Salut,
Je fais de la veille sur les obligations légales en matières de facturation électronique et de transmission à l’administration.
Il semble qu’au 1er septembre 2026 les petites structures (sauf association art261 7) devront être en mesure de recevoir des factures (en B2B) sous format électronique.
Au 1er septembre 2027, ces mêmes structures devront emmètrent les factures au format factur-x et les transmettre via chorus pro ou via une autre PDP.
Ca concerne les transaction B2B, mais celles aux particuliers doivent faire l’objet d’un reporting à l’administration fiscale.
Du côté ReflexLibre, j’ai repéré la macro libreoffice de akretion pour faire des factures factur-x et l’API de chorus. Je me demande si je vais pas tout simplement utiliser chorus et charger dessus les factur-x à la main ou carrément tout faire en mode clic/clic (comme je le fais actuellement pour les entités publiques) …
Je crois qu’ARN sera concernée aussi (+10% du budget vient des ventes aux membres), là si on est vraiment obligé il faudra qu’on fasse un développement dans COIN… Pas possible autrement vu le nombre de factures à l’année.
Y-a-t’il des chatons qui sont déjà au point sur ce sujet ?
Des chatons qui gèrent les choses elleux-mêmes ?
Y-a-t’il des chatons qui souhaitent devenir PDP ou OD (on sait jamais…) ?
A+,
ljf
PS: je trouve cette nouvelle obligation à la fois positive pour lutter contre les fraudes mais aussi probablement désastreuses car elle induit que la quasi totalité des transactions seront centralisées sur des serveurs de l’administration fiscale ! Ca donne un énorme pouvoir à l’état pour tuer les structures qui gênent je pense.