Des chatons travaillent avec des collectivités?

Salut !

On vient d’être contacté chez Nebulae par une mairie (voir un groupe de plusieurs élus de plusieurs mairies) intéressés par nos services (hébergement et accompagnement).
On est donc en train de se préparer pour faire bonne impression.

Est-ce que d’autres CHATONS travaillent avec des collectivités et auraient des conseils ou retour d’expérience à partager ? (facilité ou non de mettre en place des partenariats; contraintes de leurs côté qui sont pas forcément évidente; budget potentiel; capacité de mobilisation en interne; …).
J’ai bien conscience que ça doit vraiment dépendre de chaque collectivité, mais je me dis que ça vaut le coup d’avoir des retours d’expérience !

Merci ! (:

Antoine pour Nebulae

@infini a une grande interaction avec la mairie de Brest, je fais passer le message pour que quelqu’un vienne en dire plus (si tu n’as pas de nouvelles dans les prochains jours envoie un email à staff@infini.fr)

Chez retzo.net y’a des mairies dans les clients pour du mail/web mais de mon côté c’est traité indifféremment des autres (collectivité ou pas…)

Salut,
Nous on a travaillé avec notre mairie - le plus dur était de trouver le bon contact, mais pour vous cette étape a l’air d’être passée! On a travaillé avec les élus et avec l’équipe municipale. Les choses se sont faites étape par étape, ça prend un peu de temps mais mon ressenti est que c’était pour faire « les choses bien ». Plutôt une très bonne expérience donc, j’espère que ce sera pareil pour vous!

Super merci de vos retours ! (:

Salut Antoine,
Désolé pour cette réponse tardive.
Je ne répondrai pas en tant que CHATONS, vu qu’au Retzien Libre, nous avons choisi de ne pas travailler avec les collectivités.
Mais j’ai eu, comme indépendant une grosse activité avec les mairies.
La 1ère chose à savoir, c’est que ce ne sont pas les mairies qui règles les factures. Elles émettent un mandat qui sera payé plus tard par le trésorerie générale de ton secteur.
Ça peut prendre du temps ! Beaucoup de temps !
J’ai vécu une aventure qui a failli me mettre en dépôt de bilan.
Quand la mairie met déjà 2 ou 3 semaines pour émettre le mandat, et le trésorier principal part en congés 3 semaines, et qu’il te dit à son retour que « Vous n’avez pas de chance, je viens d’arrêter les paiements et vous êtes le prochaine sur le liste » (!?) et « Je reprendrai la semaine prochaine seulement » (!!!???). Bin t’as pris 2 mois dans la vue.
Pendant ce temps, ton banquier fait la gueule :thinking:
Quant il s’agit d’1/4 de ton chiffre d’affaire… Oups !
D’autre part, tu restes très dépendant de l’équipe municipale en place. À chaque ré-élection tes accords peuvent sauter.
Aussi, il faut comprendre que les choix des prestataires sont fait en conseil municipal, et la compétence informatique au sein des conseils est rarement très élevée (euphémisme !).
J’ai une expérience de l’intérieur… J’étais conseillé municipale de 2001 à 2007.
Voilà, pour une expérience parmi d’autres,
Salutations aux CHATONS,
Serge

1 « J'aime »

Merci Serge de ta réponse !

Effectivement d’avoir en tête le fonctionnement des paiement est assez riche pour éviter de se faire surprendre, merci pour le retour !

J’ai également bien en tête de devoir faire de la pédagogie pour des gens peu sachant sur les questions du numérique.

Je fais mon intervention mardi prochain, je ferais un debrief ici de comment ça s’est passé et des apprentissage que je pourrais en tirer si ça peut être utile à d’autres !

Les choses se sont peut-être améliorées. Il faut se renseigner sur ce portail https://portail.chorus-pro.gouv.fr

Par exemple, la facture dématérialisée est devenue la norme pour la plupart des marchés publics. Du coup, certificat de type X509 et signature électronique. C’est vrai que ce n’était pas trop dans la culture française contrairement à tous nos voisins européens.

@stephane Sauf erreur de ma part, si tu maintiens une « piste d’audit fiable » (mail, devis, bon de commande) tu peux te passer de la signature électronique.

En fait, je n’en sais rien. Tu as certainement raison. Des exemples illustrants dans ton contexte ?

Oui je fais comme ça pour ReflexLibre (et j’ai utilisé par 2 fois chorus pro).