Discussion libre : Code de conduite et processus de modération

Hello mes les chatons !
Comme on a fait un fil de discussion très carré (un peu comme ceux pour les votes) pour présenter/bonifier notre proposition de code de conduite de processus de modération, on ouvre un deuxième fil pour de la discussion libre.
Hésitez pas à faire des retours généraux, sur les textes ou sur la méthode qu’on a mise en place.

3 « J'aime »

Et bien, puisque la discussion est libre, je me permet juste de vous féliciter (j’ai lu en diagonale le CoC, mais plus attentivement la charte modération/médiation, et je trouve ça vraiment très bien (j’allais même dire « impressionnant »). Bravo !

A la limite, mais c’est peut être hors sujet/cadre du pad : je ne vois pas inscrit comment les personnes de ces équipes vont pouvoir prendre soin d’elles mêmes.
Des questions, en vrac :

  • c’est quoi les nombres min/max de personnes pour ces équipes ?
  • comment font-elles du lien entre elles ? Comment peuvent-elles se soutenir ?
  • y a-t-il l’équivalent d’une « balise personne morte » au sein de l’équipe ?
  • y a-t-il un turnover souhaitable/inquiétant ?
  • y a-t-il des temps d’échanges de pratiques prévus ?
  • y a-t-il des modalités de « feu de camp » de prévus ?
  • etc

(Je ne demande pas de réponse à ces questions, et surtout pas dans l’immédiat).

Pour résumer, c’est moins « Quis custodiet ipsos custodes ? » que « Quis moderatorum cura ? » :slight_smile:

4 « J'aime »

Merci :slight_smile:

Je te réponds de mon point de vue, c’est pas concerté avec @Bertille et @vincent-peugnet

  • Pour le nombre min/max, je dirais 2/6 à la louche. Mais j’estime qu’on sera plus 2 que 6 à être proactif·ves dans chaque équipe. De mon côté, je prévois de candidater aux deux.
  • Pour le prendre soin : je me vois pas cadrer ça dans un process haha ! Je sais pas pour vous, mais moi je parle pas mal des conflits que je vis à mon entourage proche, notamment les conflits félins.
  • Jusqu’à maintenant, avec @vincent-peugnet, on a fait des points visio de temps en temps, et même en présentiel une fois toustes les 3 avec @Bertille, parce qu’on habite pas loin.
  • Je pense que c’est important que les chaque équipe travaille le plus possible de manière collégiale, en se tenant informées des actions prises par les autres membres, et en discutant avant de prendre une action quand c’est possible. Un fil de discussion privé sur le forum (ou autre média s’il convient mieux à tout le monde) + des visios.
4 « J'aime »