Créer un réseau social (plutot déployer) mais avec qui ? (et quoi)

La question est bien naïve, certes .
J’aimerai mettre à dispo. des quelques utilisateurs d’ilinux un réseau social, mais si c’est pour rester dans l’entre soit, je ne suis pas intéressé.

Existe-t-il, utilisez-vous une plate-forme libre que je pourrai déployer sur mon CHATONS MAIS qui soit totalement interconnecté avec les autres instances d’autres CHATONS ?

Note : je voudrais que nous fassions cela aussi avec les serveurs de MX … question sans réponse …

Ben les soft qui supporte activitypub peuvent se connecter entre eux en rejoignant le fediverse.
Genre mastodon, peertube, pleroma, writefreely, osada, funkwhale etc…

Attention: mettre en place un réseau social nécessite de penser les problématiques de modération pour pas se faire déborder ensuite.

les instances mastodon ne communiquent pas entres elles ? si.
Quand je suis inscris (déjà je dois m’inscrire) sur le mastodon alolise … ben je vois pas le mastodon zaclys par exemple (c’est un exemple).
Moi je voudrais un truc ou on s’interconnecte tous … comme internet.
Genre je monte mon serveur mastodon et zou il s’interconnecte avec tout les mastodons du globe, donc je peux voir tous les user de partout et vis et vers ça

Mastodon permet à un utilisateur d’une instance de suivre un autre sur la même ou une autre instance. Donc elles sont toutes interconnectables, mais de user à user, pas d’instance à instance et pas systématiquement.
En terme de volumétrie ça serait ingérable (souvenir de flux de newsgroup pour les anciens ?).

Mastodon a 3 timeline:

  • la perso: on ne voit que les messages postés par les membres (locaux ou distants) que l’on suit
  • la locale: on voit les messages publics postés par d’autres membres de l’instance locale
  • la globale: on voit les messages publics provenant de n’importe où que d’autres membres locaux reçoivent parce qu’ils y sont abonnés

Cela forme donc une communauté locale, qui peut avoir une thématique, un centre d’intérêt particulier.
J’ai une instance perso (amicale.net), avec juste les copains, et j’administre une instance pour OpenStreetMap France (fr.osm.social).

J’ai aussi deux instances peertube (peertube.amicale.net et peertube.openstreetmap.fr) qui servent bien sûr à partager des vidéos.

J’ai installé une instance de Diaspora* sur mon pas-encore-CHATONS. L’install est un poil fastidieuse mais le principe est justement une fédération d’instances. J’ai cherché (et trouvé) le compte Disapora* des CHATONS, l’ai mis en « suivi » dans mon flux, et j’ai maintenant leurs actualités.
Je suis pas encore complètement au clair sur comment ça marche et comment suivre des gens randoms.
J’ai un peu en tête de mettre un Mastodon aussi, mais chaque chose en son temps…

Mastodon ? je suis allez sur le site officiel j’ai lu : « Pricing » … donc c’est un truc payant ?

Je crois qu’il faut démarrer par là:
https://docs.joinmastodon.org/admin/install/

Je ne sais pas où tu es allé @anon6747921 , mais sur https://joinmastodon.org/ il n’y a pas le terme « pricing ». Mastodon est un logiciel libre gratuit.

t’as carrément raison !!!
étant donné que je suis chez alolise je suis allez sur çà :
https://mattermost.com

je confonds Mattermost et Mastodon !!! (Désolé : IPV6 me grille les neuronnes !)

Mattermost est aussi libre et gratuit, le « pricing » c’est pour utiliser un service hébergé.

De plus en plus d’outils libres ont ce modèle économique: faire payer un service, mais le code reste libre si tu veux l’auto-héberger (à tes frais).

1 « J'aime »

J’avais mis en place mattermost, je trouvais ça très bien … si les utilisateurs l’utilisent :slight_smile: