Dessin collaboratif

Si jamais y en a qui cherche à héberger un outil de dessin collaboratif façon pad chiffré de bout en bout:
https://github.com/excalidraw/excalidraw

A tester, l’outil est pas trop mal je trouve.

7 « J'aime »

Bonjour,

Pour ma part je le teste depuis quelques semaines et c’est vraiment agréable et très intuitif.
Vraiment le pad du dessin collaboratif.

Merci ! Chouette découverte !

Pour l’instant, j’utilisais Spacedeck, mais il me manquait l’accroche magnétique ! Faut juste voir si on peut importer des images et ajouter des fonctions :smiley:

L’outil est sympa, mais on a eu la mauvaise surprise en voulant l’installer de se rendre compte que pour la partie collaborative elle ne fonctionnait qu’avec le serveur officiel Excalidraw (du coup l’intérêt d’auto héberger nous paraît assez limitée).

En pratique l’utilisateur créé bien le dessin sur notre instance mais ensuite le navigateur discute avec le serveur officiel pour gérer le collaboratif.

y’a drawpile dans le genre autohebergeable, mais là c’est carrément du paintchat.
ce serait marrant d’ailleurs qu’on ait des chatons qui proposent des oekaki board, c’était très en vogue y’a un bout de temps avec Chibipaint et d’autres trucs du genre qui marchaient en java.

https://drawpile.net

J’ai découvert qu’il y avait un package Yunohost et je l’ai ajouté à la liste des services de notre chaton.
Par contre je voudrai arriver à enlever 2 ou trois choses dans le code et je suis perdu avec cette techno… Je voudrais supprimer les liens dans le menu de droite qui amène à des compte excalidaw des réseaux sociaux Gafams et supprimer les liens partager un lien pour travailler collaborativement puisque ils ne fonctionneront pas… Par contre je ne comprends encore où trouver ces paramètres, j’ai l’impression que le code est dans un seul fichier de javascript, avec du React.js…

J’ai juste ajouté une mise en garde sur le site des services numériques :

Ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas (cliquez ici pour déplier/replier)

Dans le menu sandwich de droite:

Ouvrir: permet d’ouvrir un fichier .excalidraw exporté auparavant ou partagé. :white_check_mark:

Enregistrer sous:

• Vous pouvez Enregistrer sur le disque, cela vous permet de télécharger votre création au format .excalidraw. Ce fichier pourra être réimporter et vous pouvez tout à fait le partager si quelqu’un veut s’en servir. :white_check_mark:
  • vous ne pourrez pas partager un lien pour travailler collaborativement, cette fonction n’est pas disponible sur cette instance. :no_entry_sign:
  • vous pourriez utiliser la fonction télécharger votre travail dans Excalidraw, mais nous déconseillons fortement de le faire, cette fonction export utilise une api de Google qui risque de vous pister, elle redirige sur un autre serveur et vous contraint à créer un compte chez Excalidraw et votre travail serait dans l’instance de Excalidraw. :no_entry_sign:

Exporter l’image: Vous pourrez exporter l’image en .png ou en .svg :white_check_mark: (pour la fonction copier dans le presse-papier, sur firefox il faut activer une fonction dans les paramètres, je ne conseille pas de le faire)

Collaboration en direct: Vous ne pourrez pas démarrer une session, cette fonction utilise encore des des service externes non-souhaitable. :no_entry_sign:

Liens Publicitaires: Puis nous déconseillons les liens vers les réseaux en dessous vers des GAFAMs : Excalidraw +, Github (code source du projet), Discord, Twitter :no_entry_sign:

Choix Interface: Sinon encore en-dessous vous avez le choix des langues et le mode sombre, bien utiles. :white_check_mark:

Tout en haut à droite

Icône partager renvoi à la même fonction ci-dessus afin de partager un lien pour travailler collaborativement, ne fonctionne pas. :no_entry_sign:

Bibliothèque vous ouvre un onglet avec des bibliothèques d’icônes à télécharger pour votre création sur le site de Excalidraw. Les bibliothèques ne sont pas conservées sur le serveur, mais vous vous pouvez en télécharger et les utiliser, elle seront effacées quand vous quitterez le projet. :white_check_mark:

Bon, j’ai déjà trouvé comment enlever les liens publicitaires, dans un fichier css (le seul) et enlever le bouton en haut «collaborer» déjà…
juste du display:none; dans le css… Plus propre déjà. Même si il n’y a pas de lien collaboratif possible, c’est possible de se partager des fichiers .excalidraw avec des export/import, je trouve qu c’est intéressant…

Du coup mes préconisations changent

Ouvrir: permet d’ouvrir un fichier .excalidraw exporté auparavant ou partagé. :white_check_mark:

Enregistrer sous:

• Enregistrer sur le disque, cela vous permet de télécharger votre création au format .excalidraw. Ce fichier pourra être réimporter et vous pouvez tout à fait le partager si quelqu’un veut s’en servir. :white_check_mark:
  • partager un lien pour travailler collaborativement, cette fonction n’est pas disponible sur cette instance. Vous ne pouurez pas l’utiliser :no_entry_sign:
  • télécharger votre travail dans Excalidraw, vous pourriez techniquement le faire, mais nous déconseillons fortement de le faire, cette fonction export utilise une api de Google qui risque de vous pister et elle redirige sur un autre serveur et vous contraint à créer un compte chez Excalidraw et votre travail serait dans l’instance de Excalidraw. :no_entry_sign:

Exporter l’image: Vous pourrez exporter l’image en .png ou en .svg :white_check_mark: (pour la fonction copier dans le presse-papier, sur firefox il faut activer une fonction dans les paramètres, je ne conseille pas de le faire)

Collaboration en direct: Vous ne pourrez pas démarrer une session, cette fonction utilise encore des des service externes non-souhaitable. :no_entry_sign:

Aide: Vous montre des raccourcis clavier :white_check_mark:

Réinitialiser le canevas: permet de tout effacer et de repartir sur une page blanche :white_check_mark:

Choix Interface: Sinon encore en-dessous vous avez le choix des langues et le mode sombre, bien utiles. :white_check_mark:

Tout en haut à droite

Bibliothèque vous ouvre un onglet avec des bibliothèques d’icônes à télécharger pour votre création sur le site de Excalidraw. Les bibliothèques ne sont pas conservées sur le serveur, mais vous vous pouvez en télécharger et les utiliser, elle seront effacées quand vous quitterez le projet. :white_check_mark:

Dans l’idéal j’aimerai arriver à

• supprimer dans une fenêtre Modal qui s’ouvre dans Enregistrer sous les 2 blocs partager un lien pour travailler collaborativement et téléchargez votre travail sur Excalidraw.
  • enlever le bouton Collaboration en direct dans le menu

Mais pour trouver où ça se passe, pas évident…

Est-ce que vous pensez que c’est acceptable pour un Chaton ce service ?? mon service est ici

Je ne comprends pas vraiment pourquoi je dois parfois rafraîchir la page pour ne plus voir les liens publicitaires…