Docker hub va supprimer les "Free Team"

Donc si vous utilisez cette fomctionnalité, il faudra partir de docker(publier les images autre part et puller ces meme images depuis ce nouveau registry) et vous avez un mois.

En terme de sécurité, j’ai peur!

Mais il parait qu’iels vont empecher le squatting, on va espérer, mais j’ai peur :upside_down_face:

1 « J'aime »

Pour ce qui est de la fonctionnalité, le passage au pricing est quand même pas forcément une grande surprise. C’était dans les tuyaux depuis longtemps. À mettre dans la catégorie «fin de l’abondance»

En restant sur un registry public, scaleway facture à partir de 75G. en privé, c’est 200€/an chez ovh.

Par contre, la question du squating des namespaces pourrait être vraiment problématique.

1 « J'aime »

'soir

un article

dino

1 « J'aime »

Après Docker Hub c’est loins d’être idéal vu que l’on met des images de
distribution en dehors de l’infrastructure gérée par des distributions.

Y’a moyen de monter son registry, et par exemple Fedora à monté
un registry (https://registry.fedoraproject.org/) qui est à la fois
compatible avec docker et flatpak (flatpak supporte aussi les
contenaires OCI).

Perso j’ai réussi à packager dans Guix le logiciel pour faire registry
de docker (docker-registry) et à le lancer (pour écouter sur localhost
sans authentification) mais j’ai pas encore regardé la config pour
deployer ça en production. Ça n’a pas l’aire de faire compatibilité
flatpak par contre (faut des trucs en plus pour ça, sans doute le
logiciel web qu’utlise Fedora).

Denis.

des précisions

Si vous distribuez votre application via Docker, allez tout de même jeter un coup d’oeil au trafic qu’elle génère. Pour l’image amd64 de Garage par exemple on a :

20230317_14h27m45s_grim

Multipliez ça par la taille de votre image et vous avez une estimation du trafic à gérer en hostant vous même. Nous on a de la chance ça fait que 20Mo, seulement 20To à envoyer sur le réseau en ~1 an donc, une bagatelle…

TL;DR : si vous hostez un registre public, dimensionnez le bien en amont.


Si vous avez besoin de gagner du temps (par exemple, à tout hasard, parce que vous avez calculé que ça ne sera pas si simple à distribuer votre image), vous pouvez postuler au Docker-Sponsored Open Source Program qui permet de continuer à bénéficier de l’offre gratuite d’organisation, offre valable 1 an renouvelable. Ils semblent répondre vite ces temps-ci…

1 « J'aime »

une excuse