Contexte
Bonjour,
Avant tout, je me présente. Je suis développeur de logiciels libres indépendant. Certain⋅e⋅s me connaissent peut-être pour le plugin de tchat Peertube.
J’ai été approché par un aspirant CHATONS (qui fait parti de la portée en cours me semble-t-il) qui voulait un plugin Peertube permettant de facturer les quotas automatiquement aux utilisateur⋅ice⋅s, de passer par un prestataire de paiement pour le règlements des factures, et de leur permettre de changer leur quota à la demande (tout en adaptant la facturation).
Toutefois, faire ça dans ce sens me semble être une fausse piste. En voici les raisons:
- un plugin Peertube n’est clairement pas le bon endroit pour générer des factures
- c’est un peu dommage de se limiter à de la facturation de quotas Peertube, alors qu’il y a plusieurs autres services pour lesquels ça aurait du sens (mails, nextcloud, pixelfed, … voir même des prix fixe pour du compte mastodon)
- c’est un peu limitant de ne prévoir qu’un seul prestataire de paiement, et en prévoir plusieurs peut vite devenir un enfer en coût de développements/maintenance
Je pense donc qu’il faut raisonner dans l’autre sens :
- Avoir un outils de facturation
- Que cet outils permette de choisir un ou plusieurs prestataires de paiements
- Si l’outil permet aux hébergé⋅e⋅s de modifier elleux-même leurs quotas/souscriptions, c’est un plus
- Utiliser les API des différentes services pour piloter les quotas depuis l’outils de facturation
L’existant ?
Donc, la première question est : y’a-t-il des outils libres existants permettant de faire tout ça ?
J’ai posé la question à @Angie et @pyg aux JdLL à Lyon en début de mois, et iels n’ont pas su me répondre. Apparemment chaque CHATONS gère la facturation de son coté, et il n’y aurait pas de solution partagée.
Si vous avez des outils/conseils/idées, n’hésitez pas à les partager ici, ou à rediriger vers d’éventuels post sur ce forum.
Le but du présent post n’est absolument pas de réinventer la roue.
La solution que je propose
S’il n’y a pas de solution existante, voilà ce que je propose.
Dolibarr (https://www.dolibarr.org/) me semble tout indiqué pour la gestion de la facturation.
On pourrait commencer par documenter les usages possibles de Dolibarr dans ce cas précis (CHATONS qui propose des services payants).
Voir s’il existe des modules permettant de donner aux hébergé⋅e⋅s la main sur la gestion de leurs quotas, pour adapter automatiquement la facturation.
Puis développer un module (sauf si ça existe déjà) Dolibarr spécifique, qui aurait pour rôle de synchroniser les quotas pour les services souscrit (voir même créer les comptes sur les différents services !)
Il faudra peut être aussi un plugin Peertube pour ajouter quelques informations et/ou liens sur la page de paramètres utilisateur⋅rice (par ex un lien vers le formulaire pour changer son quota). Mais rien de très compliqué.
Et la même chose sur les autres services pilotés.
Quels moyens ?
Si nous n’arrivons pas à trouver toutes les briques, et qu’il y a des développements à faire, il faudrait trouver un financement pour les faire.
Le CHATONS qui m’a approché a un petit budget à y consacrer.
Je suis en mesure de faire la prestation, mais si d’autres personnes veulent se joindre à moi je suis tout à fait ouvert à la discussion. Ce qui compte pour moi, c’est d’avoir des solutions libres à disposition (pas de faire la prestation à tout prix). D’ailleurs, je précise : tout les logiciels que je créé sont libres, leur code publié, et leur usage libre et gratuit (avec - selon les cas - un encouragement à une contribution à prix libre si le projet n’a pas été entièrement financé).
Conclusion
J’invite toute personne intéressée à se manifester ici, à partager ses idées et/ou ses besoins. Histoire de trouver des solutions qui peuvent convenir au plus grand nombre.
Si vos structures sont intéressées, et ont un budget à y consacrer, je vous invite également à m’en faire part (en public ou en privé, comme vous le voulez).
Je n’ai pas encore fait de chiffrage précis car je pense que les besoins peuvent encore changer (il y a probablement des choses auxquelles je n’ai pas pensé).
Si jamais le budget récolté n’est pas suffisant pour financer les développements, il se peut que je le fasse quand même (et que je cherche d’autres financements par la suite).
Pour ma part, j’aurais des disponibilités pour travailler sur ce projet à partir de la 2e moitié de mai.
Si d’autres développeur⋅euse⋅s veulent se joindre au projet, je les invite également à se manifester, en précisant :
- leurs compétences (modules Dolibarr ? APIs de services ? autres ?)
- leurs conditions tarifaires: tarif journalier le cas échéant (et quel régime pour la facturation) bénévoles ? Si bénévoles, ok avec le fait que d’autres soient payé⋅e⋅s pour cette presta ?
- leurs disponibilités