Don PC fixes Lyon

Bonjour à tous,

J’ai actuellement une trentaine de PC Dell Optiplex 3020 à donner dans la région lyonnaise si certains d’entre vous sont intéressés pour une école ou autre?

Il sont tous de configuration similaire : i3 - 4Go RAM et 500Go de disque HDD.

Kévin

Tu connais ça ?

Effectivement je ne connaissais pas. Si j’ai bien compris, le principe c’est de préparer soit même le matériel sous Linux et le redistribuer ?

J’ai eu plusieurs MP pour le matériel avec plusieurs questions pertinentes donc voici les réponses pour tous :

  • s’agit il uniquement des tours où est ce qu’il y a des accessoires avec ? non il n’y a que les tours
  • les dons sont accessibles aux particuliers ? Non, il faut un statut associatif car le matériel est propriété d’une entreprise et nos commissaires aux comptes n’acceptent pas la distribution aux particuliers (cela avait été étudié pour redistribuer le matériel à nos collaborateurs)

Kévin.

Je ne connais pas les détails, il me semble plutôt que le matériel récupéré est remis à zéro avec un Ubuntu dédié, pas besoin de le faire en amont.

Des assos sont spécialisées dans la récupération de parcs de matériels informatiques, pour soit le ré-employer, soit l’éliminer. Elles garantissent aussi la destruction des données présentes sur les disques (sinon passer un coup de dban sur tout ça ou une alternative: https://alternativepedia.com/dban-dariks-boot-nuke/).
Exemple: http://www.groupeares.fr/notre-groupe/ateliers-sans-frontieres/

@0pc0deFR : je pense que tu peux aussi voir du côté de https://lalis.fr/ et https://weeefund.fr/ (les 2 assos sont sur Lyon)

Pour ce qui est de weeefund.fr , il semblerait que la dernière phase du réemploi consiste à installer window 10. C’est un choix. Je suppose qu’il doit être motivé. Cependant, je m’interroge sur la fin de la période de la licence window. En général trois mois.
Que se passe-t-il?
Les utilisateur|trice sont ils obligé·es de racheter une licence pour conserver leur os à jour?
Les utilisateur|trice sont ils obligé·es d’acheter un abonnement à Microsoft 365 pour continuer à pouvoir accéder à leur compte local?
Les utilisateur|trice sont ils formés à contourner ce problème en utlisant une licence «étudiant»? Qui paye ces licences? La région AURA avec son partenaire ATOS?
Ce sont des vraies questions.

Merci, effectivement le première association nous la connaissons car c’est elle qui récupère nos portables mais ils ne sont pas intéressés par les fixes. Pour la seconde je vais regarder. Merci pour le retour.