Création d'interface d'administration Web : Quel langage?

Bonsoir les Chatons :slight_smile:

Je souhaiterais obtenir vos avis sur le choix d’un langage dans le cadre de la création d’un petit espace d’administration Web qui permettrait aux utilisateurs de gérer eux-mêmes leur inscription à différents services, d’avoir une vue générale.
J’ai une tendance (pathologique :sweat_smile:) au perfectionnisme d’où mon indécision, je m’en remets donc à vous !
J’ai bidouillé en PHP il y a plus de 10 ans et depuis je bricole en bash pour certaines tâches d’administration.
Autant vous dire que je n’y connais pas grand-chose en développement Web.
Après pas mal de recherches, j’hésite entre le PHP et Node.js via JavaScript.
Lequel vous semble le plus adapté et le plus simple à mettre en œuvre ?

N’hésitez pas à me donner vos avis sur l’un des deux, voir même sur un autre langage :smiley:
Bon week-end :smiley_cat:

Les deux semblent bien pour ce que tu veux faire, mais j’aurais tendance à dire PHP, parce que Node peut être lourd à deployer sur une machine.
Mais c’est plus un choix personnel (je suis pas dev, mais le PHP me branche bien) :slight_smile:

1 « J'aime »

Si tu as du temps : rust avec rocket :slight_smile:

Bon si tu n’es pas dev, que tu veux coder quelque chose sans y investir trop de temps, et que tu es plutôt libre au niveau des contraintes système (pas coincé sur un hébergement avec uniquement du PHP), je dirais python avec flask, il y a des bibliothèques pour faire de tout, le langage est abordable et on trouve des contributeurs. Et le python est aussi très utile hors du web.

1 « J'aime »

Ah ! Intéressant.
Je pensais que Flask était très limité en terme de cas d’utilisation.

Personnellement je n’ai pas été séduit par Flask, mais il n’est limité en rien du tout.
(Django reste pour moi, de très loin, le plus court chemin entre des specs et une application raisonnablement peu buguée.)

1 « J'aime »

Tu peux m’en dire plus sur ton ressenti face à Flask ?

Pas assez « batteries included ». Mais c’est lié à mon état d’esprit, pas une tare absolue.

Il y a des gens qui aiment contrôler tous les détails et qui trouvent Django chiant pour ça. Perso j’apprécie de déléguer les détails à la communauté pour me concentrer sur l’application.

J’apprécie aussi que Django incite à une architecture qu’on va retrouver de projets en projets. Ça semble peut être hermétique de prime abord, mais c’est extrêmement confortable une fois qu’on est habitué, car on sait à peu près trouver ce qu’on veut sur un code étranger sans trop avoir à chercher.

3 « J'aime »

Ça lui confère un avantage (à Flask) dans l’enseignement ( je l’utilise dans ce contexte) de laisser plus de liberté pour débuter. Les deux sont complémentaires àmha

2 « J'aime »

Et bien merci beaucoup pour vos retours !
Je vais regarder du côté de Python et notamment Flask :wink:

On est plutôt d’accord mais, en terme de porte d’entrée vers le python, j’ai du mal à envoyer les gens vers django. Je pense que c’est bien mieux d’arriver dessus en ayant déjà les bonnes notions, plutôt que de se retrouver à apprendre un mélange de code standard et de spécificités du framework (cadriciel ?) sans pouvoir clairement distinguer les deux…

A noter que rocket que je recommande pour rust s’approche beaucoup de django dans l’idée de faire des choix pour l’utilisateur. L’équivalent flask ça serait plutôt wrap.

Bonjour,
Je suis développeur python et Flask et Django sont en effet de très bon choix.

Concernant le logiciel, je suis en train de réfléchir à une plateforme de gestions de compte LDAP, qui servirais de point d’entrée pour gérer son compte, consulter les services disponible et d’avoir une vue d’ensemble de la plateforme.

Je serais intéressé pour collaborer sur le développement d’une tel plateforme avec des gens. Je pense que ça pourrais servir pour beaucoup de Chatons.

X

As-tu déjà démarré ce projet ? Dans le cas contraire, je voudrais de présenter hiboo !

L’utilisateur a une vision unifiée de ses comptes, peut s’enregistrer sur différents services.
L’administrateur peur définir ces derniers.
C’est du flask, pas de LDAP mais de l’OIDC/SAML.
Bref si tu souhaites contribuer tu seras le bienvenu !

3 « J'aime »

Et en complément de Django/Flask, si tu dois faire une partie exécutable dans le navigateur, j’ai vu pas mal de retours assez positifs sur Vue.js qui permet d’intégrer facilement un peu de js sans gérer toute une usine ou devoir rentrer dans un framework complexe (ce qui est a priori un peu le cas avec react ou node).
Il y avait des articles intéressant là-dessus sur Sam&Max mais ça commence malheureusement à dater un peu…

Et avec de l’enrobage ça donne NuxtJS. :smiley:

1 « J'aime »