Transmission d’un mail reçu aujourd’hui. Contact en MP à celles et ceux qui veulent répondre.
Bonjour, actuellement équipée d’un ordi Ubuntu, je souhaiterais avoir des
infos sur comment protéger mes données que je souhaite rester le plus
confidentielles possible. Je suis en Essonne actuellement. Pouvez vous me
renseigner. J’ai entendu parler d’un boitier Enikma sans rien connaître dans
le domaine.Pouvez me renseigner et éventuellement m’aider à acquérir ce
que je souhaiterais. Merci en tous cas . Si vous le souhaitez nous pouvons
nous parler au téléphone pour affiner tout cela.
Fé
Quelles que soient les fonctionnalités d’un boîtier, je vois pas comment ça pourrait protéger effectivement les données stockées sur un ordinateur ou un serveur.
Il existe des firewall, mais il faut surtout savoir si l’ordinateur à besoin d’accéder à Internet, et pourquoi, comment.
La réponse n’est pas simple, et ce n’est pas un boîtier qu’on va placer quelque part sur le réseau qui va y répondre non plus.
Quoi qu’il en soit il faut toujours commencer par un modèle de menace quand on parle de confidentialité des donnée. Est ce qu’on cherche à se protéger des GAFAM ? de l’état / police ? de son/sa conjointe ? de son employeur ? de son entourage ?. Les méthodes de protections sont très différentes en fonction des cas et il n’existent pas de solution miracle type boitier, ça passera toujours par de la discipline sur les usages numériques.
Si le modèle est contre les GAFAM, cette personne a effectivement frappé à la bonne porte avec les CHATONS. Dans le cas contraire, Il faudrait mieux que cette personne se rapproche de groupe d’éducation populaire autour de l’autodéfense numérique.
En parcourant en 2 secondes le site le boîtier enikma semble être un raspberry pi avec un vpn donc a moins de reconfigurer le réseau ça ne servira pas a grand chose.
Je pense que le plus efficace serait d’en parler par téléphone avec la personne pour comprendre ses besoins et lui expliquer quoi faire.
Pour info , j’ai contacté la personne et comme elle parle de l’Essonne je lui ai proposé de passer à LINESS qui est le GULL de l’Essone à Juvisy