FAI qui filtrent les serveurs expéditeurs : saisir l'ARCEP?

Bonjour ici,

En lisant le rapport sur l’état de l’internet en France je suis tombé là-dessus (page 31) :

Au niveau national, l’Arcep a poursuivi l’état des lieux de la conformité de l’ensemble des offres internet proposées en métropole et en outre-mer au principe de neutralité du net. L’Autorité s’est en particulier appuyée sur les différents signalements reçus sur de possibles pratiques contraires à la neutralité du net, remontés notamment sur la plateforme « J’alerte l’Arcep ».
À titre d’exemple, ces signalements ont permis d’identifier une pratique rendant impossible pour certains consommateurs la réception d’e-mails envoyés vers les services de messagerie électronique d’un fournisseur d’accès à internet. Cette pratique pourrait ainsi contrevenir au principe de neutralité, en opérant une discrimination non justifiée entre utilisateurs dans l’accès à l’internet. L’Arcep a donc entrepris de dialoguer avec les parties concernées afin de faire évoluer le service pour le rendre conforme aux dispositions portant sur la neutralité des réseaux.

Ça me semble un très bon angle d’attaque l’atteinte à la neutralité du net, les FAI ont des obligations à ce sujet, ça ne vaudrait pas le coup qu’on fasse un signalement groupé et/ou individuels à l’ARCEP ?

3 « J'aime »

Pourquoi pas.

Est-ce qu’il y a des gens dont les mails sont systématiquement bloqués par un FAI de manière pérenne ?

Je dis ça parce que moi ça ne m’est jamais arrivé, le blocage se fait généralement uniquement sur certains messages qui comportent certaines caractéristiques (genre trop d’URLs dans le message), ou sur des périodes courtes (quelques heures) suite à vague de mails. Mais jamais définitif.

Orange, laposte (ça compte comme FAI?) refusent systématiquement mes e-mails, avant même le DATA (donc avant de savoir ce qu’il y a dedans). Je n’ai jamais réussi à faire débloquer la situation de quelque moyen que ce soit

Ah !

La poste est bien opérateur de télécommunications dans l’annuaire ARCEP en tout cas.

C’est ton IP qui est bloquée ? ou le domaine expéditeur ?

Je ne sais pas ce qui est bloqué. Il se trouve que j’ai changé deux fois d’ips depuis le début (15 ans maintenant) et jamais ça n’a fonctionné, même quand une fois j’ai reçu un e-mail de laposte disant « c’est bon on vous a débloqué » ça a marché pour un e-mail (un mail de test que j’avais envoyé à un ami pour vérifier, le deuxième mail « réel » quelques heures plus tard n’est pas passé :sob: ). Je pense n’avoir jamais envoyé de spam, en tout cas je n’ai jamais identifié le moindre problème de réputation. Et c’est spécifique à ces deux FAI, le reste fonctionne (pas parfaitement mais en vrai ça fait un moment que je n’ai pas eu de soucis)

J’avoue ne pas comprendre exactement le sens de cette phrase.

Exemple : Des gens avec des boîtes @free.fr ne pouvaient pas envoyer de mails vers des boîtes @orange.fr

En tout cas je le comprends comme ça. Je pense qu’il y a une typo dans la phrase car c’est pas très lisible oui.

Bonjour,
j’ai été confronté avec désagrément à un service utilisé par une mairie qui utilise un filtre Protect de Mailinblack. Certains ont des infos sur cette technologie ?

Je voulais participer au forum des associations et avait envoyé une demande à la mairie en question, mais pas de réponse, puis j’ai envoyé une relance sans retour non plus.
Le jour du forum des associations, je me suis pointé pensant qu’il n’avait pas pris en compte ma demande, mais j’ai alors découvert qu’ils avaient essayé de me répondre 3 fois en échec avec un message de UNDELIVERED MAIL, sois disant un soucis d’échange de clés ssl…

J’ai envoyé du coup un message au service qui gère les mails de cette mairie pour leur demander pourquoi mon adresse était bannie, j’ai reçu une réponse du style

Bonjour,

Vous venez de me contacter par email pour la première fois. Ma messagerie est protégée par la solution Protect de Mailinblack pour faire face aux cyberattaques.

Votre email a été analysé par des filtres de sécurité anti-spam et anti-virus basés sur de l’intelligence artificielle et des technologies avancées. Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le bouton ci-dessous pour le délivrer.

Ce qui me rend dingue c’est de savoir que cette prestation est utilisée par la majorité des mairies en Ardèche Drome et services publics. Autrefois inforoutes d’Ardèche, maintenant Numerian…

Je ne sais pas encore si d’avoir jouer le jeux avec cette Imbécilité Prouticielle de répondre à son Captcha aura été suffisant pour être retiré de leur liste de bannissement ou pourquoi leur filtre empêche de répondre à mon adresse mail alors que la mairie recevait bien les messages, mais j’avoue que cela m’a agacé, car si la majorité des services de communes dans la région sont concernées, je trouve cela est très handicapant pour nos services d’envoi mail…

En fait, Mailinblack propose différents réglages, par exemple, la personne peut ajouter des mails dans une liste blanche. Mais l’idée de base, qui fait qu’iels ont des clients, c’est de proposer que chaque premier échange soit validés via un captcha de sorte que l’on s’assure (à peu près) que le mail est envoyé par une personne humaine.

Personnellement, je comprends celleux qui mettent ça en place. Néanmoins, il est vrai que du coup ça fait beaucoup de mail qui transit par les serveurs de mailinblack, et comme pour toutes les systèmes de filtrages ça leurs donnent un certains pouvoir.

Néanmoins, j’estime qu’il y a beaucoup plus à critiquer sur des listes noires plus classiques (RBL).

Ok, ce que je voudrai comprendre c’est si le fait d’avoir ajouter mon mail en leur écrivant et en répondant à un captcha est suffisant pour que les mairies puissent me répondre…
Je trouve un peu obscur cette fonctionnalité, mais d’accord avec ton avis…

Sans avoir le message d’erreur exact, il est difficile de savoir ce qui se passe en réalité…