Crowd Funding pour Nouveau Chaton en IDF - Cluster Raspberry Pi 4 B 8G

Financement participatif pour le CHATONS (futur) de SigmaWeb

Miaou à tous !

Quoi donc ?

J’ai lancé une campagne de financement participatif en monnaie-libre (Ğ1) et en Unité Non Libre (€) respectivement sur GChange et sur HelloAsso.

Pour Quoi Faire ?

Les fonds collectés serviront à financer un cluster de quatre Raspberry Pi 4 model B de 8G de ram + des disques durs HDD de plusieurs TerraBytes, et les frais de maintenances mensuels, électricité et connection internet fibre.

Dans Quels Buts ?

Ce cluster, ou supercalculateur, permettra de faire des calculs gourmands en ressources, tels que l’entrainement de modèles de deep learning, en Computer Vision par exemple, et d’héberger des services web Libres, Éthiques, Loyaux et Solidaires, tels que ceux présent dans le panel d’outils déjà installés sur mes vps, dont la liste est présente sur https://samuel.ortion.xyz/services, par exemple.

J’ai l’intention de postuler pour devenir un mignon petit CHATONS, si la campagne de financement participatif arrive à terme, donc faîtes pêter les Ğ1 les UNL-E ! :wink:

Qui sommes nous ?

Je représente le collectif SigmaWeb, qui n’attends qu’à s’agrandir.
Je suis étudiant à l’Université Paris-Saclay, Campus d’Évry val d’Essonne, en licence double ‹ Sciences de la Vie - Informatique ›. Geekus biologicus juvénile, je suis passionné par l’ornithologie, le machine learning et les logiciels libres.

Merci beaucoup pour votre soutien !

Edit. Merci pour ta vigilance Cpm, j’ai cru voir model 4 B+, mais c’était model 4 B + « Carte SD » sur le site de vente de matériel électronique, j’ai corrigé.

1 « J'aime »

Ça fait toujours plaisir de voir de nouvelles initiatives. Bonne chance :cat2:

Questions :

  • sur le site officiel, je ne trouve rien sur un « Raspberry Pi 4 model B+ », aurais-tu un lien ?
  • un Raspberry Pi 4 B est indiqué pour 108 BogoMIPS, fois 4 ça ferait 432 BogoMIPS ; le i5-5300U CPU @ 2.30GHz de mon ordinateur portable de 2015 est indiqué à 18357.63 BogoMIPS dans mes logs GNU/Linux ; du coup, Raspberry est-il le bon choix pour faire du calcul intensif ?
  • tu évoques les différents postes de dépenses, du coup il y a moyen de faire un prévisionnel annuel, ça serait intéressant d’y avoir accès.

Avec tous mes encouragements.

Merci pour ta vigilance, en effet, je me suis trompé pour le model. Le Pi4 B+ n’existe pas (du moins pas encore…)

Je sais que le système de cluster permet de répartir la charge sur les ressources, mais en effet, il faut que je penche sur les caractéristiques techniques telles que la puissance de calcul d’un tel cluster; pas sûr que ce soit assez pour du deep learning, mais pour héberger un CHATONS, pour le coup ça marcherais du feu de Dieu xD…

Il faut que j’y réfléchisse, mais il y a peut être moyen d’investir plutôt dans une ou plusieurs vieille(s) tour(s) PC sur https://www.tradediscount.com/, ce qui reviendrait peut être même moins cher à l’achat (plus en électricité /°). Il y a des produits intéressants à une centaine d’UNL-E (€), il faut que j’étudie ça…

Edit, WoW !

Chez deuxfleurs.fr, on a justement pris le parti d’acheter des vieilles tours x86.
On essaye de communiquer sur notre infra ici : https://deuxfleurs.fr/Technique/Infra/
Pour l’histoire, j’ai donc 3 Lenovo Thinkcentre M82 acheté il y a bientôt 3 ans pour 80 euros pièce sur le eBay Français. Avec 8Go de RAM chaque tour, ça nous laisse plus de marge de manoeuvre que les RPI.
Bien sûr, il y a aussi des surprises, comme des instructions CPU manquantes (pas de AES-NI par exemple, ce qui fait que TLS nous coute un peu plus cher qu’ailleurs).

Si tu es désargenté et étudiant, il y a encore une meilleure option (testée et approuvée) : aller voir ta DSI et leur demander à récupérer des vieilles tours / des vieux serveurs. Souvent c’est plus simple pour eux si t’es une asso dans le cadre de l’uni, hésite pas à mentionner ce point. Nous on avait pu récupérer une 30aine de switch 24 ports gigabit pour notre LAN :smiley:

Et sinon point numéro deux : les stages et les alumnis, si vous êtes dans une filière info, contactez les entreprises de votre stage et alumnis, et demandez à récupérer le vieux matériel. Quand vous allez vous retrouver avec 3 serveurs avec 32Go de RAM gratos et plein d’autres trucs vous allez avoir des étoiles dans les yeux :star_struck: - et eux ne comprendront pas « boarf c’est juste du matos qui partait à la benne ». Hihihi :joy:

Dernier point, nous on avait une DSI très très compréhensive et ils nous avaient même proposés des places dans leur DC. Tu peux te faire épauler par Federez pour ça et même t’inspirer de ce qu’ils ont faits ! Être étudiant c’est peut-être l’endroit où tu as le plus d’opportunité d’accéder à du matériel et de construire tes infras toi même :slight_smile: (D’ailleurs en 2018 ton université était partenaire de Federez je viens de voir)