Félin : hébergeur dégooglisateur depuis 2019, on vient se soumettre :-)

#1

Salut à tous, on a ouvert l’asso des Fournisseurs éclectiques de libertés immatérielles sur le net (Félin) il y a 2 mois. On est 3 co-fondateurs du bazar, dans l’Yonne : Marie, Bruno, Pascal. Tous liés à l’informatique, un pro (réseaux / systèmes, un ex-pro (réseaux /systèmes), une pro du “ouaibedisagne” fraîchement formée).
Le site c’est https://felin-asso.org
Le blog : https://blog.felin-asso.org

Nous avons pour l’heure deux serveurs en exploitation (chez Bruno sur de la fibre et bientôt dans une salle dédiée dans un tiers-lieu en cours de constitution) avec de l’hébergement mutualisé, un espace Nextcloud et du mail. Ca démarre doucement avec quelques adhérents (une asso, 6 particuliers), mais nous n’avons encore fait aucune “campagne” pour nous faire connaître : ça va venir…

Pas de pubs donc, pas de trackers sur les sites (autant que possible en fonction des besoins des gens…) du Proxmox pour la gestion des VM, Zabbix pour le monitoring, FreeBSD sur les VM. On s’est créé en pensant très fort à l’initiative Chatons, même qu’on s’appelle Félin pour ça :wink:

On va organiser des cafés-vie privée (et reprise en main technologique) de façon récurente dans nos locaux ou des salles du département. Sûrement de la radio (on a un studio web radio et on est deux à réaliser des émissions depuis quelques années), publier un bullletin d’info mensuel touchant au sujet de la “dégafamisation”, autonomie informatique, problématiques du “capitalisme de surveillance”, etc…

Donc on vient se soumettre au verdict du collectif, le poil brillant et la queue relevée, dans un miaulement fraternel, savoir si vous voulez de nous? On sait jamais, sur un malentendu…

3 Likes
#2

Salut !

Comme je viens de vous l’indiquer sur mastodon, pour candidater au collectif, il y a un certain nombre de démarches à suivre. Tout est résumé sur https://chatons.org/fr/rejoindre-le-collectif

Vous avez rejoins le forum, c’est super, mais il va aussi vous falloir réaliser les autres étapes.

La prochaine portée de chatons sera validée en juin !
N’hésitez pas si vous avez des questions !

#3

On tout rempli.
On croise les papattes.

L’équipe de Félin