Déframasoftisons Internet : les conséquences

@Zatalyz est-ce que ta présentation dont tu parles est accessible quelque part en ligne ?

Si chaque CHATON pour soi n’arrive pas à trouver la force de communication nécessaire, il y aurait p-ê moyen de mutualiser pour atteindre le nécessaire.

1 « J'aime »

Les deux conférences ont été filmées, mais… Avant de les regarder, quelques précautions :

  • le son est assez pourri
  • ce jour là j’avais une crève monstrueuse, j’étais dans le coltard et j’ai jamais osé me réécouter pour savoir à quel point j’avais dit des bêtises… Hem

https://www.videos-libr.es/videos/watch/6c5cff24-7642-43d8-a401-067245b524d9
https://www.videos-libr.es/videos/watch/c842170d-f783-4403-804f-8a4d6474327f

Je suis aussi en train de travailler à remettre ces diverses infos (et la suite) par écrit, ça peut se lire ici. Quand je dis « en train », c’est vraiment du travail au très long cours, c’est loin d’être abouti (je ne sais même pas si ça peut être utile à ce stade), mais je suis ravie d’échanger sur le sujet : cela me permet de progresser.

1 « J'aime »

Il y en a ! Et tout particulièrement une promo entière chaque année de Licence pro de Lyon qui a carrément logiciel libre dans son intitulé de parcours :wink: http://offreformation.univ-lyon2.fr/cdm/fr/fiche/objectifs/FRUAI0691775EPRME214
Sinon y a des gens comme moi qui ont fait divers parcours en sciences humaines et qui connaissent les valeurs du Libre. De ce que j’ai constaté ce qui est difficile c’est souvent des soucis de vocabulaire et d’accompagnement des nouveaux et surtout des nouvelles =)

2 « J'aime »

Qui sont ils ? Quels sont leurs réseaux ? Comment les approcher ?

On a eu 3 jeunes filles pimpantes de la promotion CoLibre. #spoiler ça c’était mal passé.
Très très très scolaires… #JedoitFaireValiderParMonProf
Résultat 3 semaines pour un rapport de réunion (dont on se fout…) sans rien d’autre réalisé à côté…
Et des plaintes du genre #harcelementMoral dès qu’on appelait pour savoir où ça en était… ça nous a flingué la personne en charge qui a arrêté de bosser sur le projet tellement elle avait les glandes.

Heureusement Florian (autre promu Colibre) est arrivé et a fait un excellent travail.

Il faut vraiment des perles rares chez les jeunes… Je les comprends hein, le moindre boulot doit être expédié le plus vite possible pour pouvoir aller draguer et refaire le monde en fumant des pétards… #OnyEstPassé

Donc tu m’expliques qu’il y a des promos entières dédiés à ça, et nous n’avons jamais eu le moindre coup de fil ou la moindre visite #dommage :slight_smile:
En tout cas merci pour l’info…

rooohhh l’anectode :joy:
les gens seront intéressés quand ce sera 100€ / mois pour office 399,
quand google aura rendu payant (totalement) youtube gmail etc etc
Et que les fans du cloud auront tout foutu dans un navigateur web, que du online a 50€ par mois.

c’est déjà quasiment le cas pour la « tv de merde » … tout le monde se barre sur netflix etc …

… là on aura du monde pour gratter avec nous.

@djayroma attention à ne pas généraliser trop vite… Lors des RMLL, Fanta (licence CoLibre aussi) s’était super investie en tout cas c’était le retour de Hackstub (qui portait les RMLL). Donc un autre contre exemple comme le Florian que tu cites.

C’est toujours désolant quand les situations sont compliquées, les personnes pas fiables, etc… Mais pleins de trucs sont liés aussi à des soucis de communication, de compréhension des autres, de culture. Je réagis parce qu’il y a 10-15 ans les préjugés sur les jeunes m’énervaient particulièrement et des jeunes qui s’investissent il y en a pourtant plein.

Attention à bien préciser les années pour les RMLL… Hackstub a porté UNE édition.

Florian a été magnifique sur notre édition, les 3 filles sont sans doute des personnes très bien, mais elles nous ont foutus dans la merde parce qu’elles ne tenaient pas leurs engagements et n’avaient pas compris qu’on tenaient nos tripes dans nos mains quand on leur a demandé de l’aide : donc qu’il fallait s’investir ++ et pas nous servir du #monprofmadit.

Des contres exemples y en a plein et heureusement sinon on serait tous mort.
Je suis pas en train de te dire que j’étais parfait étant jeune, j’ai été un bon vieux glandeur des familles c’est sûr.
Je dit juste que la solution « demandons aux étudiants », c’est hyper casse-gueule et c’est la chance qui te donne un contre-exemple…
(d’ailleurs rien que le fait qu’on parle de « contre-exemple », c’est presque une preuve en soi)

Les jeunes qui s’investissent sont rares, c’est un fait. Si c’était 50% je ne serait pas en train de le faire remarquer et la société aurait une autre gueule.

Ouais, enfin attention. Comme pour tout le monde, il y a la problématique « accueillir la contribution ». Sur une centaine de personne qui va passer sur un projet, y’aura en moyenne une dizaine de personne qui va s’investir sur le long terme, et peut-être une trentaine qui vont faire une contribution qui sera exploitable (chiffres au doigt mouillé basé sur mes expériences perso dans le monde associatif, pas que le libre). À condition que le projet soit à peu prêt prévu pour la contribution. Pourtant, faut quand même passer du temps avec la centaine, parce que tu ne sais pas lesquels dans le lot vont se révéler motivés pour de bon. Il faut intégrer qu’il y aura forcément un certain nombre de rencontres ratés, et éviter de compter sur quelqu’un qu’on ne connaît pas (on est souvent déçu… mais je pense que ça tient plus de la statistique que d’autre chose).

Concernant le fait d’aller voir les étudiants, je crois qu’on s’est mal compris. Pour moi, c’est un public intéressant parce qu’ils ne sont pas encore formatés, et que si on leur donne autre chose à penser, ça peut en inspirer certains. Mais je parlais de susciter les vocations, pas de proposer des stages. Dans le cadre des stages, des travaux d’études etc, faut prendre en compte qu’un certain nombre d’étudiants vont dire oui parce que c’est obligé pour valider leur cursus, sans être forcément emballé par ailleurs. Pourquoi ils viennent ici plutôt qu’ailleurs ? Peut-être pour des raisons aussi bête que « les gens ont pas l’air méchant » ou « c’est pas une entreprise, ils vont pas m’exploiter ». Mais leur confier un travail important, c’est suicidaire. Si on les accepte en stage, c’est pour leur permettre d’acquérir des compétences, du savoir-faire ; si en plus y’a un truc utile à la fin, c’est du bonus. Accueillir des stagiaires, c’est avant tout pour former ceux et celles que ça intéresse ; si ça les intéresse pas ben tant pis, on va pas les forcer et on va pas leur en vouloir. C’est par défaut plus de boulot que de décharge de travail. Parfois on tombe sur quelqu’un qui sort du lot et qui va nous aider, mais on ne peut pas compter dessus…

Ça s’applique aussi aux divers contrats spécial public précaire, aux services civiques, etc. Peut-être que les gens sont convaincus d’être motivés au départ, mais ils font surtout face à une obligation et on ne peut pas en attendre le même investissement que celui des plus motivés des bénévoles…

Bien différencier le bénévole de base, qui va décider de lui-même de combien de temps et d’énergie il va consacrer au projet, et le pseudo-bénévole qui a surtout dû choisir le « moins pire » à ses yeux et qui a un temps d’activité imposé sur le projet.

Au passage, je suis retombée sur un texte qui date un peu, mais qui est toujours pertinent, à propos de ce qui fait une bonne communauté :

https://ut7.fr/blog/2017/12/02/une-bonne-communaute.html

(Mon premier message sur ce forum)
Je reviens sur cette histoire de déframasoftiser nos Internets.
Est-ce qu’il ne serai pas utile d’avoir une liste des services les plus demandé/les plus utilisés (je parle en nombre de personne et non pas de charge) VS une liste des services déjà proposés par les CHATONS ?
Histoire de savoir facilement quels services sont peut-être suffisants, et lesquels sont en manque.

Perso, depuis quelques temps j’essaye de me déframasoftiser, et il m’arrive d’avoir du mal à trouver des services gratuits ailleurs que sur Framasoft.

Je donne un exemple : le logiciel Etherpad n’a pas énormément d’instances, à ma connaissance.

Comme certains le savent, j’aimerais me lancer dans l’aventure des CHATONS, dans un but de « soulagement » et surtout de répartition des charges, mais j’aimerais pour l’instant éviter des logiciels déjà proposés en grand nombre…

Eh bien lances toi, on a besoin de monde.
Je pense que Framasoft a montré un exemple possible, une alternative plus(sssse) que viable !
A nous tous de nous engager … réellement .

J’ai balancé l’annonce de l’ouverture de mon petit hébergeur (et je l’espère futur chaton) avec un appel à la rescousse de concepteurs, adminsys, communicants etc …sur la liste logiciels libre inter-ministérielle, services libres adulact (donc elle touche du monde quand même …)
La seul réaction à laquelle j’ai eu droit :
« wouaih c’est coollll mais ton nom ilinux c’est pas vraiment linuxfondation compatible … » !!!
(style linuxfr.org c’est mal !!!)
Put…n j’ai cru que j’allais péter un câble, j’attendais des ok, super , on te contacte comment etc etc.
Que dechi , nada , rien. :face_with_symbols_over_mouth:

Heureusement que y’a des gars comme la team alolise, cquest, mablr etc … qui ont la banane et qui … DONNENT « leurs tripes » … réellement !
Car parfois c’est juste effrayant et froid … :cold_face:

Allez il faut se lancer, on a besoin de tous.

Le vendredi 08 novembre 2019 à 16:01 +0000, stéphane(dit Le Duf’) via CHATONS a écrit :

La seul réaction à laquelle j’ai eu droit :
“wouaih c’est coollll mais ton nom ilinux c’est pas vraiment linuxfondation compatible …” !!!
(style linuxfr.org c’est mal !!!)

Il ne faut pas vraiment en vouloir à la seule personne qui t’a répondu, d’autant qu’elle a raison dans le fond, mais à toutes les autres…
https://www.gnu.org/gnu/why-gnu-linux.html

Et si on réfléchi encore un peu plus loin, on se dit que les personnes abonnées à ces listes sont probablement déjà bien occupées par leurs propres projets sur logiciels libres…

Où trouver des recrues alors ?…

Peut-être parmi toutes les personnes qui ne sont pas encore sensibilisées au Libre : un vivier énorme constitué par 99% de l’humanité, mais dans lequel on peut trouver de sacré compétences en comptabilité pour nous aider à faire nos comptes, en droit des sociétés pour nous aider à structurer nos projets, en organisation, en communication etc.

j’ai eu 1 personne qui a répondu … la ML touche TOUS les ministères …
Libre à toi d’interpréter cette unique réponse.

(je ne sais pas si le déterrage de ce sujet est approprié)

Vous pouvez jouer sur la durée de conservation des images. Par exemple le service d’hébergement temporaire de fichier du Chapril (basé sur Firefox Send) commence avec un délais de seulement 5J: https://drop.chapril.org/

Peut être avant chaque village avoir un découpage d’espace territoriale energeTIC.

Bonjour, petite question de novice :slight_smile:

Est-ce que la « déframasoftisation » implique qu’à terme le portail des « Services Libres » va disparaître ?

J’apprécie beaucoup ce portail pour faire la promotion du libre. L’accès aux applis est facile.
Le fait que le service soit délivré par une CHATONS en arrière-plan, ce n’est pas conséquent. Que cela soit payant n’est pas non plus aberrant.

Par contre, si le portail disparaît et qu’il est remplacé par une lien vers le site des CHATONS comme c’est le cas pour ‹ FramaDrive ›, là c’est dure !
On tombe sur la page d’accueil des CHATONS. Et de là il faut faire une recherche :(.

Merci d’avance de votre retour @Angie

Amicalement, José

Bonjour @JRelland !

Je ne sais pas à quoi vous faites référence lorsque vous parlez du portail des « Services Libres » donc je ne suis pas en mesure de répondre à votre question.

Et je ne suis d’ailleurs pas sûre de comprendre non plus cette histoire de lien vers le site chatons.org depuis https://framadrive.org/. Vous parlez de cette formule " Pour obtenir plus d’espace, vous pouvez vous adresser à l’un des CHATONS . La plupart proposent des services similaires à Frama drive . Vous trouverez aussi des suggestions d’hébergeurs sur le site de Nextcloud." dans la colonne de droite ?

Ce que je peux vous préciser, c’est qu’une page « alt » a été créée pour chaque service que nous allons fermer. D’ailleurs vous pouvez en faire l’expérience avec le service Framabee que nous avons déjà fermé et qui renvoie sur https://alt.framasoft.org/fr/framabee

Bonjour,
Merci du retour et désolé de ne pas avoir été plus clair :).

Je parlais de ceci :
Imgur

Quand on clique sur FramaDrive, nous tombons sur le message :

Le nombre maximal de comptes (5000) a été atteint.

Nous n’ouvrirons pas de comptes au delà. Nous vous invitons à vous renseigner auprès d’autres hébergeurs comme les CHATONS.

Quand on clique sur CHATONS, on arrive sur une page … " Stockage/ partage de documents (alternative à Dropbox, Google Drive, OneDrive, etc.)"

(c’est étrange, avant je tombais sur la page d’accueil des CHATONS :slight_smile:
FramaBee, et d’autres, sont le bon exemple.

Ma question était, est-ce que portail disparaîtra à terme ou restera-t-il en place ?

Merci de votre temps. amicalement, José

Cette rubrique dans la barre de navigation va au fur et à mesure de la fermeture des services se vider. Cependant, il restera toujours une rubrique « Tous les services » dans laquelle il y aura le lien vers les services que nous maintenons.

1 « J'aime »

Merci du retour