Dons et petits CHATONS

Durant la dernière réunion mensuelle, on a rapidement parlé du fait que certains petits CHATONS (ici, dans le sens de petites structures) fonctionnaient souvent avec un système de dons pour assurer le financement de leurs services. Pour autant, on peut constater que sur certains d’entre eux, cette information ne semble pas très visible ou documentée, ce qui peut laisser penser aux utilisateurs et aux visiteurs que les services sont fournis 100% gratuitement, alors que ce n’est pas le cas.

En lien partiel avec ce qui se passe avec Drycat, je me suis dit que ça pouvait être intéressant de faire un topic dédié pour parler de la mise en place des dons dans les petites structures, histoire de documenter tout ça dans une section du wiki (j’ai plus le lien tout de suite, mais sûrement quelqu’un va le remettre en dessous) et surtout de parler de nos difficultés et de nos expériences vis-à-vis de ça.

Dans le cadre de mon chatons par exemple, je le mentionne en gros sur ma page d’accueil, mais il est vrai que ce n’est pas une priorité pour moi, donc je ne communique pas vraiment sur la question.

L’idée serait surtout de montrer que tout service a un coup et que cela peut vite devenir un problème pour certains, surtout si le chatons qu’on gère devient notre activité principale.

Hésitez pas à ajouter des commentaires ou bien corriger ce que j’ai pu oublier ici :slight_smile:

2 « J'aime »

Pour information les dépenses de Enough sont affichées publiquement mensuellement. Il n’y a aucun appel à dons et j’avoue ne pas savoir quel est le degré d’information les personnes qui gravitent autour du collectif sur ce sujet.

1 « J'aime »

Vu que chaque chaton est unique, ça ne me semble pas déraisonnable de laisser chacun libre de sa communication.

Si la personne finance et administre des services pour elle-même, et qu’elle les met à disposition, elle peut ne pas prêter attention aux dons, ils sont bienvenus mais pas nécessaires.

1 « J'aime »

Tout à fait d’accord avec cette idée, vu que je le fais moi-même. Après, le but ici est plus de donner des pistes pour aider de nouveaux membres ou faire part de nos difficultés sur ce point par exemple.
Cela peut arriver qu’un CHATONS qui ne ne préoccupait pas des dons avant peut d’un coup en avoir besoin, donc cela peut être une bonne idée d’en faire un rappel auprès de ces utilisateurs par exemple :slight_smile:

2 « J'aime »

Ok le sens de la démarche est plus clair pour moi merci :+1:

1 « J'aime »

Bonjour,
Je trouve que c’est important aussi pour les utilisateurs de savoir que cela coûte de l’argent et de l’énergie de maintenir des services. Je n’ai pas fait le tour de chacun de vous mais il me semble que lorsque que l’on arrive sur un chaton qui fonctionne au don. Ses explications ne sont pas forcément visible tout de suite. Il faut savoir comment vous fonctionnez et scroller. Certaines personnes vont donc utiliser vos services sans se poser plus de questions. C’est bien dommage…
En tout cas, merci à vous tous, pour tout ce que vous faites !

2 « J'aime »

Je note l’info !
Après, il est vrai que dans mon cas, par exemple, tout le bilan financier est indiqué dans une page dédiée qu’on peut trouver en bas de la page d’accueil (le mot Financé est un lien vers elle).
Sinon, à la limite, on peut mettre un petit bandeau lors de l’inscription :slight_smile:

Bonjour @linuxmario,
Je parle aussi des services sans inscriptions. Il faut à mon avis que les gens aient cette info en arrivant , sans scroll et sans changer de page. Une info sur le site comme l’a fait @tedomum https://tedomum.net/. Le message est directement visible, pas long, c’est bien.
Passe une belle journée, Vincent .

1 « J'aime »

Si il y a des chatons qui veulent mettre en place un formulaire de don facilement, c’est possible en créant un compte stripe et en installant un logiciel de ma conception : https://github.com/YunoHost/pepettes . C’est également dispo sous forme de paquet yunohost.

C’est un formulaire de don très simple où vous pouvez configurer la favicon, le logo, le nom du projet et le type de devise. Il est actuellement en français et en anglais. Vous pouvez voir à quoi ça ressemble ici: donate.yunohost.org .

4 « J'aime »