Expériences migration utilisateur Nextcloud et tableau Nextcloud Deck

Bonjour à tous,

je suis à la recherche de retour d’expérience sur des migrations de compte utilisateurs Nextcloud d’une instance à une autres. Pour le moment j’ai utilisé l’outil de migration utilisateur : User migration - Apps - App Store - Nextcloud

Est-ce que certain d’entre vous ont déjà effectuer un export utilisateur d’un Nextcloud à un autre ?

Cela semble convenir pour une migration d’un Nextcloud à un autre.
Je me demande comment sont gérer les partages de fichier ? (les fichiers partagés semblent se retrouver dans chaque compte utilisateur. Du coup les volumes de migration exposent !!)
Je ne parviens pas à savoir comment est géré la partie fichier lors d’un export

Un autre point concerne l’application Deck. Un export semble facilement réalisable via la ligne de commande, par contre un import semble impossible … ou alors je n’ai pas compris comment le réaliser.
Des retours sur les imports/exports dans Deck ?

Merci d’avance, et bonne journée! :slightly_smiling_face:

Bonjour,

Concernant Deck, si j’avais à faire ça je regarderais en premier lieu si je peux exporter la ou les tables de base de données, les remapper sur les bons identifiants sur la nouvelle instance, et les réimporter. A priori c’est ce qui me semble le plus rapide.

A défaut, je regarderais pour utiliser l’API REST de Deck (REST API - Nextcloud Deck). J’utilise ça à titre professionnel pour créer des stacks et des cards en python, ça se scripte bien.

Sekil

J’ai fais ça une fois il y a quelques années. Les partages n’étaient pas supportés, je ne sais pas si c’est une fonction qui a été implémentée depuis.
Donc, seul les fichiers appartenant au compte étaient transférés. Ni les fichiers partagés avec l’utilisateur, ni les lien de partage de l’utilisateur ne survivaient au transfert.

Hello, j’ai fait récemment une migration de ce type à la main.
J’ai :

  • recréé manuellement les users sur la nouvelle instance
  • copié les fichiers dans <old_nextcloud>/data/<user>/files/ vers <new_nextcloud>/data/<user>/files/
  • lancé la commande occ files:scan --all, qui cherche des nouveaux fichiers ajoutés en dehors de nextcloud

Pour ce qui est des données des applications, j’ai migré les données de Deck, Agenda et Cospend en trifouillant la base de données, ce qui était assez relou et error-prone, mais je m’en suis sorti·e. Si tu veux plus de détails sur cette partie-là, je peux faire un petit tuto.

Je suis preneur :wink:

Voici un petit tuto, pas forcément très bien ficelé : export-import-nextcloud