Déframasoftisation d'Internet : les conséquences

Bonjour ! Ici Neil.

Je serais intéressé de vos retours sur les répercussions de la fermeture des services Framasoft sur vos infrastructures respectives, en particulier si un ou plusieurs de vos services accueillent une alternative à l’un des services que Framasoft ont fermé.

Voilà les statistiques que nous pouvons fournir de notre côté concernant notre raccourcisseur de liens, suite à la fermeture de frama.link et huit.re :

Progressivement à partir du 14 janvier, notre trafic a été multiplié par 10 : en terme de volume de données, on est passés de 290 Mo à 2.34 Go. Il a été nécessaire d’appliquer des correctifs sur notre logiciel de raccourcisseur de liens (rs-short) et de renforcer la modération de ce service, sur lequel nous avons supprimé une quinzaine de liens de phishing ce mois-ci contre 2-3 par mois auparavant.

Nous avons encore les moyens (humains et techniques) de faire face à cette situation, mais on peut supposer que la fermeture de Hostux et DryCat en avril 2021 et la fermeture prochaine de certains autres services de Framasoft entraîne des conséquences similaires.

Avez-vous constaté la même chose de votre côté ? De quelle manière gérez-vous la situation ?

~ Neil

Pour le coup, j’ai pas fait de stats parce que j’ai pas mis en place de système chez moi, mais pour l’instant, la charge a l’air pas trop violente.
Après, je n’ai qu’une instance Etherpad qui peut être librement utilisée donc ça doit être pour ça

@neil : vous êtes effectivement les premiers indiqués dans la liste des alternatives que nous proposons pour frama.link. Si la charge devient trop importante, n’hésitez pas à nous le dire afin qu’on change l’ordre de cette liste.

@linuxmario : Etant donné que Framapad ne fait pas partie des services fermés par Framasoft, il est logique que tu n’aies pas constaté d’augmentation de ta charge.

1 « J'aime »

Pour ma part, j’ai activé la métrologie sur certains services public il y a seulement une semaine. Ce qui est sûr c’est que Ethercalc est de loin le plus utilisé sur le serveur (loin devant framadate et pastebin).

Cela dit, rien à voir avec les stats affichées par @neil (heureusement d’ailleurs, on pourrait pas suivre) : on est a environ 80 visites par jour actuellement tout services librement accessibles confondus.

Pas sûr de pouvoir se prendre une vague de nouveaux utilisateurs lorsqu’Ethercalc va fermer cela dit :fearful:

Bonsoir,
Cela pourrait peut être utile d’avoir les stats de Framasoft pour les différents services amenés à disparaître. Et ainsi de prévoir la vague à venir pour qu’elle ne soit pas un tsunami…
Tu crois que ce serait possible sans vous mettre la tête dans le guidon @Angie ?
chez Drycat il y avait en moyenne 350 000 visiteurs uniques par mois il y a 4 ans il y avait moi dans le lot des visiteurs dès que @Dryusdan disait qu’il mettait en place un nouveau service :smile:
Pour Hostux il y a moi et plein d’autres mais je ne connais pas le nombre :wink:

1 « J'aime »

Il y en a déjà une belle partie de public : https://framastats.org

1 « J'aime »

Bien vu @kepon ! mais il n’y a pas framacalc ni framasite

Pour Framasite, @BeeHome et https://ouvaton.coop devraient reprendre la main (merci !). En tout cas sur les sites Grav, potentiellement les Dokuwiki. Restent les sites réalisés avec PrettyNoemie où a priori je crois qu’il n’y a pas de candidats chatons à la reprise).

Pour Framacalc, voilà ce que je peux fournir :
Le nombre de visites mensuelles sur 2020 :
(en gros 400 000 visites par mois)

Quelques stats Grafana :
En gros :

  • on héberge ~230 000 calcs
  • on a fait « seulement » +5000 calcs en 6 mois, sachant que les calcs de plus d’un an, de mémoire, sont automatiquement purgés.

Si je devais résumer, voir caricaturer :

  • Framasite, c’est assez peu de visites, mais pas mal de technique, et surtout des utilisateur⋅ices à gérer
  • Framacalc, c’est un service gourmand, mais une fois en place, ça tourne et y a pas trop de support (on a 4/5 tickets par mois a priori)

Comme l’a dit @angie, on veut bien être tenu au courant si jamais un chaton se faisait « déborder » par un afflux de visite suite à une fermeture Framasoft.

2 « J'aime »

De mon côté je fonctionne uniquement avec un contact préliminaire par e-mail.

Je pense que cela rebute pas mal de gens mais quelques personnes m’ont contacté pour une alternative à MyFrama (que je suis à ma connaissance le seul CHATONS à proposer). Je suis loin d’être débordé donc :slight_smile:

1 « J'aime »

Les gens peu habitués sont un peu effrayé par ça mais ça leur passera :wink: et puis tu expliques ça bien sur ton site

Bonjour,

J’ai eu une demande sur ma plateforme (libreon.fr) d’une association qui utilisait Framateam . Ils sont environ 60 et on besoin d’un chat et d’une plateforme pour éditer des docs (nextcloud et collabora).
Je ne sais pas encore si mon infrastructure peu supporter 60 utilisateurs·trices supplémentaires. Apparemment ils sont assez actifs.

@neil : vous êtes effectivement les premiers indiqués dans la liste des alternatives que nous proposons pour frama.link . Si la charge devient trop importante, n’hésitez pas à nous le dire afin qu’on change l’ordre de cette liste.

Bonjour,
est-ce que ça ne vaudrait pas le coup de rendre l’ordre d’affichage aléatoire pour répartir aléatoirement la charge des nouveaux utilisateurs qui cliquent sur le premier lien ?

On vient de programmer un affichage random des alternatives proposées sur toutes nos pages alt.framasoft.org/xxxx : ça devrait répartir la charge sur davantage de monde. N’hésitez pas à nous faire savoir si c’est encore trop.

3 « J'aime »