Diagnostic des pratiques numériques

Bonjour tout le monde,

En exclusivité CHATONS (le temps qu’on publie ça sur notre site web quand on aura créé la section appropriée), et dans la continuité de la formation Émancip’Asso, je vous partage le document de diagnostic que j’ai réalisé le mois dernier pour La Contre-Voie.

Ce document nous aide à identifier les besoins des structures que nous accompagnons individuellement, qui sont généralement peu à l’aise avec le numérique et cherchent des solutions « clé-en-main ».

Il est inspiré de la plateforme d’autodiagnostic numérique de Solidatech, du guide d’évaluation des pratiques numériques de @Animafac et la grille d’audit d’association de @fabrice61 (merci à toi !).

Diagnostic-des-pratiques-numériques.pdf (142.2 KB) − version HTML

Je précise que nous n’avons pas encore eu les possibilités d’expérimenter pleinement cet outil : seulement avec deux assos à ce jour, pour lesquelles nous n’avons pas encore réalisé l’accompagnement qui va avec. Nous allons donc sans doute l’améliorer et le compléter par la suite.

C’est en CC-BY, puisse-t-il vous être utile :slight_smile:

11 « J'aime »

Super !
Je pense que j’ajouterai une petite ligne dans le MOOC pour mettre en valeur cette démarche et le rendre accessible.

3 « J'aime »

Super chouette outil très clair et très bien pensé !

1 « J'aime »

Merci pour le partage :wink:

1 « J'aime »

Trop bien @neil ! Merci pour le partage ! J’le garde sous le coude pour prendre le temps de l’analyser plus en détail à l’avenir !

@AnneSo @hrenard @unteem On pourrait le transformer en form pour les contrib qui veulent nous rejoindre, on aurait un état des lieux bien complet avant de commencer la discussion :slight_smile:
Bon, faudrait trouver un moyen de ne pas trop leur faire peur dès la première page non plus :slight_smile: