Demande d'aide pour créer une plateforme DECIDIM pour le conseil citoyen

Bonjour,

Je suis à la recherche d’un développeur, qui serait prêt à aider le conseil citoyen de la ville de Lunel (34 -Hérault) à mettre en place la plateforme DECIDIM, qui est une plateforme participative et démocratique en open-source, sous licence AGPL.
Je suis en effet déjà en contact avec un autre développeur, mais qui doit apprendre à mettre en place cette plateforme, si vous pouvez l’aider sur le plan technique, ce serait bien.

Pour l’instant, rien ne presse, et la décision n’a pas encore été voté par le conseil, mais j’ai déjà présenté, ils sont d’accord sur le principe, mais il faut que le projet soit viable et peu couteux, sachant que le conseil, n’a pas les moyens de la mairie, et cela pourrait peser dans le processus démocratique, dans le côté positif…

Pour ceux qui sont intéressés, merci de m’envoyer un message privée, je les recontacterai.

Salut,
Juste un petit retour, ReflexLibre héberge un discourse pour une mairie pour des conseils de quartier. Cette mairie est venue avec cet outil précis en tête. A mon avis, ce qui manquait dans ce projet pour qui j’héberge un discourse, c’est des moyens et une réflexion sur l’animation.

J’ai une amie qui a une coopérative qui anime des ateliers sur ce thème pour former les personnes dans ces conseils et elle était pas tant convaincu par les plateformes type loomio.

Decidim m’a l’air quand même bien différent, du coup je lui demande son avis (par pur curiosité).

Sinon perso je prend pas de nouveau projet en ce moment, désolé. Mais il doit bien y avoir quelques dev indépendant par ici.
Bonne journée,

2 « J'aime »

Ah et pourquoi une personne qui sait faire du dev et pas juste de l’administration système ? Il y a des développements particuliers à réaliser ?

1 « J'aime »

Il faut quand même pouvoir l’installer, ce qui demande quelques connaissances en développement.

Je vous renvoie vers la notice (en anglais) pour l’installation: Getting started with Decidim :: Decidim Docs

Salut

Tu peux contacter Open Source Politics, c’est un peu les référents francais pour Decidim. Ils font du dev et hébergement.

Du peu que je connais de Decidim, l’héberger c’est pas tant ce qui est compliqué quand c’est ton métier, ca reste une app rails. Par contre la mise en place, prise en main. Tout ce qui est usage, c’est une autre être paire de manche. C’est typiquement le genre d’outils qui nécessite un accompagnement pour ne pas s’y perdre.

2 « J'aime »

Le problème de ce genre d’agence, c’est qu’ils font payer leur service… Je n’ai pas envie de passer par un intermédiaire.

On va donc se débrouiller seul. Tant pis, si on rencontre des difficultés.

Du coup, mon amie confirme que ses collègues ont un bon avis sur Décidim.

2 « J'aime »

Il y a une image Docker de disponible, ça peut grandement faciliter l’installation : Decidim on Docker :: Decidim Docs

1 « J'aime »

Merci pour le conseil, j’en parlerai au développeur, s’il ne la pas vu lui même (ça m’étonnerait)

Bonjour, nous avons réussi à installer DECIDIM sur un serveur cloud, chez GANDI, nous ne sommes ni passé par Open source politics, et nous n’avons pas utilisé docker, qui se trouve être une fausse bonne idée.

Nous souhaitons migrer notre serveur, vers Nginx, en passant par la librairie puma, afin de sécurisé le serveur et de le rendre plus fonctionnel.