Des chatons solaires?

cool pour la température pour tes serveurs

tu tires combien en Watt ?

mon offre pourrait le faire mais … il me faut l’installation en 2KW …au bas mot 4000 € … je ne les ai pas.
Mais ce serait possible car en pleine bourre de chaleur avec la clim ma conso n’excédait pas 1400W (1000W de clim ;-)) .

Actuellement je suis à 400W sur une des deux lignes d’alim redondantes, donc moins de 1000W en tout.
Au fur et à mesure que j’ajouterai des machines ça montera forcément.
Je ne sais pas si on peut mixer solaire plus réseau, je pense que oui.

cela va te couter cher en batterie, c’est pour cela que je trouve les onduleurs ininteressants !
Quand on a le fric : groupe electrogéne sinon rien.

C’est bien de comparer mais faut rester sur ce qui est comparable et en situation !

  • Un benchmark synthétique n’est quasi jamais représentatif d’une charge réelle

  • Des Xeon on peut en avoir plusieurs par machine, des CPU grand public non

Donc oui en dehors de serveurs de jeu qui profitent d’une plus grand fréquence de i7 vs des Xeon, il veut mieux utiliser des Xeon qui consommerons certes un peu plus à pleine charge (encore faut il qu’il y soit tout le temps et que la courbe de consommation soit la même pour un CPU grand public).

Au sein du collectif A-Hébergement, mes machines sont sur du jus EDF (donc mix nucléaire/renouvelable) avec onduleur (une alim en direct EDF et l’autre ondulé) et sans clim.

Pour le projet de salle commune du collectif, j’ai contacté l’association Énergie Citoyenne en Touraine qui aide à installer du solaire de façon viable et citoyenne, réponse (résumé par mes soins et assez logique je trouve) :

quasi inintéressant pour votre topologie de consommation car pas de cycle jour/nuit et impossible de couvrir une conso de plusieurs kW de façon garantie avec batterie + complément et/ou sauvegarde fournisseur (EDF ou autre).

D’après des renseignement (fiable) que j’ai Enedis refuse les installations amateurs pour faire du complément au solaire. Pas de soucis pour de la revente ou de la bascule, par exemple le lycée Jacques de Vaucanson Tours le fait pour sa cafétéria avec batterie pour le tampons de bascule et un fonctionnement en autonomie possible (mais bon le lycée est livré en 20kV donc l’exemple est quasiment mauvais, il peuvent en théorie faire ce qu’il veulent sur leur 400/200V).

En gros, il veulent pour du complément au solaire un TGBT avec transformateur abaisseur de tension 20kV/400V sur site (genre ce que OVH, Online & Cie on). Le truc qui te demande d’embaucher un habilité électrique obligatoirement et ou même la femme de ménage doit avoir une habilitation ^^ (donc complément overkill pour une association). Limite devenir producteur d’énergie !

Une suggestion intéressante d’ Énergie Citoyenne en Touraine un mix éolien/solaire mais qui demande un niveau de maîtrise assez élevé et en dehors de leur cadre purement solaire.

Donc niveau énergie on est mal barré mais niveau écologie on est clairement bon ! (on à pas x salariés qui se déplacent tout les jours, ni d’emprunte écologique immense pour la construction d’un data-centre, …)

Et côté écologie, la réutilisation de matériel d’occasion permet d’amortir un peu plus leur énergie grise, c’est à dire l’énergie mais aussi les ressources utilisées pour leur fabrication, même si ils consomment un peu plus que du neuf (et encore).

Dans un très interessant thread sur l’effet de la canicule sur les data centers, j’ai découvert à quel point les ventilateurs consommaient d’energie.

https://lafibre.info/climatisation/pue-dc3-canicule-2019/

Autre très bon point pour le free cooling !

1 « J'aime »

euh pour les ventillos …
ma clim quand la température est la bonne , je l’ai réglé à 20 deg., stoppe le froid mais ventile … et la on a à peine du 10W.
De plus avec les 7 serveurs basse conso on fait du 430W clim (uniquement ventilation ) allumée … alors bon. les ventillos …
Ici ce qui consomme c’est le parefeu watchguard (avec opnsense), avec son pseudo core 2 à 75W … et 3 ventillo style turbine avion de chasse ! :wink:

Pour revenir sur ton lien je comprends pas qu’on foute ses données dans ces datacenters qui sont TOTALEMENT anti-planète.
Ils refusent de donner leur conso. cela veut tout dire … nothing to Hide ?

@cquest
Effectivement c’est pourquoi je limite l’age de mes serveurs à 10 ans (c’est déjà pas mal), et qu’il sont tous achetés d’occasions.
J’ai remisé mon premier serveur y’as quelques mois, un NetServer E800 de HP qui était mon serveur mail en bare metal (hop un coup de P2V et le voila sous Proxmox avec Qemu/KVM).
@anon6747921
la plupart des gens ignore totalement l’impact sur l’environnement lorsqu’il choisissent un hébergeur, il n’on même pas conscience que leur choix impact en quoi que ce soit l’environnement et le climat. C’est comme pour le logiciel Libre, faute de savoir ils ignorent ! (oui c’est un scoop x) )