Du consentement et du consensus

Un très bon article à lire et une bonne source d’inspiration pour ce commun que nous sommes en train de créer.

http://maiadereva.net/cest-quoi-ta-conception-des-communs/

(vu sur le chat de chez https://dtc-innovation.org/)

Pour aller un peu plus loin, elle parle de consentement chez loomio et enspiral et après avoir suivit un workshop avec enspiral leur conclusion est que même le consentement est trop cher pour une communauté et qu’ils l’utilisent plus que pour les décisions les plus importantes.
Aujourd’hui, dans enspiral, si tu as une idée, tu demandes à 2 membres du groupe et si il.elle.s trouvent que c’est une bonne idée, alors, tu le fais.

1 « J'aime »

Chouette, je ne connais pas bien ces outils collaboratif en ligne. Est-ce que tu en connais un (peut être que Loomino le fait mais j’ai pas croisé cette info) qui gère des élections sans candidat à la sauce sociocratie ?
Petit tour du process : un « poste » à pourvoir, pas de candidat, le groupe liste collectivement quelles sont les qualités requise pour « bien » réaliser la tâche/être à ce poste. Chacun met sur un bout de papier le nom de la personne qui lui semble la plus à même puis il y a 2 tours de vote non secret :

  1. Chacun son tour, chacun dit pourquoi il pense que telle personne est la plus à même
  2. En fonction de ce qui a été dit, on peut modifier son vote (parce qu’on n’avait pas pensé que machin était bon pour ça, que ha oui c’est vrai bidule il fait déjà ça, c’est pas la peine de lui charger la mule)

Bien sûr on peut voter pour soi, la personne élue peut refuser… ça évite les campagnes, les guerres d’égos, la compétition et ça permet à certains de prendre des responsabilité qu’il n’auraient peut être pas prises volontairement mais en entendant le groupe dire que « michel il est réglo, il a de la goule, ça va faire un bon président pour notre asso… » ça va faire grimper sa confiance en lui et il va peut être prendre le poste alors qu’il n’aurait pas quantité dans une « élection normal à la français… »

En l’écrivant je me dis que c’est peut être pas simple de le faire de façon numérique…

Je n’ai jamais utilisé loomio, mais de ce que je crois savoir, c’est que c’est pour prendre des décisions.
Et si trouver une personne pour ce poste est une décision, alors, je pense que tu peux faire rentrer l’élection dedans. Mais je ne sais pas plus que cela.