Enregistrement PTR (rDNS) freebox, ça marche pour vous?

je viens de basculer chez free (orange pro avant, pas de reverse et smtp bloqué).
j’ai bien renseigné le champ suivant :
Reverse DNS personnalisé
82.64.3.33 => mx2.issoire-linux.org (Actif)

mais sous dns checker toujours :
82-64-3-33.subs.proxad.net
et pas … mx2.issoire-linux.or

Donc c’est de la pub mensongère ou quoi ?

sans parler que les ip free dans des black list de spam … cool !

note : avant cela je recevais les mail de notre chatons par les deux mx, mais ne pouvait envoyer que via un seul des deux fai (merci illyse).
là je peux envoyer par le lien qui est dispo., agrégat de passerelles vers le web.(c nickel pour le http etc, pour le smtp juste ce foutu reverse)

Effectivement

dig -x 82.64.3.33

=> 82-64-3-33.subs.proxad.net.

Ben soit tu essaies de relancer l’interface, soit tu appelles le service client. Bon courage.

[conseil totalement neutre]Sinon un VPN ARN à 5€/mois (cotisation inclus) te permet de résoudre la question des blacklistes, du reverse dns en ipv4 et ipv6 et de la fullstack ip (de plus en plus rare chez free). Tu peux d’ailleurs choisir d’envoyer uniquement tes mails dedans.[/conseil totalement neutre]

je viens d’ouvrir un ticket sur le forum dev de la freebox, on va bien voir.

ben réponse bien tranquille : vous passez par un tunnel ipv6 pour votre ipv4 full stack donc pour l’instant il n’y a plus de reverse DNS (c’est dans l’interface, on le vends sur la plaquette … mais y 'a plus !).
tranquille quoi, donc c’est de la pub mensongère point barre.

Note : sur le forum des bugs … le nombre de bug c’est juste hallucinant. En fait leur box deviennent réellement opérationnelles avec les options promises, donc vendues, quand la prochaine arrive. C’était mieux avant.

Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum.

Je cherche à développer des services sur mon serveur maison. et à terme postuler en tant que chatons. (je cherche à avoir un truc à peu près carré avant de postuler) Je suis en zone dense en ville (Toulouse), fibrée, avec Free, orange et Bouygues dispo.

Je suis comme vous en galère avec le PTR. Free a donc cassé cette option en déployant l’ipv6 sur leur infra. Aujourd’hui ça handicape la viabilité de mon mail perso. Je balance entre utiliser un relayhost et supprimer toute connectivité ipv6 sur mon réseau local.

Question à 100 balles: y a-t-il un fourniseur (même business, même pro…) qui me permette de configurer mon rDNS correctement ?

merci!

EDIT: précisions: en fait ça me parait pas évident de pouvoir supprimer toute connectivité ipv6 en local. Ma box ne propose pas ça. Peut-être que c’est possible d’utiliser la fonction de délégation de préfix ipv6 (« Next hop » sur ma freebox server) vers un routeur, qui lui ne fera que du dhcp4 en local. Du coup c’est l’adresse du routeur que je renseignerai dans mon zone file de domain.

1 « J'aime »

https://yunohost.org/#/isp_fr

OVH et les FAI de la FFDN. Et peut être des petit FAI commerciaux genre Knet. Mais sur la fibre ça va être compliqué vu que tu es en zone dense. Par contre une connexion Tetaneutral peut être Trés Haut Débit je pense faut leur demander.

Tu as aussi la possibilité de monter un VPN à IP fixe et de faire passer tes emails par ce VPN (t’es pas obligé de faire passer tout ton flux). Chez ARN c’est 4€/mois + 15€ d’adhésion par an (mais il y a tetaneutral prêt de chez toi et il propose sans doute quelques choses là dessus).

cf les points bleu https://db.ffdn.org/

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse,

J’avais déjà tenté Tetaneutral sans succès (pas de visibilité sur leur réseau radio).
Et je n’ai pas trouvé de fournisseur comme Knet dans le coin.
il me reste OVH en effet, mais je suis un peu échaudé par leur service (ovh est le fournisseur de mails dans une asso pour laquelle je m’occupe d’informatique). … Sans même parler du prix (50€ contre 15 actuellement, bientôt 50 contre 35).
J’en suis à me demander à partir de quel niveau d’abonnement (business pro…) est-ce que Orange propose ça à ses clients ??

OBS ? t’as du cach mon ami.
Moi je viens de me barrer de orange pro , car c’est tout sauf pro (blocage smtp, pas de reverse etc …) : je vais te faire marrer mais ce que je trouve hyper sérieux et … bon tout cour , c’est iLLyse qui est sur la loire et lyon, donc un FDN !!!
il constitue ma deuxième liaison WAN et le nombre de fois ou leur lien m’a sauvé la mise !

oula non j’ai pas le cash pour ça :slight_smile: je cherche une solution moins tordue que un vpn et plus intègre que le relayhost cité plus tôt. J’ai fonctionné très bien avec le serveur mail en direct, bien configuré, pendant des années (j’ai commencé ma dégoogleisation en 2015) mais le passage à l’ipv6 (enfin, la façon dont Free le gère) m’emmerde pas mal.

Mais bon je suis pas pressé. et les solutions sont toutes plus ou moins pas tout de suite:

  • Il parait que Free va lancer des offres à destination des pro → peut-être qu’ils bossent sur cette interface client là pendant qu’ils laissent la leur pourrir. J’imagine qu’ils vont te coller un VPS avec dans leur offre, ça leur ressemblerait bien. (et pour le coup ça peut être intéressant).
  • OVH c’est cher et je ne me justifie pas la dépense (pour un serveur d’occase dans un placard de chez moi, ça fait un peu trop…)

Ton retour sur orange pro me confirme aussi d’autres que j’ai eu, et une expérience perso avec leur service client.

Si le problème du reverse n’est lié qu’à l’envoi de mails, comme cela ne doit pas être un volume bien important, pourquoi ne pas prendre un tout petit VPS quelque part qui fasse relais sortant ?

Chez scaleway, ça démarre à 2,99€ HT/mois et on a une IP non marquée « home use » qui peut aussi être une cause de filtrage en plus du reverse.

Pour moi, l’absence de reverse chez free ne m’a pas encore posé de problème.
Si j’ai bien compris, ce problème de reverse n’est pas lié à l’IPv6 (dispo depuis des années), mais à la pénurie d’IPv4 qui a poussé free à partager les IPv4 avec, pour ceux qui en ont besoin, la création de l’option « full stack » IPv4 qui est faite par un tunnel IPv6.

oui l’option VPN … mais c’est cela en plus des mes deux lignes VDSL … (40 € + 37 € + le VPS OVH pour la supervision , le tout / mois + elec , banque , assurance …)
et ça plus ça … avec une 10 aines d’adhérents, ben économiquement, pas bon.
Clairement free abuse, car ce n’est pas lseul bug trouvé.

Depuis 3 jours il coupe carrément le DSLAM de 00:00 à 00:45 … comme ça , peinard.
Pas de comm. , bref niveau chatons on assure mieux, car on communique.
Les tech. sont en, roue libre chez eux.
vas sur le site : https://www.free-reseau.fr/

(c’est aussi pour cela que je vais me mettre à IPV6 , j’ai fait une demande de tuto ici … mais no response :slight_smile: )

Merci pour vos retours,

Oui mon seul problème aujourd’hui avec l’absence de PTR c’est le smtp. Je n’ai aucun autre retour qui m’embête.
(ça me fait penser, je me suis pas présenté… Je m’appelle Olivier, je frise la quarantaine. J’héberge depuis qques années un combo mail postifx/dovecot, un Nextcloud, un prosody, et depuis qques jours un pod Diaspora*). Le tout tourne sur une station Fujitsu (Xeon v2 ivy Bridge) avec qques VMs. Le public visé était famille/amis mais ça me tente bien d’essayer de créer des services pour des tiers, d’où ma présence ici.

Donc oui, un petit VPS à pas cher peut faire le job. Ca couterais bcp moins cher que de changer de FAI. J’avais pas vraiment pensé à faire ça avant d’avoir des soucis donc merci !
Question: il faut donc que mon DNS pointe vers ce VPS pour smtp.mondomaine.fr ?

EDIT: au vu des discussions ici, je vais garder mon relayhost = smtp.free.fr pour l’instant. Si jamais free répare son truc c’est bien ou fait une offre pro avec cette possibilité ou si jamais j’ai un autre FAI correct qui se présente, je réévaluerai cette position…

Bonjour,
Gmail (et d’autres?) ont adopté une politique stricte sur le refus de délivrer des messages quand la requête rDNS ne leur plait pas. Mais Gmail fait ça de façon stricte que pour les connections en IPV6. J’en étais presque à commander un VPS pour servir de relay (puisque mon FAI ne sait plus gérer le reverse DNS) mais j’ai trouvé cette rustine : (pas encore essayé)
https://connaissances.fournier38.fr/entry/Envoyer%20par%20domaine%20en%20IPv4%20ou%20IPv6%20seulement

Je me permets de partager si ça peut aider qqun.

euh google ne sont pas vraiment les plus chiant à ce niveau , hein …
Microsoft c’est un autre monde !

En tout cas ma rustine a l’air de marcher. En direct (sans relay), en ipv4, google ne me jette plus, dmarc et spf passent…

dis nous pour microsoft … :wink:

J’ai pas de compte avec lequel tester.
l’année dernière en passant chez Free je m’étais assez aisément viré mon ip fixe de leur blacklist.
mail-tester.com me donne 8.5/10 avec un mail presque vide. Pour l’instant ça me satisfait pas mal :slight_smile:
Je peux rien pour SORBS à cause du rDNS par contre…

Pour votre info sur les reverses DNS free :
https://dev.freebox.fr/bugs/task/26772

10/10 (Merci illyse !!!)
DMARC à faire … :frowning:
et Votre message ne contient pas d’en-tête List-Unsubscribe.

Pas mal pour un débutant en mail ? (lol)

Bonsoir et merci pour l’info.

J’ai mis en place cette rustine et oh miracle, mon ip n’est plus blacklistée avec spamhaus. J’ai au moins réglé ce problème avec cette petite modif.

Librement Votre
JM

26 février 2020 12:51 « Olivier via CHATONS » forum@chatons.org a écrit:

Aquarius
février 26
Bonjour,
Gmail (et d’autres?) ont adopté une politique stricte sur le refus de délivrer des messages quand la requête rDNS ne leur plait pas. Mais Gmail fait ça de façon stricte que pour les connections en IPV6. J’en étais presque à commander un VPS pour servir de relay (puisque mon FAI ne sait plus gérer le reverse DNS) mais j’ai trouvé cette rustine : (pas encore essayé)
https://connaissances.fournier38.fr/entry/Envoyer%20par%20domaine%20en%20IPv4%20ou%20IPv6%20seulement

Je me permets de partager si ça peut aider qqun.


Voir le sujet ou répondre à ce courriel pour répondre.


Réponses précédentes

Aquarius
février 19
Merci pour vos retours,

Oui mon seul problème aujourd’hui avec l’absence de PTR c’est le smtp. Je n’ai aucun autre retour qui m’embête.
(ça me fait penser, je me suis pas présenté… Je m’appelle Olivier, je frise la quarantaine. J’héberge depuis qques années un combo mail postifx/dovecot, un Nextcloud, un prosody, et depuis qques jours un pod Diaspora*). Le tout tourne sur une station Fujitsu (Xeon v2 ivy Bridge) avec qques VMs. Le public visé était famille/amis mais ça me tente bien d’essayer de créer des services pour des tiers, d’où ma présence ici.

Donc oui, un petit VPS à pas cher peut faire le job. Ca couterais bcp moins cher que de changer de FAI. J’avais pas vraiment pensé à faire ça avant d’avoir des soucis donc merci !
Question: il faut donc que mon DNS pointe vers ce VPS pour smtp.mondomaine.fr ?

EDIT: au vu des discussions ici, je vais garder mon relayhost = smtp.free.fr pour l’instant. Si jamais free répare son truc c’est bien ou fait une offre pro avec cette possibilité ou si jamais j’ai un autre FAI correct qui se présente, je réévaluerai cette position…

ledufakademy
février 19
oui l’option VPN … mais c’est cela en plus des mes deux lignes VDSL … (40 € + 37 € + le VPS OVH pour la supervision , le tout / mois + elec , banque , assurance …)
et ça plus ça … avec une 10 aines d’adhérents, ben économiquement, pas bon.
Clairement free abuse, car ce n’est pas lseul bug trouvé.

Depuis 3 jours il coupe carrément le DSLAM de 00:00 à 00:45 … comme ça , peinard.
Pas de comm. , bref niveau chatons on assure mieux, car on communique.
Les tech. sont en, roue libre chez eux.
vas sur le site : https://www.free-reseau.fr/

(c’est aussi pour cela que je vais me mettre à IPV6 , j’ai fait une demande de tuto ici … mais no response :slight_smile: )

cquest
février 19
Si le problème du reverse n’est lié qu’à l’envoi de mails, comme cela ne doit pas être un volume bien important, pourquoi ne pas prendre un tout petit VPS quelque part qui fasse relais sortant ?

Chez scaleway, ça démarre à 2,99€ HT/mois et on a une IP non marquée “home use” qui peut aussi être une cause de filtrage en plus du reverse.

Pour moi, l’absence de reverse chez free ne m’a pas encore posé de problème.
Si j’ai bien compris, ce problème de reverse n’est pas lié à l’IPv6 (dispo depuis des années), mais à la pénurie d’IPv4 qui a poussé free à partager les IPv4 avec, pour ceux qui en ont besoin, la création de l’option “full stack” IPv4 qui est faite par un tunnel IPv6.

Aquarius
février 18
oula non j’ai pas le cash pour ça :slight_smile: je cherche une solution moins tordue que un vpn et plus intègre que le relayhost cité plus tôt. J’ai fonctionné très bien avec le serveur mail en direct, bien configuré, pendant des années (j’ai commencé ma dégoogleisation en 2015) mais le passage à l’ipv6 (enfin, la façon dont Free le gère) m’emmerde pas mal.

Mais bon je suis pas pressé. et les solutions sont toutes plus ou moins pas tout de suite:

  • Il parait que Free va lancer des offres à destination des pro → peut-être qu’ils bossent sur cette interface client là pendant qu’ils laissent la leur pourrir. J’imagine qu’ils vont te coller un VPS avec dans leur offre, ça leur ressemblerait bien. (et pour le coup ça peut être intéressant).
  • OVH c’est cher et je ne me justifie pas la dépense (pour un serveur d’occase dans un placard de chez moi, ça fait un peu trop…)
    Ton retour sur orange pro me confirme aussi d’autres que j’ai eu, et une expérience perso avec leur service client.

ledufakademy
février 18
OBS ? t’as du cach mon ami.
Moi je viens de me barrer de orange pro , car c’est tout sauf pro (blocage smtp, pas de reverse etc …) : je vais te faire marrer mais ce que je trouve hyper sérieux et … bon tout cour , c’est iLLyse qui est sur la loire et lyon, donc un FDN !!!
il constitue ma deuxième liaison WAN et le nombre de fois ou leur lien m’a sauvé la mise !


Voir le sujet ou répondre à ce courriel pour répondre.

Vous recevez ce courriel car vous avez activé la liste de diffusion.

Pour se désabonner de ces courriels, cliquer ici.

JM Le Samarien
Libriste Amienois, membre des CHATONS
https://www.lesamarien.fr