Créer un serveur courriel (très) facilement

Bonjour à tous,

Je reviens sur une discussion plus technique : les courriel (ou email si vous n’aimez pas la dénomination Quebequoise)
En effet, je viens de terminer l’installation de mon tout nouveau serveur de courriel, avec toutes les sécurités qu’il faut (SPF/DMARC/DKIM) :sunglasses: .

En bon CHATONS, j’ai également complété ma doc pour aider toute personne à passer le pas:
Wiki Sleto: Serveur courriel
Pour vous teasez un peu, j’utilise pour me simplifier la vie Modoboa: un superviseur web qui fait tout à notre place :wink: .

S’il y a des techos interressé(e)s, je pourrais faire un atelier retour d’expérience la semaine prochaine, au camp CHATONS :wink: .

7 Likes

Ouah ça a l’air très chouette, merci pour la découverte !

Merci @Laurent pour le partage !

Super, merci.

Cela dit, plus les gens vont s’inscrire leur Ip chez Vadesecure, plus ça lui donnera de l’importance.
Et, de mon côté, avec SPF, DKIM, je n’ai pas de soucis pour faire accepter mes emails.

Il n’y a que Free pour le moment, parce que j’ai mon serveur sur ma ligne fibre, ET qu’il y a une anomalie sur le reverse de l’IP, ce qui pourrait expliquer que les serveurs de Free n’arrivent pas à obtenir le reverse… (je ne vois pas d’autres explications).
Pas de soucis pour envoyer vers Gmail, par exemple.

Juste pour compléter.
J’ai fait un essai depuis une autre ligne Free qui n’a pas cette anomalie du reverse, mais pareil, les serveurs de Free n’arrivent pas à obtenir le reverse. (alors que les autres y arrivent).

Hello, pour info j’auto-héberge mes mails avec Yunohost, également chez free, et le seul truc casse-bonbon est l’impossibilité d’avoir une reverse-DNS en ipv6 qui peut éventuellement nous faire bannir de certains sites. Je ne sais pas non plus pourquoi Free ne propose pas cette possibilité. Mais en dehors de ce détail, ça marche bien jusqu’à présent.

Si tu as la liste des prestataires mails qui refusent tes emails parce que le reverse de ton IP ne correspond pas à ton nom de domaine, ça m’intéresse.

Pour le moment, quand on a le serveur d’email connecté à une Box Fibre chez Free.fr, il n’y aurait que les serveurs mail de Free qui n’obtiennent aucun reverse, et donc rejettent les emails. C’est ce que j’ai observé. Les autres y arrivent très bien, et il y a juste une petite baisse de la note (ou une augmentation légère de la part de Spamassassin).

1 Like

bonsoir

pour tester votre serveur de courriel

et les réglages fin

dino

1 Like

Pour mail-tester, c’est 3 essais gratuits par jour. (mais ça aide bien)

Pour compléter, des outils pour tester les DNS, et les emails:

RBL tests

Et pour SPF+DNS

Auto répondeurs mails SMTP
https://www.bortzmeyer.org/repondeurs-courrier-test.html

Merci pour le internet.nl que je ne connaissais pas, je complète mes fiches.

J’ajoute un service d’auto répondeur à cette liste : https://ping.zici.fr motoriser par pongSmtp.pl : https://framagit.org/kepon/vrac/-/blob/master/pongSmtp.pl (hébergé chez un CHATONS…)

Aussi au lieu d’avoir recoure à un service externe pour le check RBL personnellement j’utilise un script conçu pour Nagios mais qui fonctionne très bien en standelone… : https://github.com/matteocorti/check_rbl

1 Like