Pendant que j’écoute la récente émission april/framasoft à propos des Chatons, je zone un peu sur le forum, et vu que ça parle de la fédération FDN, je ne peux pas me permettre de ne pas contribuer.
Du coup, probable entorse aux règles locales, je ne me présente probablement pas ou il faut … J’espère qu’on me le pardonnera.
Spyou (aka turblog sur certains réseaux sociaux privateurs), entre autres choses à la coordination technique de la fédération FDN, à l’agitation générale de SCANI (fabricant d’accès internet non marchand dans l’Yonne, coopérative d’intérêt collectif membre de la fédération FDN), également esclave technique d’un chaton en possible devenir (felin-asso.org). Je sais plus trop comment expliquer ma vie pro vu qu’elle est peu à peu absorbée par mes activités associativo-coopérative, mais en gros, j’ai exercé les deux grands métiers d’internet ces 30 dernières années : côté accès et côté hébergement avec, comme il se doit, l’ensemble des mailles intermédiaires.
Je ne connais pas plus que ça le fonctionnement interne d’ARN, donc je ne peux pas certifier sur l’honneur qu’ils sont blancs comme neige, mais j’ai quelques billes de réflexion à soumettre :
Il faut vraiment distinguer FDN de la fédération FDN et des membres de la fédération FDN. Ce sont trois choses très distinctes. Si d’aventure un membre de la fédération FDN venait à ne pas respecter la charte et les statuts, ça n’entraînerai pas une pourriture générale de la fédération et pas non plus une pourriture de FDN (qui, malgré la collusion de noms, n’est qu’un membre de la fédération parmi d’autre, même s’il est à l’origine de l’impulsion créatrice de notre fédération)
Sur les collusions potentielles entre « entreprises » et « associations » (je met des guillemets, parce que pour moi, une entreprise est le résultat de la volonté d’entreprendre, dans le sens faire un truc, et pas forcément un truc destiné à pomper le pognon, de la même façon qu’une association peut regrouper des malfaiteurs et pas nécessairement des altruistes), l’un des gros problèmes des métiers du réseau réside dans les investissements colossaux nécessaires pour maîtriser le plus possible de maillons de la chaîne. Comme tu le dis très bien, on peut démarrer de l’hébergement sur du matériel économe en énergie et qui ne coûte pas grand chose, le gros investissement est fait en temps. Dans le réseau, c’est l’inverse, tu achète du matos (pas forcément cher mais en beaucoup d’exemplaires) et de la prestation (collecte, transit, hébegement, installations d’antennes, …) et tu brûle un peu de temps de mise en place. Par contre, après, tu peux à peu près te la couler douce et passer 80% de ton temps à papoter de la neutralité du net et du respect de la vie privée (modulo le fait de pouvoir intervenir rapidement en cas de soucis, comme dans l’hébergement).
Pour donner un ordre d’idée, en 6 ans de déploiement réseau sur le département, nous avons quelque chose comme 800 points géographiques distincts, l’investissement global est de l’ordre de 200k€ … Il a largement été payé par les abonnements (~15k€ par mois de recette) et c’est relativement peu chronophage (en gros un mi temps) en entretien.
Tout ça pour dire que tant qu’une certaine masse critique n’est pas atteinte, il est nécessaire de reposer sur des infrastructures tierces pour la quasi totalité de ce dont on a besoin (collecte, transit, hébergement de routeur dans des endroits ou on peut trouver de la bande passante à pas trop cher, transport layer2 si on est dans un trou paumé, installation en hauteur si on fait de la radio, blocs d’IP si on veut faire du vrai internet, …). Ce n’est pas un soucis en soi, ça justemarche très bien, mais ça peut ressembler à de l’achat-revente qui peut vite passer pour du non marchand déguisé. On arrive à présent à pouvoir fournir bon nombre de ces prestations en interne, d’un membre de la fédération à l’autre, mais c’est loin d’être complet, ça a pris beaucoup beaucoup de temps, et certains frémissent à l’idée de trop centraliser des choses sur l’intérieur de la fédé.
L’autre problématique qui peut ressembler à de la « collusion avec l’ennemi », c’est le temps disponible. Comme tu le souligne bien, tu as conscience d’avoir une situation te permettant d’avoir du temps de cerveau à revendre (je me suis rendu compte de ça aussi il y a une dizaine d’années, d’où mes multiples engagements bénévoles) … Une partie non négligeables des personnes qui font tourner des membres de la FFDN n’ont pas cette chance et doivent composer avec les aléas de la vie.
Du coup, quand un fournisseur d’accès se monte et cherche de quoi collecter de l’accès, héberger un routeur dans un datacenter ou faire transiter un peu de data en ayant ses propres IP, si une personne sympathique se pointe en disant « heyy moi je bosse dans une boite on peut vous filer gratos 2U dans un datacenter pour mettre un routeur et une bécane le tout avec un uplink 10G et un bloc d’IP à votre nom », tu va pas dire non. C’est ce que ma boite a offert à SCANI entre 2012 et 2016, année ou le volume a permis à SCANI de payer ses prestations de façon normale et de multiplier ses uplinks pour ne plus être dépendant. Dans le même temps, tout en étant actionnaire de la-dite boite, j’étais bénévole dans SCANI. Pas parce que mes dents faisaient des traces dans le parquet à l’idée de récolter 100 balles par mois de bande passante au bout de 4 ans de presta gratos, mais parce que je trouvais ça bien d’aider une initiative à la fois côté infra et côté temps de cerveau … Juste parce que je sentais bien qu’il fallait que ça existe et que la probabilité que ça marche en aidant des deux côtés était plus forte.
Du coup, je peux même te raconter la suite de ce qui ressemblait à un conflit d’intérêt pour beaucoup de gens à l’époque : SCANI me paie à présent la moitié de ce qu’il me faut pour vivre pour organiser le travail dans la coopérative, former les nouveaux et s’assurer que nos outils internes (supervision, développement, alimentation du stock, …) fonctionnent et je continue à faire du déploiement et de la maintenance du réseau de façon bénévole (parce qu’on a collectivement décidé que le déploiement du réseau n’était pas une activité qui devait être « professionnalisée ») … L’autre moitié de ce qui nourri ma famille est payé par la boite dont je parle plus haut pour mes activités « pro » (encore des guillemets, parce que je me considère pas plus pro d’un côté que de l’autre).
Bref … tout ceci n’empêche pas que des gens puissent profiter de structures associatives en façade, mais dans le cas précis d’ARN, même si je ne peux avoir aucune certitude, n’en étant pas membre, j’en doute fortement.
Pour finir, je parlais plus haut de maîtriser les maillons de la chaîne et ça fait écho à ta question sur les problématiques de tuyaux :
-
Chez SCANI, on fabrique des tuyaux et nous voulions depuis longtemps faire de l’hébergement, mais nous nous disions qu’il y avait déjà fort à faire avec la fabrication et l’entretien du réseau et que c’était un métier somme toute complémentaire (ne serait-ce qu’en terme de bande passante consommée) mais très différent … Du coup, felin-asso.org a sa vie propre en tant qu’asso à part, mais utilise bien entendu le réseau de SCANI pour connecter ses machines à internet … l’intérêt étant d’avoir accès à un réseau neutre (garanti par une charte et un conseil de surveillance qu’on peut rencontrer) et un interlocuteur local et coopératif. Le fait que cet interlocuteur souscrive un contrat avec Orange pour transporter une partie de ses flux entre Auxerre et Dijon n’est pas foncièrement dérangeant (d’autant qu’il n’a pas vraiment le choix)
-
C’est pas nous (FFDN), avec nos 4/5000 membres, qu’on va tirer de la fibre optique partout en France pour relier plein d’endroits ou pourraient naître plein de chatons, donc il faudra probablement encore subir les désagrément d’un OVH ou d’une box plantée derrière une fibre avec de l’internet by Orange dedans … Mais d’une part on y travaille (on est pas loin de réaliser une triplette Yonne - Aquitaine - Bretagne en raccordant nos réseaux entre eux directement) et d’autre part, la diversité, c’est aussi le fait de s’appuyer sur des acteurs qui ne partagent pas forcément les mêmes valeurs (un OVH ou un Orange) ou pas la même géographie (tu peux être à Lille et demander gentiment aux toulousains de Tetaneutral de te filer une VM pour y planter ton chaton, ça marche, et je crois bien que ça coûte prix libre)
En espérant avoir éclairé quelques lanternes sur les activités et entraves des réseauman