Salut Antoine,
Désolé pour cette réponse tardive.
Je ne répondrai pas en tant que CHATONS, vu qu’au Retzien Libre, nous avons choisi de ne pas travailler avec les collectivités.
Mais j’ai eu, comme indépendant une grosse activité avec les mairies.
La 1ère chose à savoir, c’est que ce ne sont pas les mairies qui règles les factures. Elles émettent un mandat qui sera payé plus tard par le trésorerie générale de ton secteur.
Ça peut prendre du temps ! Beaucoup de temps !
J’ai vécu une aventure qui a failli me mettre en dépôt de bilan.
Quand la mairie met déjà 2 ou 3 semaines pour émettre le mandat, et le trésorier principal part en congés 3 semaines, et qu’il te dit à son retour que « Vous n’avez pas de chance, je viens d’arrêter les paiements et vous êtes le prochaine sur le liste » (!?) et « Je reprendrai la semaine prochaine seulement » (!!!???). Bin t’as pris 2 mois dans la vue.
Pendant ce temps, ton banquier fait la gueule 
Quant il s’agit d’1/4 de ton chiffre d’affaire… Oups !
D’autre part, tu restes très dépendant de l’équipe municipale en place. À chaque ré-élection tes accords peuvent sauter.
Aussi, il faut comprendre que les choix des prestataires sont fait en conseil municipal, et la compétence informatique au sein des conseils est rarement très élevée (euphémisme !).
J’ai une expérience de l’intérieur… J’étais conseillé municipale de 2001 à 2007.
Voilà, pour une expérience parmi d’autres,
Salutations aux CHATONS,
Serge