Des chatons qui proposeraient des instances mutualisées de Matomo?

En commentaire d’un post sur LinkedIn parlant de la non-conformité RGPD de Google Analytics (oui, je sais, LinkedIn c’est mal), Nadi Bou Hanna (ancien directeur de la DINUM) à écrit :

Les cloud providers français et européens pourraient proposer des instances mutualisées de Matomo (peut-être que certains le font ?), immunes aux réglementations extra-européennes.

Ce qui m’a fait me dire que ce serait peut-être chouette que des structures membres du collectif proposent des instances mutualisées ou dédiées de Matomo aux organisations qui souhaitent ne plus utiliser Google Analytics. Mais peut-être est-ce déjà le cas ?

1 « J'aime »

Salut !

Chez Nebulae on est en train expérimenter du Plausible: plus léger et synthétique que Matomo (et qui suffit dans 90% des cas).
On à 3/4 organisations qui l’utilisent et qui sont très content de l’outil pour l’instant !

On réfléchit à en faire un service sur lequel on communique du coup (il faut qu’on creuse nos enjeux de performance dessus avant de pouvoir accueillir des sites à fort trafic).

3 « J'aime »

Oui c’est déjà le cas pour :

  • Chez retzien.fr : instance mutualisé à disposition
  • Chez retzo.net : instance mutualisé à disposition, instance dédier sur demande
2 « J'aime »

A nomagic.fr on a aussi une instance mutualisée, mais la configuration semi-auto ne se fait que pour les blog Wordpress des adhérents.
Cela dit, sur demande c’est possibe aussi.

Yop !

Chez RésiLien, nous utilisons aussi Plausible comme Nebulae et on le propose pour les sites que l’on réalise et quelques associations.

Nous l’avons mis en place au moment de la polémique Google Analitycs mais je regardais l’évolution de l’outil depuis un moment. Nous en sommes très content, après nous avons pas assez de recule sur des sites à fort trafic, les sites que l’on analyse ont vraiment de faible trafic. D’ailleurs les statistiques sont toujours à prendre selon son volume et chaque outil fait un peu ses propre stats… nous avons un site avec Matomo et Plausible… les chiffres sont différents des fois c’est Matomo qui a plus de visite et des fois Plausible… va savoir pourquoi.

En tout cas, je trouve leurs argumentations vraiment super sur leur blog et leur documentation très bien faite. Comme le dit @Antoine, c’est une solution bien plus légère et plus adapté que les usines à gaz tel que Matomo.

Nous réfléchissons aussi à le proposer plus largement.

PS: Voici nos docker-compose :wink:

Libreon propose aussi une instance de Matomo. L’utilisation est documentée dans cet article de blog

1 « J'aime »