Des avis sur Nextcloud Group Folders

Salut,

Je n’ai jamais vraiment utilisé Nextcloud Group Folders, à l’époque c’était pas stable et je faisais des partage à partir d’un compte admin.

J’ai l’impression que ça c’est arrangé. J’aimerai avoir vos avis sur cette extension Nextcloud:

  • Avez-vous rencontré des bugs ?
  • Comment se passe la syncrho avec Nextcloud Client ?
  • Est-ce que ça marche de concert avec external storage aussi ?
  • Est-ce que OnlyOffice s’en sort pour écrire dedans ?
  • Y-a-t’il des limitations (versionnements ?) et quels avantages y voyait vous vraiment ?

Merci,
ljf

1 « J'aime »

Oui, j’administre plusieurs instances où il est utilisé.
Les bugs que j’avais rencontré :

  • à une époque, pas revérifié aujourd’hui mais je peux jeter un œil si c’est utile, il n’y avait de suivi des activités pour les fichiers situés dans un Group Folder.
  • C’est arrivé que l’app soit désactivée lors du passage à une version majeure de Nextcloud. Je m’en suis rendu compte lorsque des users s’étaient plaint de la disparition de partage. Le symptome c’est que le dossier disparait simplement et que la synchronisation Nextcloud Client fait bien son job en supprimant le dossier local. La simple réactivation corrige le problème mais entraine le nouveau téléchargement du dossier à la synchronisation. Je n’ai pas revu ce bug récemment.

Donc je comfirme, la synchronisation avec Nextcloud Client marche très bien.
external storage, j’utilise pas.
Pas eu de remontée de difficulté pour l’usage d’onlyoffice sur des fichiers situés dans un Group Folder.

L’avantage que j’y trouve, c’est l’indépendance du Group Folder d’avec un compte user. Ainsi, on peut supprimer des comptes sans avoir à se préoccuper de savoir si ces comptes sont propriétaires de dossiers/fichiers partagés sur lequels on compterait encore.
Indirectement ça simplifie aussi la gestion des quotas associés (qui ne tapent donc pas sur les quotas des users propriétaire de dossier/fichier).

2 « J'aime »

Salut,

J’utilise en contexte professionnel (cas d’utilisation de partage de fichier dans toute l’entreprise) depuis 2019, et on utilise massivement cette feature sur notre instance.

Notre setup est le suivant :

  • Une dizaine de Group Folders (e.g. marketing, R&D, projets clients, administratif) avec des quotas définis sur chaque groupe (via l’administration nextcloud).
  • Nos utilisateurs (~20 comptes) et groupes utilisateurs sont synchronisés depuis un LDAP, chaque Group Folder a une liste de groupes utilisateurs qui y ont accès (via l’administration nextcloud).
  • On raffine les permissions à l’intérieur des Group Folders (via la navigation fichiers).
  • Par contre j’ai dû implémenter un script (qui appelle occ et parse l’output) pour ajouter un HEADER en tête de chaque dossier pour annoncer les informations suivantes : quota utilisé / quota max, groupes autorisés. Parce que ces informations ne sont pas disponibles dans l’interface Nextcloud.
  • En conséquence, on a très fortement limité les quotas utilisateurs (~100Mo) étant donné que la plupart des données sont partagées via les Group Folders.

Pas de bug majeur dans mon cas. Je me souviens avoir eu moi aussi une désactivation de la synchro des groupes lors d’une MAJ mais 1 seule fois et il y a longtemps.

Très bien, mais penser à régler les paramètres d’exclusion de dossier/fichier en fonction de la taille.

Pour ma part j’ai eu des pbs avec external storage indépendants des Group Folders. J’ai toujours eu de grosses lenteurs sur cette fonction, sur tous les protocoles que j’ai testés. Je ne sais pas si c’était la conjonction avec le LDAP ou la latence avec notre NAS qui contenait les partages distants.

Pas installé OnlyOffice.

J’ai désactivé la plupart des visionnemements donc je ne peux pas trop dire, cela dit tous ceux qui sont activés fonctionnent. On a aussi l’appli Keepass installée qui détecte très bien les fichiers dans les group folders.

En clair, ça s’intègre aussi bien que les dossiers classiques, tant et si bien que si on n’avait pas une icône spécifique, on se rendrait pas compte que c’est un dossier spécial.

Sekil

1 « J'aime »

Bonsoir @ljf

Je pense que je ne vais pas faire très différent des autres répondants :wink:

Oui, sur les anciennes version, sur quelques mises à jour où l’app n’avait pas été validée. On s’est imposé une politique de MAJ : la passer uniquement si Groupfolder passe. Globalement, depuis plus d’un an, on a pas rencontré de nouveau le problème.

J’ai juste un p’tit bug, mais sans doute parce que j’ai un peu trop bidouiller les droits individuels de groupes issues de Keycloak (ils commencent avec un « / » qui je pense, n’est pas trop aprécié par l’interface). J’ai pu par contre remettre au propre tous les droits dans la BDD, c’est très simple.

Un peu plus compliqué avec les utilisateurs qui ne sont pas habitué au client de synchro, il faut sélectionner à la main les dossiers de groupes.

Pas testé

Oui, sans aucun soucis.

J’en ai rencontré aucune en fait…
Pour les avantages, on a une vraie gestion des droits sur des dossiers partagés qui n’appartiennent « à personne » (contrairement aux habituels partages entre utilisateurs). En lien avec une bonne gestion de groupes automatisée, c’est très reposant :smiley:

1 « J'aime »

Ça m’intéresserait d’avoir un code comme celui ci, car en effet, on ne peut savoir la taille du dossier partagé dans Nextcloud … ou du moins je n’ai pas trouvé l’option !
Passes-tu par un du -sh ?

En 2021, on avait officiellement arrêté:

Dans les grandes lignes, ce que je ne comprends pas, c’est que pas mal de fonctions sont réécrite pour group folder au lieu d’utiliser les fonctions sous jacentes (versionning, corbeille, caractères spéciaux, intégrations avec les autres apps, object store, external storage…). (c’est mon sentiments après avoir triagé les bugs pendant un petit moment).

Quelques groupes l’utilisent encore, et nous avons eu peu de retours, donc j’imagine que ça s’est stabilisé.

1 « J'aime »