Pour aider les utilisateurs de https://enough.community à prendre pied dans Nextcloud, etherpad, mattermost, discourse, wekan etc. je suis à la recherche de MOOCs, c’est à dire des tutos avec des exercices à la fin. Est-ce que vous savez ou trouver ça ?
L’idée est de les grouper sur une instance http://open.edx.org auto-hébergée à base de Tutor pour qu’ils soient accessibles en libre-service.
C’est justement un projet qu’on a chez Framasoft de réaliser des tutos Nextcloud sur le dernier trimestre 2020. On va sûrement le faire en partenariat avec @Picasoft qui a vraisemblablement des étudiant⋅es intéressé⋅es par la production de ce type de contenus.
Et je pense que ça va aussi intéresser @mrflos pour un autre projet…
Ah oui, cool!
Cet été Colibris fera des tutos vidéos sur etherpads, yeswiki, et scrumblr, avec une entrée usage plutôt que technique.
On va essayer de documenter notre making of, qui consistera à faire avec OBS et jitsi meet, et donc 2 personnes qui échangent et des changements de plan entre la visio et capture de la fenêtre de l’ordinateur de démonstration pour rendre le truc plus vivant.
Il y a un recoupement avec ce que je veux faire: etherpad. On peut partager l’effort ?
Oh, je ne connaissais pas OBS!
Est-ce qu’il y a déjà des éléments de réflexion à ce sujet ? Comme je n’ai pas commencé, je pourrais peut-être aller dans la même direction pour augmenter les probabilités de mutualiser l’effort
Ça nous serait super utile d’avoir des tutos de ce genre (ou une liste de tutos existants ?) pour des assos comme la Maison des Lanceurs d’Alerte qui n’utilise que des logiciels libres. On accueille souvent des nouveaux arrivants (permanents, bénévoles…) et on n’a pas toujours la capacité / le temps de bien les accompagner dans l’usage des outils (alors que eux peuvent avoir le temps de s’y pencher). Du coup, leur potentiel collaboratif est grandement diminué et c’est dommage. Si on avait des tutos bien faits, ça aiderait à rééquilibrer ce déséquilibre
Je suis bien intéressée par les ressources que vous connaissez ou pour connaître celles qui seront créées quand ce sera le cas !
Avec Pierre Ozoux de Indie Hosters, nous avons réalisé la traduction du manuel utilisateur nextcloud en français. Il est accessible ici en attendant que nextcloud ne le réintègre directement dans ses distributions : https://doc-nextcloud-fr.indie.host/com/fr/contents.html
C’est basique et il reste quelques petites corrections à effectuer mais ça peut quand même aider à la prise en main pour les débutants.
Bonjour, j’ai réalisé (et je réalise encore…) des petites vidéos intitulées « 5 minutes pour comprendre »…et d’autres tutos, tout est disponible sur la chaine peertube QTG ici et là, il n’y a qu’à se servir !
Bien évidement ces tutos sont réalisés qu’avec des logiciels libres ! L’approche est volontairement « enfantine » mais il semblerait que cela plaise Le « catalogue » est composé actuellement de :
5 min. pour comprendre les logiciels libres,
5 min. pour comprendre ce qu’est Linux pour un ordinateur de bureau,
5 min. pour comprendre les mails,
5 min. pour comprendre comment naviguer sur Internet en toute sécurité (en 2 parties),
Tuto concernant la solution de visioconférence BigBlueButton et de son interface Greenbow.
Enfin, et si cela peut aider certains d’entre vous, je mets à disposition les services ci-dessous :
Etherpad à l’adresse padPOINTnfcgPOINTtv (accès libre)
Kanboard (gestion de projets) à l’adresse kanbanPOINTnfcgPOINTtv (création de comptes sur simple demande par le biais de ce forum)
BigBlueButton (Visioconférence et +) à l’adresse nfcgPOINTtv (création de comptes sur simple demande par le biais de ce forum)
NB : Tous ces services sont hébergés, sauvegardés et maintenus dans les règles de l’art, enfin j’essaie
Pour archive une plateforme de MOOC a finalement été installée pour Enough (voir aussi le playbook correspondant). Et deux cours ajoutés, l’un sur les outils informatique dans lequel chacun est invité à copier. Et l’autre sur l’accueil de l’alerte et la sécurisation des échanges, probablement moins intéressant dans le contexte de CHATONS.