Le but de Paheko c’est de fournir à un seul endroit 95% des besoins d’une asso, un seul outil à apprendre, un seul truc à gérer = moins de temps passé à gérer plusieurs trucs = plus de temps pour militer, pour faire des trucs chouettes dans l’asso
Donc dans ce cadre, un des besoins très courant dans les assos c’est d’informer les adhérent⋅e⋅s des activités de l’asso. Généralement par mail. Donc on propose un outil de mailing intégré. Donc une asso comme notre atelier vélo, avec 1200 membres, ben quand on fait un message pour dire qu’on a une bourse aux vélos, c’est 1200 mails qui partent d’un coup. Et Paheko.cloud c’est 5000 assos, donc ça peut vite grimper…
Le second but de Paheko c’est de se passer tant que possible des services commerciaux qui vivent sur les données personnelles.
Donc intégrer cet outil à Paheko c’est cool, ça cadre dans les deux objectifs cités. Est-ce que c’est le cœur de métier de Paheko ? Non, c’est uniquement l’un des dizaines de services proposés, mais ça ne veut pas dire que ce n’est pas important.
Maintenant faire du mail, tout le monde le sait, c’est compliqué, ça prends beaucoup de temps. Et ça c’est quand on maîtrise les envois. Maintenant sur Paheko.cloud on ne maîtrise pas les envois, les assos ont généralement plein d’adresses HS. Un seul envoi, si t’as plein de vieilles adresses mail qui marchent plus, tu te fait vite bloquer comme spammeur. Donc à gérer de notre côté c’est galère. Je sais de quoi je parle, c’est notre serveur qui gère les envois de mail de notre atelier vélo depuis 2011 : c’est beaucoup de temps passé sur des trucs à la con.
Donc sur 5000 assos, ben on ne peux pas gérer ça nous-même. Il n’existe pas d’alternative non commerciale / libre. Donc on va vers les prestataires commerciaux qui font ça et qu’on peut se payer. Même si c’est AWS, ben c’est toujours mieux à mon sens que de laisser les asso gérer ça.
Si les asso géraient ça, que feraient-elles ? Elles iraient financer des trucs comme Mailchimp, sendinblue et autres entreprises de spam de grande ampleur, dont le cœur de métier est de polluer les boîtes mail de la planète. C’est pour ça qu’on est chez AWS : c’est un des seuls à faire du mail « généraliste » (même s’ils font aussi beaucoup de « spam légal », comme les autres), à ne pas faire leur marketing uniquement sur la possibilité de spammer le max de monde.
Et pour que le service de mailing de Paheko soit crédible, il faut que les mails arrivent aux destinataires. Si on faisait les mails nous-même, ça ne serait que rarement le cas malheureusement.
Maintenant est-ce que c’est mieux qu’une asso aille chez Paheko pour envoyer ses mails via AWS que d’aller directement chez un Mailchimp ou autre boîte à spams ? Moi je pense que oui : la marge qu’on se fait grâce au faible prix AWS nous permet de faire évoluer nos outils pour proposer une alternative de plus en plus crédible aux services des boîtes à spam, outils qui sont libres et que donc tu peux mettre sur ton propre serveur avec ton serveur mail si tu veux. Et le temps que je ne passe pas à régler les soucis de délivrabilité, je peux le passer à améliorer les autres aspects du logiciel ,qui profitent à tout le monde.
Mais bref, le but n’est pas de défendre Paheko, juste d’expliquer les choix et le point de vue, je comprends tout à fait qu’on ne le partage pas.
Maintenant je suis beaucoup plus choqué par les chatons qui utilisent github, à titre personnel. Car le code c’est un aspect fondamental, et le déléguer à une boîte comme Microsoft c’est juste pas possible de mon point de vue.
Vous avez deux heures ^^
Plus sérieusement, le projet Paheko est tout à fait viable sans GAFAM, comme je l’ai dit le mail c’est juste un des services proposés. C’est seulement l’instance Paheko.cloud qui propose du mail via AWS. D’autres CHATONS comme Zourit ou Kaz proposent la même chose avec leur propre serveur mail, ils n’ont juste pas le même nombre d’associations.