En fait, mes données personnelles je m’en foot!

Je tiens à vous prévenir tout de suite : je ne suis pas un amateur de foot, je n’y connais pas grand chose mais j’avoue volontiers qu’il est parfois plaisant de regarder un match de l’équipe de France lors de grands événements comme peuvent l’être la Coupe d’Europe ou la Coupe du Monde.

Alors vous me direz : quel est la rapport avec le titre ?

Eh bien tout simplement l’argent et Dieu sait que le foot n’en manque pas : D’après mes calculs j’aurais dû commencer à travailler à l’Antiquité, un peu avant la chute de l’Empire romain, pour amasser autant d’argent qu’un grand joueur de foot, c’est pour vous dire que la marche est haute !Mais tout cela reste bien ridicule par rapport à la puissance des GAFAM comme de tous les autres géants du numérique d’ailleurs…

Cela ne vous aura pas échappé mais Netflix (un petit géant parmi les grands géants) s’est emparé d’une bonne partie des droits de retransmission de la Ligue 1 de foot français pour la saison prochaine, laissant peau de chagrin à Canal+ qui d’ailleurs a jeté l’éponge si j’ai bien compris… Cela ne vous aura pas échappé non plus que Netflix n’existerait pas sans Amazon (AWS) qui dispose des seules infrastructures mondiales permettant à Netflix de fonctionner et de diffuser ses contenus dans tous les pays du monde à l’exception de la Chine, de la Syrie et de la péninsule de Crimée. D’ailleurs, en parlant d’Amazon ils se sont emparés tout récemment de la célèbre Metro-Goldwyn-Mayer – vous savez, le lion qui rugit - pour la coquette somme de 8,45 milliards de dollars américains !

Ces chiffres nous donnent le tournis et, à titre de comparaison, si les GAFAM (uniquement ces cinq là) représentaient la taille d’une page A4 alors les trois plus grands groupes français (Total, Carrefour et Renault) représenteraient la taille d’un timbre-poste (Comparaison des valeurs en capitalisation boursière).