Don matériel Cachan / Plateau de Saclay

Bonjour à tous,

Suite aux déménagements et réorganisations du Crans (association réseau de l’ENS Paris-Saclay, https://crans.org/) et d’Aurore (association réseau de l’Université Paris-Saclay, https://auro.re/), nous cherchons à se débarrasser du matériel suivant :

  • Une 40taine Linksys Wireless-G Broadband Router
  • Une 30taine de Ubiquity Picostation M2 (dont une majorité sous OpenWRT)
  • Quelques Unifi AP (les secoupes volantes Wi-Fi N qui ne sont plus supportées par le contrôleur Unifi mais supportées par OpenWRT)
  • Une 10zaine de HP Proliant DL360 Gen5 et Gen4 (principalement avec les rails, une upgrade du BIOS permet de faire démarrer un Debian récent mais ça reste du vieux matériel)
  • Des serveurs Dell PowerEdge 2900, R300, R200 et 1750 (principalement sans rails !)
  • Un backbone HP ProCurve 4108GL (ref: J4865A), 8 modules J4908A (dont 1 défaillant), 1 seule alim (2 emplacements)
  • Une 10zaine de disques durs de 600GB 3.5’’ SAS et quelques disques en vrac de plus faible capacité

Une partie du matériel est sur l’ancien campus de l’ENS Cachan à Cachan et l’autre partie est sur le nouveau campus sur le plateau de Saclay. Nous ne souhaitons pas envoyer le matériel.

Entre étudiants nous avons du mal à évaluer si ce matériel pourrait intéresser des chatons. Néanmoins on aimerait proposer ce matériel à diverses associations et chatons avant de le jeter.


erdnaxe, vice-président du Crans et membre actif d’Aurore

5 « J'aime »

ARN est probablement intérressé par des Linksys et des Unifi AP

J’ai trouvé un test en ligne qui annonce 13,7Mbps en Wifi G, du coup si votre expérience confirme cette valeur on (@ljf et moi) va laisser tomber les Linksys. Si vous dites qu’ils peuvent monter à >30Mpbs pour une utilisation en coloc par 4-5 personnes on est preneurs.

Par contre on est bien chauds pour les Unifi AP et on peut les récupérer rapidement!

Dans les access point Ubiquity, nous avons :

  • ~30 Picostation M2, Wi-Fi N qui supportent OpenWRT, mais il n’y a que 4MB de flash donc depuis OpenWRT 21.02 il faut le build manuellement. On a les injecteurs PoE, les attaches et les antennes avec.
  • au moins une dizaine d’Unifi AP Wi-Fi N qui supportent OpenWRT. Il y a 8MB de flash donc OpenWRT 21.02 tourne dessus sans problèmes. Je ne suis pas certain que l’on ait les injecteurs PoE.

Nous allons passer sur campus cet après-midi pour compter les bornes plus précisément et faire un bilan de ce qui marche et vous faire un retour précis.
Je pense également essayer de toutes les flasher toutes sur la dernières version stable d’OpenWRT plutôt que les laisser sur notre version « maison » d’OpenWRT. Je ne pense pas qu’il y ait un intérêt à les migrer sur le firmware d’origine qui ne marche plus avec les outils Unifi.

Après comptage et vérification des bornes, nous avons actuellement :

  • Un carton avec 12 Ubiquity Unifi AP sous OpenWRT 21.02.2
  • Un carton avec 25 Ubiquity PicoStation sous AirOS (XM.v5.5.11.28002.150723.1344.bin) qui peuvent être passées en OpenWRT en quelques clics.
  • Un carton avec 9 NanoStation Loco M2 XM sous AirOS (XM.v5.6.15.30572.170328.1107.bin) qui peuvent être passées en OpenWRT en quelques clics.

Avec chaque borne on fournit l’injecteur PoE correspondant. Nous avons également des adaptateurs PoE 802.3af vers PoE 48V.

Le matériel est à l’ENS Paris-Saclay sur le plateau de Saclay. @GautGaut est-ce qu’ARN est toujours intéressé pour les récupérer gratuitement ?

Considérant la nature du matériel, ça n’intéresserait pas plutôt la FFDN ?

Bah en vrai ARN en fait partie (et plusieurs chaton sont très proche des FAI bim.land etc.) et on a discuté récemment au sein de chaton et de la FFDN de constituer une liste du matériel fédérale et chatonesque en jachère… C’est pas encore en place, mais ça va finir par se faire.

1 « J'aime »

Je re-confirme pour les 12 Unify AP et les 9 NanoStation. On ne manquera pas de partager avec les copains de la FFDN et CHATONS s’il y a des besoins.
Pour les PicoStation s’il y a d’autres intéressés on passe notre tour, sinon on peut réfléchir à les prendre.

Elles sont disponibles dès maintenant? Si oui on va s’organiser pour passer dans les semaines qui viennent. Merci d’avance!

En plus des bornes du Crans listées dans le post d’@erdnaxe, Aurore dispose de :

  • 15 bornes Unifi AP (non AC) ;
  • 17 bornes Unfii AP LR (non AC).

Nous disposons aussi d’injecteurs PoE Unifi, mais nous n’avons pas encore fait l’inventaire, il est donc possible qu’il y en ait un peu moins que de bornes.

Le firmware fermé Unifi est encore installé dessus. Si quelqu’un est intéressé, nous pouvons installer OpenWRT (comme ça a été fait pour les bornes proposées ci-dessus), ou le laisser à votre charge.

Les bornes sont aussi à venir chercher sur le plateau de Saclay (16, rue André Blanc-Lapierre, 91190 Gif-sur-Yvette, juste à côté de l’ENS Paris-Saclay).

Oui, les bornes venant du Crans sont inventoriées (on a la liste des MAC) et rangées dans des cartons près à être récupérés. Je suis globalement disponible les prochaines semaines pour organiser une récupération (modulo incertitudes causées par un emploi du temps étudiant).

Si vous le souhaitez, je peux facilement croiser @jeltz les prochains jours pour ajouter les 15+17 bornes d’Aurore à ces cartons. Néanmoins, si vous souhaitez récupérer ces bornes sous OpenWRT, il y aura un petit délais le temps que l’on les démonte, branche le port série et les flashe.

Bonjour, j’aimerais savoir s’il vous reste ce type de matériel actuellement dans vos stocks ?

Oui, nous avons encore tout ce matériel. La moitié est sur la campus du CROUS de Cachan et l’autre moitié est sur le campus à Saclay. Si besoin, nous pouvons déplacer l’ensemble du matériel sur un campus.

@GautGaut Vous êtes toujours intéressé·e·s pour récupérer une partie du matériel proposé ci-dessus par le Crans et Aurore ?

Le cas échéant, avez-vous avez une idée — même très approximative — du moment où vous pensez pouvoir venir le récupérer ?

@Kilian aussi (je n’ai pas le droit de tagguer plus d’une personne dans un message).

Salut @jeltz,

on se rend compte qu’on a pas réagis.
On est toujours intéressé par le matériel Unifi (wifi n) que vous avez. On a quelqu’un qui sera sur Paris cette semaine, mais qui demande si c’est possible de laisser le matos au Fuzz ou à Coopanam en attendant ?
Est-ce que c’est de boites ou genre il y a une trentaine de bornes Unifi dans un bac ?

A+

Salut @ljf,

Désolé du délai de réponse, je n’avais pas vu le message.

Pour le matériel, tout est dans des cartons (6 au total).

Pour les sites de dépôt les adresses des 2 sites sont bien :

  • 3-7 rue Albert Marquet, 75020 Paris ;
  • 11-15 Rue de la Réunion, 75020 Paris ?

Par ailleurs, connais-tu les horaires d’ouverture possibles ?

Sans être impossible, c’est assez éloigné Saclay et c’est assez encombrant à transporter. Peut-être existe t-il un lieu qui vous convienne et plus facilement accessible ?

Dans tous les cas, quelle serait la date limite pour déposer les cartons ?

Bon c’est moi qui met du temps à répondre, j’en viens à me demander combien ça coûterait de l’envoyer par la poste. Ils pèsent combien les 6 cartons (il y a juste les antennes dedans ?).

Bonsoir. Nous (Libre en Communs / Chalec) sommes également intéressés par des routeurs Linksys et connaissons aussi des personnes intéressées qui en auraient besoin et à qui nous pourrions en donner une partie.
Nous avons des gens en région parisienne et pouvons venir les chercher sur place.