Échange de disques chiffrés entre CHATONS

Au camp Chatons a été discuté l’idée de faire des sauvegardes chiffrées et d’ajouter une couche de sûreté en faisant de l’échange de disque dur portable chiffré entre CHATONS.
Si besoin, proposer des ateliers pour mettre en place ce genre de sauvegarde sur un support intégralement chiffré, l’avantage étant d’avoir une résistance aux pannes avancée en ayant physiquement des sauvegardes à différents endroits, et hors ligne, tout en garantissant la sécurité des données en rendant les contenus illisibles par les hébergeurs. Donc si eux aussi ont un problème de disparition de matériel, il n’y aura pas de fuite de données.

Des disques USB de quelques téra octets étant plutôt abordables (on en trouve des 4To pour moins de 100 €, et j’ai récemment trouvé des disques 3.5" de 10To pour 150€) et pouvant largement stocker de quoi survivre à un incendie d’hébergeur, c’est à mon avis un système de sûreté très simple à mettre en place.

Si y’a des gens partants, je vous propose qu’on se réserve chacun un bout de placard, ou une boîte à chaussures, ou un bunker, et qu’on s’échange des disques quand vous voulez, par exemple au prochain chapéro et autres évènements de la région île de France.

1 « J'aime »