Création d'un CHATONS à Lille... vos conseils ?

Bonjour à toutes et à tous,

Vous avez peut-être remarqué qu’il n’y a pas encore d’hébergeur CHATONS dans le département du Nord… pour le moment !

Un petit groupe de libristes impliqués dans le milieu associatif lillois s’est réunis autour des idées de Logiciels Libres, respect des données personnelles, neutralité du net, apprendre et faire ensemble, mettre en place des alternatives aux bousins capitalistes…

Nous avons envie de monter un hébergeur associatif et nous souhaitons partager cette aventure avec d’autres personnes intéressées, informaticien·ne·s ou non, acteurs et actrices du libre et/ou du territoire. Pour ce faire nous organisons notre première réunion publique le mardi 6 novembre à la Maison Régionale de l’Environnement et des Solidarités.

Pour commencer nous souhaitons essentiellement fournir des services « tout faits » (type Nextcloud) à des particuliers et associations. A priori nous ne ciblons pas les entreprises, qui elles peuvent déjà traiter avec différents acteurs professionnels.

Le but est bien entendu d’adhérer à la charte CHATONS et de candidater pour vous rejoindre. C’est vraiment le tout début du projet pour nous et nous aimerions vraiment profiter au maximum de l’expérience des membres du collectif !

Parmi les premières questions que nous nous posons, il y a l’évaluation des coûts et de la charge de travail à prévoir… avez-vous retours d’expérience et abaques sur ces sujets ? J’ai lu le wiki mais les informations y sont assez vagues… je m’engage à le compléter si vous m’apportez ici des informations complémentaires !

Nous serions aussi intéressés par des schémas d’infrastructures types, des avis sur YunoHost vs. libre.sh, la gestion des sauvegardes, les pièges à éviter… bref, tout ce qui vous semble utile pour commencer sans se planter et sans réinventer la roue, ce que vous auriez aimé savoir avant de commencer mais que vous avez découvert « sur le tas ».

Merci d’avance et à très vite !

Bonjour

Une bonne nouvelle pour notre Région. Cela fera un chatons de plus dans les Hauts-de-France.

Nous avons 2 chatons dans l’Oise et moi-même dans la Somme.

Pour ma part, je suis un particulier qui a mis en place mes services pour mes connaissances.

Mon serveur est basé à mon domicile. Pour le coût :

  • Achat d’un serveur d’occasion (90 euros)
  • Achat de plusieurs noms de domaine (7€19 par domaine)
  • Coût de l’électricité (pas encore défini à 100%)

Mon serveur est sous proxmox et une VM sous Yunohost qui gère le tout

La maintenance ne me prend pas trop de temps à part les maj régulières et les sauvegardes qui sont programmées avec proxmox.

Comme je suis un petit chatons, je n’ai trop de travail. Faut peut être voir avec d’autres chatons plus important de moi.

Bon courage à toi pour votre projet en espérant vous voir parmi nous très bientôt…

Coucou,

Pour info il y a 3 adminsys du chaton Chapril en région, dont 2 sur Lille. :slight_smile: Moi je suis dans la pampa Frugeoise du Pas de Calais.

Chez Chapril nous avons documenté publiquement tout l’infra : https://admin.chapril.org/doku.php

Il y a quelques paquets debian « privés » (car on n’a pas fait le tri à la conception des paquets entre ce qui est publiable ou non) mais c’est quelque chose qu’on devrait réussir à publier un jour.

Salut les chatons lillois, il existe une journée porte ouverte ‹ artistique › à Tournai en proche belgique (Porte ouverte de l’École Saint-Luc)… Assez connu dans le coin (PAN !)
Si vous savez vous libérer le 1er Mai pour les portes ouvertes, c’est l’occasion de faire un échange sympa en début de journée (mode découverte des artistes du ch’nord et proche belgique / bière / squattage d’espace vert / Concerts artistes dans un milieu un peu sympa) … Bref, je sais qu’il y’a aussi la fête de la soupe à Lille (un incontournable aussi chaque année), mais un point meet ce jour là serait sympa !
En espérant échanger quelques moments sympa à cette occasion, je serais intéressé pour vous rencontrer !
A +

1 « J'aime »

Salut @tr4ck3ur.

Je n’ai pas bien saisi ton message à part le sujet « Création d’un chaton à Lille »

Il se trouve que je suis chtimi d’origine et que j’ai été étudiant à Lille pendant bien 8 ans. Et que, habitants désormais en Normandie, je tente de lancer quelques chatons dans ma région d’adoption.

Donc, si tu veux me contacter je suis disponible. Je peux te donner mon num : [ZéroSix] 32 93 03 51.

Salut @nflqt,
Pour être plus clair sur le message.
Je suis aussi chtimi d’origine, et comme toi expatrié…
Me sachant dans la région à cette période.
L’idée est de lancer une proposition de date afin de se rencontrer autour d’un événement sympa le 1er Mai !
Reste que la rencontre peut-être en proche Belgique ou sur Lille même :slight_smile: (au choix pour les motivés)
A+