Demande d'intervenant pour Software Freedom Day - Organisé par Free Software Australia (en ligne)

Je m’appelle Julien Danglard et je suis un membre de Free Software Australia (https://freesoftware.org.au/). Free Software Australia se dédie à l’éducation du public et à la promotion de l’adoption de logiciels libres (respectant les 4 libertés fondamentales).

Nous organisons la fête « Software Freedom day » le samedi 17 septembre 2022 et nous prévoyons cette année encore de faire l’évènement en ligne. Le thème de cette année est « reFLOSSify online communities, schools and workplaces ». C’est un sujet large mais qui semble proche du coeur d’action du Collectif des CHATONS. Nous aimerions beaucoup avoir une présentation sur comment les logiciels libres peuvent nous aider à construire des communités, contribuer et améliorer l’enseignement et comment nous pourrions utiliser plus de logiciels libres dans nos différentes communautés.

La journée des logiciels libres est à destination du grand public pour l’aider à comprendre la valeur et l’importance des logiciels libres en terme de liberté et de vie privée. Des évènements sont organisés partout dans le monde, on peut trouver plus d’informations ici : https://www.softwarefreedomday.org/.

Compte tenu de votre expertise et de votre contribution majeure, peut-être unique au monde en matière de soutien au logiciel libre et en terme de création d’une communauté du libre, nous aimerions beaucoup qu’un‧e intervenant‧e anglophone des Chatons fasse une présentation. Cela pourrait être une présentation complète, une petite présentation rapide sur le format lightning talk ou tout autre format que vous jugeriez plus adapté. Les sujets pourraient aller de comment votre collectif utilise et/ou contribue au libre ou tout autre sujet brûlant qui corresponde au thème de cette année.

Merci de me faire savoir si vous êtes disponible, nous aimerions vraiment beaucoup que vous nous éclairiez de votre venue. L’Australie étant une terre d’immigration pour le monde entier, les australiens sont très flexibles quant aux accents et approximations linguistiques, ce serait dommage que ce soit un frein à une participation. Je me tiens à votre disposition pour répondre à vos questions et discuter de comment nous pourrions collaborer. J’espère que cela vous intéresse et que que nous aurons au moins un‧e volontaire.

Julien

2 « J'aime »

Alors première question ça serait sur quel horaire, parce que bon il me semble que les CHATONS sont majoritairement en france metropolitaine, et qu’on est pas tout à fait sur le même fuseau horaire :sweat_smile:

(perso j’ai un événement sur Bruxelles ce jour là donc il est peu probable que je puisse faire une intervention)

[edit]: ah si c’est le 17 à 16h AEST, ça fait 8H CEST et je suis dispo pour faire une présentation informelle des CHATONS

Oui, donc en théorie pour le timing on est entre 10h15 et 17h30 AEST, soit entre 02h15 et 09h30 en France, MAIS comme nous sommes encore dans l’organisation, nous pouvons décaler nos horaires un plus tard si nous avons des participants basés en Europe. Donc, @martin.cronel tu es le bienvenu ! Une présentation des chatons serait la bienvenue. Comment tu vois ça ? Quel format, quelle durée ? J’ai présenté les Chatons (et Framasoft) à la FSA et ils n’en sont pas revenus. L’Australie n’a aucune synergie en matière de libre et cultive un peu l’entre-soi, ils ont peu de contact avec le grand public. Du coup, en comparaison de la France, on n’est pas du tout au même niveau. D’où le besoin d’inspirer.

L’Idée serait de traduire les slides présentée au dernière JDLL
(https://nuage.chatons.org/apps/files/?dir=/DOSSIER_CHATONS/Communication/Interventions/2022-04-JDLL&openfile=6426)
et de rajouter trois tout petit cas d’utilisation pour illustrer de manière non exhaustive quelques utilisateurs (cas d’un particulier ayant un besoin sporadique de service, cas d’une structure ayant besoin d’un fournisseur de service, cas d’un individu, ou groupe d’individu voulant un bouquet de service)

Que je trouve extrêmement bien comme porte d’entrée sur le collectif.
ça donne une présentation d’environ 30min et on peut laisser 30 min ou plus de question et d’échange

Super, merci.
Comme je ne suis pas vraiment un CHATONS, je n’ai pas accès à ce Nextcloud. Je voulais voir les slides pour réfléchir à une traduction. Je discute du format 30 minutes + 30 minutes ce jeudi à la réunion FSA et je fais un retour rapidement après. Pas cette semaine, mais on va faire des réunions-visio d’organisation où les participants pourront venir discuter avec nous de ce qu’ils souhaitent pour cet évènement. J’en reparle bientôt.

Si besoin, voici un lien public pour le PDF : Nextcloud
:slight_smile:

J’ai déjà commencé la traduction du document. Je peux partager l’accès de la version en cours sur caracos.net.
La version finale sera reversée sur le nuage chaton

Pour les membre du collectif, j’ai fini une première version de la traduction sur le nuage CHATONS, vous pouvez bien entendu faire des corrections:

Je ferais des ajouts plus tard dans la semaine sur des cas d’utilisation ainsi qu’une slide pour inciter des membres étranger à monter un collectif.

Quelques modifications à apporter à ta présentation @martin.cronel :

  • slide 5 : nous sommes désormais 99 structures au 1er juillet 2022
  • slide 29 : la 14ème portée est passée, il faut annoncer la 15ème portée (décembre 2022) et le camp CHATONS aussi (mais pour le moment, rien d’autre à montrer que le Libreto)

Sinon, j’ai téléchargé l’odp sur mon ordi et à l’ouverture, la mise en forme a pris cher (images qui cachent du texte, titres sur 2 lignes au lieu d’une, etc.) : j’imagine que c’est mieux chez toi, mais je ne comprends pas trop d’où cet écart peut provenir. Tu édites ton document avec LibreOffice ?

1 « J'aime »

Ok, je fais les modifs ce soir, Non j’ai édité avec onlyoffice directement dans caracos.net, mais impossible de repartager le document directement tel quel. J’avoue ne pas avoir vérifié l’export sur le nuage

En fait nuage.chatons.org fonctionne avec OnlyOffice (et non Collabora) : si tu y déposes un fichier OpenDocument, je ne peux pas l’ouvrir en ligne, je suis obligée de le télécharger…

Bonjour @martin.cronel
Tout d’abord, merci d’avoir accepté de ta participation. Le format 30 minutes + 30 minutes est une bonne idée. Est-ce que 08h30 (heure de Paris), plutôt que 08h00, conviendrait pour commencer la présentation ?
Toute la journée SFD se fera sur BBB. Il y a une salle de test 2 jours avant, le 15 septembre à 11h00 (heure de Paris) si tu veux tester la mise en page, le partage d’écran etc… Le 17 septembre, il y a une deuxième salle pour les présentateurs (green room) qui permet aussi de vérifier que tout fonctionne.
Si tu me confirmes ta participation, je t’envoie les liens BBB pour participer.
Si tu as plus de questions aussi, n’hésite pas.

1 « J'aime »

Je confirme ;), Je n’aurais par contre pas de temps du tout pour déborder après, j’ai un événement IRL samedi matin.

@wanderer : quand vous aurez communiqué sur l’événement, je veux bien que tu me fasses passer les éléments, afin que je puisse annoncer cette intervention sur les comptes réseaux sociaux du collectif. Merci !

Salut,
les éléments pour Software Freedom Day devraient arriver d’ici une semaine.

1 « J'aime »

Bonjour martin,
J’ai complètement oublié, est-ce que tu peux répondre à ces 3 questions pour que nous puissions te présenter succinctement ?
Could you please supply us with the following details:
1. Talk/Presentation Title:
2. Talk Blurb/Abstract: (a sentence or two to give guests a flavour of the session)
3. Speaker Bio: (a sentence or two about yourself, what you are proud of, why you’re involved in Free and Open Source Software, or why you’re excited by CHATONS).

1/ CHATONS what and who are we ?
2/ presenation of a french speaking collective of indie hosters using FLOSS software for their online services. followed by a discussion on How to replicate our achievments in Australia
3/ Martin is an humble an fairly new member in the CHATONS collective, dedicated to spread the good words on the best practice to resist the big tech corporation abuses.

1 « J'aime »

:heart_eyes_cat::heart_eyes_cat::heart_eyes_cat::heart_eyes_cat::heart_eyes_cat:

Du vrai chaton pure soupline, comme on les aime ! Merci Martin ! Merci aussi pour la rapidité pour répondre !!

Bonjour martin,
J’aimerais savoir quel contact on peut mettre pour ta présentation. On m’a aussi demandé si tu es belge ou français et une photo de ton visage, mais je pense que ton avatar fera très bien l’affaire, sauf si tu préfères une vraie photo. On fera comme tu préfères.
Samedi, je vais me libérer pour essayer d’être là un peu avant que tu arrives, mais c’est malheureux, moi qui aide à la préparation, je ne peux quasiment pas être là le jour J. enfin…