Envoyer des newsletter avec Listmonk

@Zaclys qui cherchait un bon outils de mailing libre. Listmonk semble pas si mal. Qu’en pensez-vous ?

La démo: https://demo.listmonk.app/

1 « J'aime »

Attention toutefois pour les chatons avec YunoHost je suis pas certains que ce soit conseillé de mixer boite mail et envois de newsletter avec le même yunohost.

Bonjour et merci.

Sur recommandation nous nous sommes orientés vers Mailpoet pour remplacer Mailster et être en libre de bout en bout. Nous reprenons toute la communication en conséquence.

Je viens néanmoins de transmettre votre suggestion pour étude et en tout cas citer cette solution sur nos pages.

Amicalement

2 « J'aime »

Les gens qui portent le projet sont bien cool en tous les cas. FOSS_ASIA FOSS_INDIA.

La dernière NL Framasoft et la dernière Actu PeerTube on été envoyées avec Listmonk (avant on utilisait PHPList) et mes collègues semblent satisfaits.

Il faut juste faire attention à ce que tu fais, et en particulier de l’adresse email qui envoie les messages, comment est précisé l’email en cas de problème de distribution (qui peut être différent de l’email d’envoie) etc.

Et, si c’est une newsletter, il faut un lien de désinscription, vérfier que le format texte seul corresponde au contenu de celui en HTML etc. (j’ai vu des logiciels qui n’avaient pas de liens de désinscriptions dans la partie texte seul).

Mélanger ou pas n’a pas d’importance, il faut seulement avoir conscience de ce qui est fait.
Et, les mailling-listes se font plus rapidement bloquer, alors autant que ça épargne les envoies d’emails en dehors des maillings.

Bah dans les doc de microsoft et gmail ça parle de dissocier les flux sur des IPs différentes.

À mon avis, c’est pour mieux modérer ou répondre à des soucis de spam.
Il est fort probable qu’ils aient en interne des règles différentes, aussi.

Google à toujours considéré les petits (en volume) prestataires mails comme suspicieux, quitte à accepter leur courriers mais à les effacer silencieusement.

Quand à Microsoft, chaque IP « inconnue » de leurs services doit être déclarée au préalable.

Alors, personnellement, je vois pas en quoi ce sont des directives à suivre. Si eux le font, pourquoi pas.

Cela me fait penser que l’essentiel du spam que je reçois sur mes serveurs proviennent de Gmail, et de Microsoft. Une des technique des spameurs est d’enregistrer les destinataire à des groupes dans Gmail, puis ensuite de laisser Gmail faire le travail de distribution en changeant d’expéditeur. Alors si j’avais la possibilité de savoir quelles IP de Google correspondent à des emails individuels et lesquelles correspondent à des maillings, je n’hésiterais pas à tout bloquer ces dernières.

En passant, une petite remarque sur le 2a01:4f8:151:730a::/64 utilisé par framaliste.org, On trouve des informations personnelles d’une personne que l’on connaît bien. Je ne sais pas dans quelle mesure il s’agit d’un choix ?

Immanquablement, avec les noms de domaines ou les IP, on arrive vite aux données parfois privées ou personnelles.