dit:
nous voilà en train de gloser sur la couleur de l’abri à vélo.
Il en va de même pour les articles de blog de la quadrature.
Et je trouve cela dangereux. Restons sur nos domaines de compétence et laissons les experts et les scientifiques (les vrais hein, pas ceux de BFM) discuter.
Cela répand du FUD, et je pense qu’il n’y en a pas besoin, surtout en ce moment.
Par exemple, je suis sur twitter, et je follow plein de gens pour la vie privée (ouai, je sais, passons ). La semaine dernière, ma femme me demande si je suis pour le tracing, j’ai répondu « à priori non ».
Les gens nous écoutent, nous sommes des références pour eux sur ces domaines. Je veux dire, les gens écoutent La quadrature, FFDN, l’april, Framasoft, Les chatons. Et si nous disons c’est de la niotte en barre le tracing, alors moins de gens l’installeront.
A la fin, imaginons que le contact tracing fonctionne un peu, et bien notre action collective fera que le Rt sera de 0.95 au lieu de 1.05 peut-être, j’en sais rien
Example du CCC
Je trouve la communication du Chaos Computer Club beaucoup plus claire sur le sujet:
https://www.ccc.de/en/updates/2020/contact-tracing-requirements
Pour résumer trivialement, si les épidémiologistes disent que c’est bien et que vous suivez nos recommandations sur la partie vie privée, surveillance et techno, alors, on ne dira pas au gens de ne pas l’installer.
In the following, we outline social and technical minimum requirements for such
technologies.The CCC sees itself in an advisory and observation role in
this debate. We will not recommend specific apps, concepts or procedures.
We however advise against the use of apps that do not meet these requirements.
Et je trouve cela beaucoup plus sain.
et maintenant ?
Personnellement, j’aimerai que framasoft et la quadrature restent sur leur domaine de compétence et se réservent sur des sujets comme l’épidémiologie. Je suis pas ici pour distribuer des bon ou des mauvais points. Si je viens ici, C’est juste qu’il me parait nécessaire de le dire.
Ensuite, une bonne première étape serait de traduire l’annonce du CCC et la partager en France. J’ai commencé un pad ici.
Enfin, ce serait cool, qu’on écrive, pourquoi pas une tribune, pour dire, nous, défenseurs de la vie privée (La Quadrature, Framasoft, des chatons, des ffdn…) appelons le gouvernement à suivre ces dix recommandations, sans quoi nous diront aux gens de ne pas l’installer. Et en fait, en gros, sans nous, c’est voué à l’echec je pense. Si il faut 60% de la population avec l’app et qu’il n’y a que 77% de la population avec un smartphone, cela me parait difficile, si nous donnons un avis défavorable. (je ne dis pas que cela fonctionnera si on donne un avis favorable).
Je vous propose qu’on l’écrive là (si vous préférez un etherpad, fine with me )
Pour cette tribune, je pense que l’article du CCC est une bonne base.
Voila, j’ai du dire plein de bêtises, et je m’en excuse par avance, j’espère n’avoir froisser personne, mais il fallait que je dise les choses. Je vous le dis en toute amitié, qu’on fasse avancer le chmilblik ensemble.
(J’ai rien traduit ni rien écrit dans le pad, c’est le début, il est 23h15, demain c’est Dimanche, je vais m’y remettre Lundi)