Faut-il des exceptions pour la clause 100% libre?

Du coup tu considère que ce forum, qui fait de l’envoi de masse (mode liste de diffusion), ne correspond pas à un service de Chaton ? De même que les framalistes et framagroupes ? Et j’imagine que pas mal d’autres chatons proposent des mailings lists.

Sinon la question c’est quel est le moyen, pour une asso, d’informer ses membres de ses activités ?

La réponse libre c’est le mail et le site web.

Les autres réponses proprio c’est SMS, Facebook, Telegram, Whatsapp, etc.

Je pense donc que si, l’émancipation de la société, à utiliser des protocoles ouverts et interopérables, c’est quelque chose d’important, et que du coup permettre aux structures/gens qui sont chez les Chatons, de le faire dans de bonnes conditions, plutôt que de dire « on va faire un google group » ou « on va faire un discord » ou autre truc proprio et enfermant.

j’ai lu la discussion à propos de Garadin, qui est un super logiciel.

Est ce que les Framalistes et les Framagroupe passent par AWS ou autre gros services à envoie en masse d’emails?
j’espère pas.

Oui, les emails, c’est primordial pour la communication, les annonces, les alertes, et c’est pour ça que je ne veux pas le laisser à un tiers, et sûrement pas aux main des Gafam.
Avec toutes vos associations clientes, il doit bien y en avoir qui sont sur des connexions avec IP fixes (ou qui changent rarement), Peut-être que ce serait possible par la suite, avec leur accord, de mettre en place des VPN pour pouvoir répartir les envois des emails depuis toutes ces IP, qu’il faudra déclarer dans les DNS évidement.
Personnellement, je remarque que les emails provenant de serveurs dédiés ou d’IP domiciliaires sont plus facile à garder en dehors des blacklist dans le temps. Par contre, j’ai observés que les VPS se faisaient plus facilement dézinguer. Contrairement à toi, j’ai peu d’expériences sur ce sujet. (j’ai pas fait tant d’envois, j’ai pas tout vu non plus).
Demander à Postfix d’utiliser un VPN, c’est facile. Répartir sur un lot d’IP et de VPN, je n’ai pas encore regardé comment faire, et je ne sais pas s’il existe des outils libres pour faciliter cette gestion)

Framasoft c’est 600.000 € de budget et 10 salariés. Paheko c’est 50.000 € et moi comme seul dév à 15h/semaine :slight_smile: Et même Framasoft reconnaît que faire du mail, pour eux c’est compliqué.

Bref on va pas refaire l’histoire, je l’ai déjà dit ici : on va quitter AWS, et utiliser un autre prestataire, donc le souci est (presque) réglé :wink: J’ai fait le choix d’AWS à un moment où le budget de Paheko c’était 4000 € / an et 100% bénévole, tu pense bien que les choix ne sont pas les mêmes que maintenant avec 50k€ de budget :slight_smile:

5 « J'aime »

Difficilement, de nombreuses connexions résidentielles ne permettent pas de changer le « reverse DNS » pourtant nécessaire à la bonne réception d’un mail. Eles sont également listé dans le DUL. Et en plus les ip fixes et sans plages de port partagés se font rares (et sont supprimées sans prévenir). Enfin, un tel système nécessiterait plein de serveur, et surtout pas mal de discussion avec plein de monde.

2 « J'aime »

Bonjour,

le reverse DNS pas correctement fixé n’est pas un soucis, sauf quand il ne peut pas être obtenu (absence de PTR).
J’ai ce soucis d’absence de PTR avec les connexions Fibre de Free.fr quand le serveur SMTP est derrière ladite connexion fibre. Du coup, je peux envoyer des emails partout sauf chez Free.fr

Postfix sait très bien utiliser différents relais postfix, par contre pour lui demander d’utiliser telle ou telle connexion, j’ai essayé sans succès.

Je n’arrive pas à configurer Postfix pour qu’il utilise simplement une interface réseau spécifique pour envoyer des emails vers Free.fr, j’ai donc essayé d’autres méthodes.

J’ai des tunnels qui sont en place, je peux choisir de rerouter les emails sortant vers Free.fr vers l’une ou l’autre connexion.

Si j’utilise le routage, les emails sortant vers Free.fr passent par le VPN et sortent depuis une connexion SFR, pas de soucis, ça arrive chez Free.fr. Par contre, je ne reçois plus les emails depuis Free.fr, parce que je suppose que la connexion TCP n’abouti pas. Si je coupe les routes exceptionnelles pour Free.fr, je reçoie les emails en attente. Donc ce n’est pas la bonne solution.

Une autre solution serait d’utiliser le forwarding sortant du port 25 en sélectionnant les destinations vers Free.fr, mais ça, je ne sais pas le faire, et c’est l’occasion d’apprendre nftables.

Du coup, toujours dans l’idée de ne pas avoir à maintenir un relai postfix distant, l’idée serait de créer des VM avec chacune un relai postfix et un VPN. Ainsi, chez le « client », il n’y aurait que le VPN à mettre en place, ce qui est largement plus simple à gérer.

Edit : Tiens, faudra que je regarde À la découverte du mode multi-instances de Postfix | Sysnove (depuis oMailgw pour gérer ces passerelles sortantes - #12 par Framasky )