Au sein de l’asso où je suis membre du C.A, nous n’utilisons aucun outil de gestion de nos adhérents si ce n’est un tableau (tableur) qui contient bêtement une ligne par adhérent et une multitude colonnes…
Tout le reste de la gestion est complètement empirique, à base de formulaires papier et de classeurs de différentes couleurs !
Résultat des courses : c’est très chronophage et surtout pas juste compte-tenu des nombreuses erreurs de recopie et de doublon.
Là où cela se corse c’est que l’on a près de 500 adhérents, plus de 25 animateurs dont la plupart sont rémunérés, 30 activités, des paiements en plusieurs fois avec près de 10 modes de paiement différents (Cash, Chèques, Chèques à terme, CB, Chèques Vacances, Volet Loisirs de la région ou du département ou encore d’une commune ou d’une entreprise…), etc.
Le décor est donc planté et, au final, seule une personne maîtrise à peu près l’intégralité du processus et, heureusement pour nous : elle est résistante !
Je suis alors parti à la recherche d’une solution en mode « Indiana Jones » et il s’avère qu’on trouve effectivement quelques solutions, libres ou propriétaires.
MAIS : aucune de ces solutions ne répond à 100 % de nos besoins, on est plutôt dans un ratio de type 80 / 20 dans le sens où 20 % de nos besoins ne sont pas couverts. Pire, il semblerait que les 20 % de fonctionnalités manquantes représentent 80 % des tâches les plus chronophages ou qui engendrent le plus d’erreurs.
Alors j’ai commencé à gamberger, en mode « on n’a pas d’argent mais on a des idées » et je me suis dit : Mais, à quoi sert LibreOffice Base ? Et, moi qui ne suit pas « développeur » est-ce que je ne pourrai pas tenter de construire quelque chose avec cette application ? Au pire, si je me loupe, cette « maquette » pourra être considérée comme un futur cahier des charges pour des professionnels du dév. Non ?
Et je suis donc parti, la fleur au fusil, et j’ai dessiné la base puis construit des formulaires, des rapports, des extractions et, pour avoir mis ce « POC » dans les mains de stagiaires, le résultat est déjà bien au-delà de ce que j’espérais…
Alors oui, j’ai lu plein de truc sur les mauvaises performances de LibreOffice Base mais je me dis quand même : si un tableau Calc supporte 5000 lignes avec 20 colonnes, pourquoi ma base ne supporterai pas 500 adhérents et quelques milliers d’écritures « comptables » ? De plus, je suis à quelques pas de pouvoir/savoir utiliser un mode client/serveur permettant de séparer la BdD HyperSQL du front (Appli. Libre Office Base) et afin de pouvoir utiliser à 2 l’application à chaque rentrée scolaire, période à laquelle on fait 90 % de nos adhésions.
Alors que je trouve cette approche « Low Tech. / Low Cost » intéressante (j’ai de plus minimisé le nombre de macros au strict minimum et l’application pourrait presque tourner sans…), je me pose néanmoins la question suivante : Est-ce que je vais droit dans le mur et, si oui : Pourquoi ?
Ci-dessous les fonctionnalités de l’application « LO Base » telle qu’elle existe aujourd’hui :
- Gestion des souscripteurs aux activités proposées par l’asso. (Exemple : les parents ou une personne morale)
- Gestion des activités
- Gestion des adhérents qui participent aux activités (Exemple : les enfants ou les pensionnaires d’un centre adapté)
- Gestion des tarifs et sous-tarifs
- Gestion des Animateurs
- Gestion des Paiements et Paiements à Terme
- Gestion des Référentiels
- Impression de la Carte d’Adhérent
- Impression de formulaires tels le recueil du consentement pour le droit à l’image
- Impression des formulaires de remises de chèques
- Exports CSV pour tableurs ou outil comptable
- Gestion des « saisons »
…/…
Quel est votre avis ?