Discourse pour une asso

Bonjour à tous et toutes,

Je fais partie d’un réseau de structures et d’individus du champ culturel et nous cherchons notre messagerie idéale. On se dirige vers une solution de type forum discourse. Je cherche comment mettre ça en place, et j’aimerais bien avoir des avis. Voici où j’en suis de ma réflexion :

Il y a l’offre d’hébergement de la société, mais le prix le plus bas de 100$/mois est un peu cher pour nous.

Et puis j’ai l’impression qu’on aurait plus la main sur l’outil s’il était sur un serveur qu’on administre nous-même, pour éventuellement l’articuler avec nos autres outils numériques. Car on améliore petit à petit nos divers outils, et je pense qu’il va y avoir des passerelles à mettre en place entre eux. Par exemple un même login pour le forum et nos autres services (documents partagés par exemple), ou encore l’intégration du forum à notre site en utilisant probablement l’API. J’ai peut-être tort, mais j’ai l’impression que ça gênera moins aux entournures si on a la main sur le serveur du forum.

J’imagine qu’on doit pouvoir louer un serveur suffisant pour 20-30€/mois et mettre discourse dessus. Ma crainte, c’est qu’on fera du forum notre principal canal d’échange interne, en remplacement du courriel. Il faudra donc que ça marche tout le temps, que les problèmes soient très peu fréquents et rapidement résolus.

Je pourrais arriver à installer discourse sur un serveur, j’ai même déjà essayé un peu il y a un moment, bloqué sur la configuration du serveur de mail sortants donc abandonné, mais je dois pouvoir y arriver si je m’y colle vraiment. Mais je me pose la question de la maintenance. Faut-il être inquiet ? Peut-on espérer que ça roule tout seul une fois installé ? Faut-il forcément faire les mises à jour de l’OS à la main régulièrement ? A quelle fréquence peut-on s’attendre à avoir des problèmes ? De quelle nature ?

Comme ce n’est pas mon métier, je ne pourrais pas garantir ma disponibilité ni ma compétence pour résoudre un problème qui surviendrait. Et je suis le seul à avoir des compétences sur le sujet (ou du temps) dans ce collectif. Je n’ai pas trouvé de chatons qui propose discourse. Il me semble que l’idéal, ce serait d’avoir un partenariat avec quelqu’un dont c’est le métier. Le collectif pourrait payer un forfait modeste installation/maintenance. On installerait ensemble, cela me donnerait quelques billes de plus pour le travail d’intégration avec nos autres outils, et en cas de soucis il y aurait toujours quelqu’un qui pourrait réagir vite et bien. Que pensez-vous de cette idée ? Savez-vous où je peux demander pour trouver cette ressource ?

Merci,
Olivier

1 « J'aime »

Je propose ce genre de chose avec reflexlibre.net . Par contre, je suis plutôt chargé en ce moment.
Selon la situation ça peut être juste une aide à l’installation ou alors un abonnement de maintenance ou autre.

Discourse c’est pas trop embêtant à gérer je trouve, par contre la configuration peut être complexe (surtout si on veux le mode mailing liste en plus) et ça consomme un peu de RAM.

Pour @enough.community il y a une instance discourse sur une VM à 4GB de RAM (2GB c’est trop juste) à 7€ HT / mois. Le script d’installation / mise à jour est trivial. C’est stable et sans problème d’admin sys de mon coté.

Note cependant que le script d’installation suppose qu’il y a un serveur reverse proxy avec SSL devant et qu’il y a un serveur SMTP sur la machine pour les courriels sortants. A défaut de serveur SMTP sur la machine j’ai plusieurs fois fait la configuration d’un serveur SMTP sortant externe sans problèmes particuliers.

Coucou,

bloqué sur la configuration du serveur de mail sortants donc abandonné,

Malheureusement c’est classique. L’envoi d’emails (et en particulier d’emails de masse) nécessite une attention particulière.

Mais je me pose la question de la maintenance.

Tu fais bien. :slight_smile:

Faut-il être inquiet ?

Non, c’est souvent pas utile.

Peut-on espérer que ça roule tout seul une fois installé ?

Oui. comme dit @dachary. En pratique ça dépend des logiciels, mais discourse se maintient assez bien.

Faut-il forcément faire les mises à jour de l’OS à la main régulièrement ?

Oui. Debian et unattended upgrades aident beaucoup. Et ne pas oulier les logiciels installés « a la main » qui sont souvent les porte d’entrée privilégiées des pirate. Donc il faut s’abonner au annonces de sorties de ces logiciel, ce qui permet de suivre en cas de mise à jour critique de sécurité, etc.

A quelle fréquence peut-on s’attendre à avoir des problèmes ? De quelle nature ?

Tu peux avoir des mails qui ne partent pas, des certificats qui expirent, un redémarrage qui se passe mal, des volumes remplis qui empêchent la machine de fonctionner, des disques qui tombent en panne… La zoologie des pannes est très étendue. :slight_smile:

La vrai difficulté c’est de s’apercevoir des problèmes avant les usagers. Car eux ne vont pas toujours te les signaler d’une façon qui te mettre sur la voie de l’origine du soucis. C’est pour ça qu’on met en place des logiciels de monitoring (supervision) et de suivi/graphe des métriques.

Que pensez-vous de cette idée ? Savez-vous où je peux demander pour trouver cette ressource ?

J’ai déjà eu des expériences similaires en tant qu’assisté et en tant qu’assistant. C’est une bonne idée je pense.

Merci pour vos réponses, ça m’aide bien ! Vos retours d’expérience sur la technique et l’accompagnement me confirment qu’installer et maintenir le forum moi-même semble être (au mieux) le plan B.

Je vois que je manque de compétences, même si je n’ai pas peur de mettre les mains dans le cambouis. Je code, j’ai déjà utilisé diverses distribs GNU/Linux dont Debian et Arch sur ordi perso, mais je suis complétement novice en matière de configuration de serveur, de sécurité (« serveur reverse proxy avec SSL », quézako me dis-je) et de serveur de courriel. Si je prenais le temps d’apprendre, je serais quand même un débutant qui ferait des erreurs de débutant, et surtout un bénévole qui ne serait pas toujours très dispo en cas de pépin. Je crois donc qu’il nous faut un·e professionnel·le pour nous accompagner. À voir si on en a les moyens.

Savez-vous comment je peux chercher quelqu’un ? Comme piste j’ai déjà les chatons pas trop loin de chez nous. Est-ce que ça se fait de publier une annonce ici ou n’est-ce pas le lieu ? Connaissez-vous d’autres endroits où on peut toucher des personnes qui évoluent dans la sphère associative / logiciel libre ?

Il y a une rubrique «je cherche un chaton» → https://forum.chatons.org/c/annonce/je-cherche-un-chaton/67
Tu as aussi les gul, les epn, et en général, des rendez-vous sur l’agendadulibre.org si tu cherches de l’activité localement ou pas. (parce que beaucoup ont pris le pli de la visio :confused: )

Hello,

Oui je confirme une fois la configuration initiale passée, Discourse vit plutôt bien sa vie.
[autopromo] Si finalement tu optes pour le faire héberger, du côté du Cloud Girofle, on a de l’expérience pour proposer Discourse pour des assos/collectivités, qui n’est pas encore référencée sur l’annuaire mentionné par @stephane [/autopromo].