Etherpad 1.8.3 et MySQL : attendez avant de faire la mise à jour

Bonjour à tou.te.s,

Avec Picasoft on a été confronté à un gros problème de performance lors de la mise à jour vers Etherpad 1.8.3. Après beaucoup de temps perdu pour trouver le souci, on s’est rendu compte que ça venait de requêtes en base qui étaient beaucoup trop longues. Nous n’avons pourtant que 10 millions de lignes en base.

La régression a été introduite par ce commit, qui a pour conséquence de parcourir l’ensemble de la table à chaque recherche de clé, au lieu d’utiliser l’index, uniquement sur MySQL a priori. ueberDB est la couche d’abstraction par dessus la base de donnée d’Etherpad.

Cette régression a aussi été constatée par des personnes gérant les pads de Wikimédia.

Ce commit prétend résoudre le problème, mais ne revient pas à l’état initial : des débats sont encore en cours pour savoir s’il n’introduirait pas un autre bug.

Somme tout, je vous conseille d’attendre la prochaine release d’Etherpad pour faire la mise à jour.

Si malgré tout vous souhaitez faire la mise à jour vers Etherpad 1.8.3 et ne pas avoir de problèmes de performances sur MySQL, vous pouvez mettre à jour ueberDB manuellement vers sa version 0.4.8, avec un risque que j’ignore car je connais trop mal les SGBD.

Belle soirée :wink:
Quentin

3 « J'aime »

Morale de l’histoire, si vous montez un Etherpad, pensez à le faire avec Postgres ! :slight_smile:

3 « J'aime »

Ok, j’avais vu ton pouet mastodon, j’aurais du préciser que les pad colibris outils libres étaient aussi sous postgresql…
En espérant que vous n’y avez pas passé trop de temps…

1 « J'aime »

Ah non t’inquiète pas, on a vite trouvé que ça venait de la BDD, mais pour isoler le problème… :wink:

2 « J'aime »

Merci de l’info j’ai mis un commentaire sur le paquet YunoHost pour qu’on se fasse pas avoir.

2 « J'aime »