Décentraliser les forges de développement, comment faire?

Bonjour,

Est-ce que quelqu’un sait quels efforts sont fait pour décentraliser (au sens Mastodon, Peertube, etc.) les forges de développement ? Est-ce que gitea par exemple fait des efforts dans cette direction ? Il est certain que gitlab y est, par construction, réfractaire donc la question ne se pose pas :wink:

A++

2 « J'aime »

J’ai un peu réfléchi au sujet et je me demande si un réseau acentré des forges est nécessaire.

Un logiciel local sur son ordinateur ne pourrait-il pas suffire ?

  • Dans le cas des pages de développeurs : le logiciel doit être capable de faire le tour des clones locaux des dépôts git, puis crée un bloc web avec des graphiques au format .svg présentant les contributions. Ce blog serait ensuite à insérer « manuellement »dans une page « contributions » du site web personnel du développeurs.
  • Dans le cas des pages d’organisation : même principes, seules les données récoltées dans les dépôts git seraient différentes.

Ainsi, qu’importe l’hébergement du dépôt public ! :slight_smile:

PS: n’ayant aucune véritable compétence en programmation et en bases de données, je serai incapable de faire un tel logiciel. Mais ce projet m’intéresserait tellement, que j’y apporterai toute l’aide dont je suis capable !

1 « J'aime »

Je n’ai pas regardé en détail mais dans l’idée ça semble chouette https://forgefed.peers.community/
C’est une extension d’ActivityPub pensée pour les forges logicielles et gitea, gogs, gitlab, … font partis du projet de ce que j’ai vu.

2 « J'aime »

C’est exactement ça que je cherchais :slight_smile: La façon dont https://forgefed.peers.community exprime le problème est parfaite:

The current state of code collaboration is dominated by centralized, proprietary platforms. Free alternatives to these platforms exist (for example NotABug and Pagure) but they do not solve the problem of centralization.

L’approche choisie:

This project tries to address exactly this problem. Our wish is to devise a free and standardized mechanism for enabling collaboration across any version control platform.

demande un effort immense. On dirait que le projet n’est plus actif depuis plus de six mois. Mais il a l’immense mérite d’avoir formalisé le problème et de mon point de vue c’est déjà un grand pas :+1:

2 « J'aime »

J’aimerais bien avoir ça en tant que dev. Si cette fonctionalité est implémentée, y accéder localement ou sur un server n’est probablement pas très différent.