Facturation (automatique) des quotas d'hébergement

Contexte

Bonjour,
Avant tout, je me présente. Je suis développeur de logiciels libres indépendant. Certain⋅e⋅s me connaissent peut-être pour le plugin de tchat Peertube.

J’ai été approché par un aspirant CHATONS (qui fait parti de la portée en cours me semble-t-il) qui voulait un plugin Peertube permettant de facturer les quotas automatiquement aux utilisateur⋅ice⋅s, de passer par un prestataire de paiement pour le règlements des factures, et de leur permettre de changer leur quota à la demande (tout en adaptant la facturation).

Toutefois, faire ça dans ce sens me semble être une fausse piste. En voici les raisons:

  • un plugin Peertube n’est clairement pas le bon endroit pour générer des factures
  • c’est un peu dommage de se limiter à de la facturation de quotas Peertube, alors qu’il y a plusieurs autres services pour lesquels ça aurait du sens (mails, nextcloud, pixelfed, … voir même des prix fixe pour du compte mastodon)
  • c’est un peu limitant de ne prévoir qu’un seul prestataire de paiement, et en prévoir plusieurs peut vite devenir un enfer en coût de développements/maintenance

Je pense donc qu’il faut raisonner dans l’autre sens :

  • Avoir un outils de facturation
  • Que cet outils permette de choisir un ou plusieurs prestataires de paiements
  • Si l’outil permet aux hébergé⋅e⋅s de modifier elleux-même leurs quotas/souscriptions, c’est un plus
  • Utiliser les API des différentes services pour piloter les quotas depuis l’outils de facturation

L’existant ?

Donc, la première question est : y’a-t-il des outils libres existants permettant de faire tout ça ?
J’ai posé la question à @Angie et @pyg aux JdLL à Lyon en début de mois, et iels n’ont pas su me répondre. Apparemment chaque CHATONS gère la facturation de son coté, et il n’y aurait pas de solution partagée.
Si vous avez des outils/conseils/idées, n’hésitez pas à les partager ici, ou à rediriger vers d’éventuels post sur ce forum.