Description textuelle des visuels pour l'accessibilité du compte rendu de stage

Coucou,

Comme vous l’avez peut-être suivi, mon stage touche a sa fin, j’apporte mes dernières améliorations à mon travail et je rédige mon « compte rendu ». Tout ça pour notre super restitution prévue le 29 à 18h30.
Je pense que je devrai faire de la description des visuels que je produit pour faciliter l’accessibilité aux personnes en situation de handicap (ça peut être handicap visuel mais pas que). On m’a dit que ce serait utile pour les personnes malvoyantes mais ça peut servir à pas mal de monde en vrai, les personnes TDAH, les personnes malentendantes si jamais le micro capte mal mes explications, ça peut même servir aux gens qui auraient du mal avec la dataliteracy .
Bref, petit problème je n’aurai pas le temps je pense de faire une description détaillée de mes visuels et comme ce sont mes visuels je vais manquer de distance pour identifier ce qui est important de décrire.

A votre bon coeur, est-ce qu’il y a quelqu’un qui a une aprem à me consacrer ce week end pour me faire la description de deux visualisations de données en graph. EN plus vous pourrez voir les visuels en avant première woooow :partying_face: :scream_cat:
Vous m’aviez dis que si j’avais besoin d’aide je pouvais demander alors voilà :wink:

1 « J'aime »

Envoie !
Je prends pas le « lock » (je promets pas de tout faire), donc à vot’ bon cœur : plus ya de participant⋅es moins ya de travail :wink:

1 « J'aime »

Je veux ben contribuer mais je n’ai jamais fait. Il me faudra donc quelques conseils…
Possible pour moi ce WE, entre 2 matchs de rugby :rofl:

1 « J'aime »

Je te réponds ici pour que tout le monde le voit et après je fille te donner + d’infos en privé.

Pour celleux qui se demandent en faite c’est juste décrire (sans aucune analyse) ce que vous voyez pour permettre aux personnes qui le souhaitent de « lire l’image » avec le lecteur d’écran. C’est une fonctionnalité que je trouve importante à exploiter pour l’accessibilité du rendu final.

1 « J'aime »

Je rebondis sur le post d’Ambrine pour faire un focus sur cette notion de dataliteracy. Cela fait écho à la privacy qui est un pilier idéologique du collectif des Chatons. Nous avons, Ambrine et moi, échangé sur ce sujet des «humanités numériques» à l’occasion de l’interview des Chatons.

[[Je m’essaye à faire un post séparé]]

1 « J'aime »

Tres bonne idée ! Hate de te lire

Coucou je lève la main !

1 « J'aime »