CR Réunion virtuelle mensuelle du 12 mars 2019

Bonjour,
Sur proposition de certain⋅e⋅s d’entre vous, s’est tenue une première réunion mensuelle entre membres du collectif ce mardi 12 mars 2019 entre 13h et 14h.

Vous pouvez trouver sur https://mypads.framapad.org/mypads/?/mypads/group/chatons-wy2017o8/pad/view/2019-03-reunion-virtuelle-mensuelle-nl24xv726 les notes prises par les participant⋅e⋅s à cette réunion.

Je ne vais pas vous réécrire ce qui y est déjà indiqué, mais cette réunion a mis en évidence (au moins pour moi) une problématique forte : la légitimité de la prise de décisions. En effet, nous étions 7 membres + 1 aspirant CHATONS lors de cette réunion (sur 65, ce n’est pas très représentatif). Et s’est donc posée la question de savoir si les avis et propositions que nous traitions lors de cette réunion étaient validés de fait ou si l’on devait les soumettre à l’ensemble des membres. A ce que j’ai compris, la gouvernance actuelle est basée sur le principe de ce sont ceux qui font qui sont légitimes à faire. Cela me semble assez sain et facile pour un certain nombre d’aspects, en particulier tout ce qui relève de la technique. En revanche, je ne me sens parfois pas hyper à l’aise à l’idée d’imposer à d’autres des éléments qui n’ont pas été discutés avec tout le monde. Tout comme je suis parfois un peu énervée d’envoyer un mail pour vous solliciter sur un aspect (par exemple, indiquer dans le wiki vos comptes sur les médias sociaux) et m’apercevoir que quasiment aucun⋅e d’entre vous ne le fait. Je suis bien consciente que certain⋅e⋅s d’entre vous n’ont ni le temps ni l’envie de davantage s’impliquer dans le collectif (merci Irina d’avoir insisté sur cet aspect). Mais du coup, cela me questionne : pourquoi en faire partie ???

Enfin, je ne vais pas vous saouler avec mes questionnements, même si je pense qu’il faudrait (#yakafokon) qu’on arrive à trouver un modèle de gouvernance qui permette au plus grand nombre d’être satisfait⋅e. Je propose donc que cette question soit mise à l’ordre du jour de la prochaine réunion mensuelle (pour ceux qui n’ont pas suivi, il y a un framadate en cours pour y inscrire vos dispos).

Il me reste quand même à lister les décisions (propositions ?) émises lors de cette réunion :

  • sur proposition de Milouse (duchesse), alternance des réunions mensuelles virtuelles sur créneau du midi / soirée

  • maintien des 2 outils (liste de diff + forum) de communication entre nous mais avec une répartition des contenus plus spécifique (en gros, la liste de diffusion devra être utilisée uniquement pour les aspects gouvernance / évènements et toutes les questions techniques devront être posées sur le forum)

  • formulaire de contact du site chatons.org (qui pour l’instant envoie le message sur chatons-site@framalistes.org, liste à laquelle la majorité n’est pas inscrite) : si personne ne répond, il vaut mieux supprimer le formulaire et renvoyer vers le forum (mais oblige les personnes à se créer un compte sur le forum). Ou alors on considère que c’est le chaton en charge de l’animation du collectif qui s’en occupe. Bref, c’est pas tranché !

  • proposition émise sur le forum (VM pour héberger les services) : pas une priorité.

Et je m’arrête là, car je m’aperçois que je deviens aussi prolixe que pyg ! Merci de vos commentaires sur ces aspects.

1 « J'aime »