Est-ce que l'app que je cherche existe?

Hello la communauté,
Je désirerais faire appel à votre connaissance des applis qui existent pour savoir si celle que je cherche existe en opensource :
Objectif :
-gérer et traiter de la donnée saisie par des utilisateurs pour en faire des stats et du repporting.
Résumé des specs :
-app OpenSource et auto hébergée
-Formulaire de saisie complètement paramétrable (à la OpenSondage un peu)
-Les données seraient saisies via une interface web par des personnes « non sachantes » (bref, non geek quoi…) => interface de saisie ultra simple
-La connexion à cette interface sera avec login/password => notion de profil et de compte (gestion des droits - compte utilisateur & admin)
-Les données modifiables ne peuvent être queles données saisies (on n’a pas accès aux autres données que les siennes)
-Les questions devront pouvoir évoluer en fonction des réponses précédentes
-pour les admins :
-les données peuvent être vues
-des requêtes peuvent être faites en vue de faire des extratcs
-des données peuvent être saisies en plus sur les données utilisateurs
-possibilité de faire des exports .CSV
Je m’arrête là pour les spec.
Ce serait super que cette app existe déjà!!!
Un grand merci à vous pour votre aide!

Hello . Il existe une application Nextcloud ( Nextcloud Forms ) pour ça , ça répond je pense à ton besoin.

Merci @Bschalck . Les limites de Nextcloud Forms, sont les possibilités d’utiliser les données.
Il n’y a pas d’interface « admin » qui permette de faire des requêtes ou du traitement de donnée.
Il faudrait quelque chose entre Dato, PHPMyAdmin et Nextcloud Forms…
dato | Framalibre , dato
Edit : je rajoute NocoDB que je ne connais pas.
https://www.nocodb.com/
En gros, une app basée sur une BDD, qui permette la création d’un beau formulaire avec une belle interface pour les utilisateurs et une interface plus complète, technique, qui permette de « jouer » avec les données, avec un créateur de requettes…

Je rêve un peu trop?

Un grand merci pour vos réponses

Et les formulaires de cryptpad ? Formulaire — Documentation CryptPad 5.0

Merci @rodinux pour le lien. Je vais regarder.

Sinon il y a limesurvey qui est bien aussi et assez poussé

1 « J'aime »

Merci de vos réponses. Je vais regarder tout ça.
En cherchant je suis tombé sur Baserow, conseillé sur framalibre.
Est-ce que vous connaissez la différence entre NocoDB et Baserow?
Merci

il y a beaucoup de retour sur le web à ta question : https://www.reddit.com/r/selfhosted/comments/qprj0b/does_someone_know_a_good_comparison_between/
https://community.baserow.io/t/nocodedb-vs-baserow/207/2

Ne connaissant ni l’un ni l’autre , je ne saurai répondre à ta question …

Merci beaucoup!

Début 2022, Killian de Résilien avait effectué ce comparatif : Alternatives open-source à Airtable - HedgeDoc

1 « J'aime »

@dhebert Merci beaucoup.

Je rajouterais Grist comme alternative libre à Airtable que j’ai personnellement trouvée beaucoup plus aboutie que Baserow et NocoDB, les deux logiciels les plus couramment cités dans ce domaine.

Les formulaires ne sont malheureusement pas encore implémentés :

Cependant, l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) a commencé à investir, via son service Données et territoires, du temps de développement sur ce logiciel libre en y contribuant directement, notamment via des pull requests. Le but est qu’un tel outil puisse servir à des agents dans l’administration et dans les collectivités pour leurs cas d’usages les plus courants (ceux auxquels Airtable répond en ce moment).

Yohan Boniface, connu entre autres pour être l’auteur de uMap (Framacarte), est membre de cette équipe.

1 « J'aime »

Bonjour @johan ,
Merci, je regarde ça.
J’ai aussi trouvé metabase et form.io pour la partie formulaire.

Hello @FredJ et les autres !
J’ai bien lu le comparatif de Kilian de Résilien (mille mercis pour votre travail !) et donc essayé Directus pour un besoin similaire (faire rentrer des données dans un BDD à des utilisateurs et utilisatrices non initiées).
L’application est vraiment formidable : facile à installer, à configurer, à maintenir, à comprendre.
Je pense l’utiliser en long en large et en travers à l’avenir :star_struck:

C’est une espèce de wrapper autour d’une base de données préexistante (qui peut être vide, ou pas).
Dans ton cas, un fichier SQLite3 peut sûrement suffire.
Ce « wrapper » fournit une interface web pour visualiser et modifier les données.
La gestion des permissions est fine, donc tu peux créer des comptes qui n’auront le droit que d’ajouter une ligne dans ta table SQL, sans voir les autres par exemple.

Pour ce qui est de tes pré-requis, je pense que tu peux trouver ton bonheur :

  • app OpenSource et auto hébergée
  • Formulaire de saisie complètement paramétrable (à la OpenSondage un peu)
  • Les données seraient saisies via une interface web par des personnes « non sachantes » (bref, non geek quoi…) => interface de saisie ultra simple
  • La connexion à cette interface sera avec login/password => notion de profil et de compte (gestion des droits - compte utilisateur & admin)
  • Les données modifiables ne peuvent être que les données saisies (on n’a pas accès aux autres données que les siennes)
    • Ça se paramètre !
  • Les questions devront pouvoir évoluer en fonction des réponses précédentes
    • Ça, ça me semble compliqué sans passer par des trucs tordus.
  • pour les admins :
  • les données peuvent être vues
  • des requêtes peuvent être faites en vue de faire des extratcs
    • Y’a un outil pour faire des dashboards
    • Y’a une API REST et une API GraphQL
    • Y’a toujours possibilité de requêter directement la base de données de manière transparente
  • des données peuvent être saisies en plus sur les données utilisateurs
    • La table des utilisateurs (ainsi que les autres tables « système ») est extensible
  • possibilité de faire des exports .CSV
    • On peut customiser son format et tout, c’est très simple
1 « J'aime »

@johan tu sais si Yohan Boniface est sur ce forum?

Ma question pour l’ANCT est, grist est openCore, SAML est apparement hors de ce core, c’est quoi leur plan pour le SSO :upside_down_face: ?

Le SAML est dispo autant dans la version libre (core) que non-libre (enterprise, ee), cf. la doc : https://support.getgrist.com/install/saml/. A vrai dire je me demande quelle fonctionnalité ne serait pas dans la version libre. :thinking:

Pour le SSO de Grist, l’équipe Données et territoires à l’ANCT utilise MonComptePro (MCP) qui est une implé OIDC (si je dis pas de bêtise), cf. l’instance Grist de l’ANCT : grist.incubateur.anct.gouv.fr.

Pour info MCP est un service qui vérifie le lien entre une personne (adresse email) et une unité légale (SIREN) par exemple une administration. Utiliser ce service évite d’avoir à vérifier ça soi-même. N’importe qui peut créer un compte MCP.

A ma connaissance l’ANCT n’a pas l’intention d’utiliser autre chose que la version libre de Grist, et y contribue même directement, cf. les commits de Camille Legeron, Louis Delbosc et Vincent Viers notamment.

Yohan ne travaille plus sur Grist pour se concentrer en ce moment sur uMap :slight_smile: (toujours à l’ANCT cependant).

1 « J'aime »