Fermeture de DryCat : que fait le collectif?

La semaine dernière, en réunion virtuelle mensuelle, il a été discuté la question de mettre en place des pages de redirection vers les services équivalents d’autres chatons (sur le modèle de alt.framasoft.org) pour les services qui vont être fermés chez @DryCat.

J’aimerai donc savoir de quelle façon le collectif peut réaliser cela. De quelles informations avons-nous besoin ? Qui se charge de créer ces pages ? En cas de besoin de mise à jour des contenus de ces pages, qui s’en chargera ?

Bref, je ne suis pas certaine que nous ayons défini dans le détail comment faire cela. Je veux donc bien des précisions afin de pouvoir avancer sur cette question. Merci !
.

2 « J'aime »

Je remets la page des différents services proposés par Drycat : https://drycat.fr/fr/les-services

Le premier hic est que certains services sont tout simplement absents chez les autres CHATONS, comme par exemple le service de cron en ligne (https://cron.drycat.fr/).
Une des grosses priorités est donc de rediriger les gens des services les plus connus vers d’autres CHATONS, car ce sont ceux qui seront impactés le plus vite.

Ensuite, @DryCat peut mettre en place un sous-domaine alt comme Framasoft pour recenser directement chez eux une liste d’alternatives, mais cela les obligerait à tout mettre en place chez eux, ce qui n’est pas le plus optimal.

Une autre idée est le bandeau en haut de chaque service. Genre, un bandeau en jaune qui indique la fermeture du service et qui liste une instance alternative, mais le truc est que cela risque d’être quelque chose de dynamique (en JS ou en PHP) et il faut connaître un peu de code pour faire ça. Là, on peut mettre à contribution ceux qui s’y connaissent un peu plus dans le collectif, mais cela demanderait éventuellement un autre groupe de travail (GT) et cela occupera du temps que l’on peut mettre à ailleurs (il y a déjà 3 GT sur le forum).

Voilà pour les quelques idées que j’ai en tête. Je sais pas si ça aidera directement, mais ça donne des pistes :slight_smile:

J’ai repris la liste des services proposés par DryCat afin de voir vers quoi les rediriger et il n’y a seulement que 3 services qui peuvent être redirigés vers entraide.chatons.org.

Pour les autres, il faut qu’on identifie les chatons qui proposent des instances de ces logiciels. J’ai pour cela créé un pad où j’invite les chatons à y indiquer s’ils proposent des services basés sur ces logiciels.

Services pour lesquels on peut renvoyer sur entraide.chatons.org :

Services pour lesquels il faut qu’on liste les autres chatons les proposant :

1 « J'aime »

J’ai juste corrigé un lien qui était au mauvais endroit et ajouter le lien vers mon service (l’autre sert juste aux inscriptions) :slight_smile:
Merci beaucoup en tout cas pour le pad !

Il y a l’instance de Roflcopter (cron.roflcopter.fr).

1 « J'aime »

Bonjour,

J’ai raté cette réunion et j’enfonce peut être une porte ouverte.

Sur le principe, si DryCat disparait, on ne peut pas compter sur des actions techniques de son coté (ça peut, mais rien de perenne) (forward, dns, bandeau, etc…). Partons du principe que tout est down.

Aujourd’hui, responsable, Drycat communique sur la fermeture de ses services et invite à aller voir ailleurs. Merci à lui pour son investissement et son sérieux.

Une communication du collectif CHATONS serait un moyen supplémentaire. En accord avec DryCat, et en se basant sur le travail réalisé sur le Pad (https://mypads.framapad.org/p/redirection-services-drycat-qq14gs7c1), elle proposerait plus directement les alternatives aux services DryCat.

La Com’ serait hébergée sur un autre CHATONS (vivant). La Com’ serait affiché sur le site de DryCat (lien vers) tant qu’il vit encore. La Com’ serait boostée sur Masto, Twitter, Matrix, etc… (si vous voulez tracter Dimanche au marché local, allez y).

Hello
Je passe par ici (et j’avoue que ma pause d’internet m’a fait zapper le forum des chatons).
Tout d’abord, désolé pour mon départ (surtout « imprévu »).

Pour les services proposé, je peux tout de suite dire que Misskey (bien qu’un régal à administrer) n’héberge pas tant de personne que ça (pour ainsi dire : 3) donc autant dire que ce n’est pas grave.

Pour plume, tout pareil il y avait moins de 10 hébergés (Dons @goofy ).

FreshRSS cependant on parle d’environs 100 personnes actives, mais s’il y a un ttrss ça passe aussi je pense.

Pinafore c’est pareil, environs une petite centaine, mais à maintenir c’est simple (tellement simple que je l’avais oublié dans un coin d’ailleurs :joy: (maintenu à jour par l’infra))

Je peux tenter de vous sortir les stats quotidienne (pour les mensuel voir les hebdomadaires sur la période de novembre / décembre. Il me faudrait une machine avec 32Go de RAM pour l’annuel (goaccess met tout en RAM) et là ça devient compliqué ^^

Pour le reste des services je peux aisément faire un article et envoyer un email à tout le monde pour indiquer que d’autre chatons veulent bien voir des personnes monter dans le train :slight_smile:
À la date final les services seront éteint au fur et a mesure et redirigerai avec l’article, si je dois rediriger soit vers un nouvel article, soit vers une page CHATONS « Votre chatons ferme ? Vous inquiétez pas, on vous accueil sans aucun soucis ici, là, là… » Les données seront conservé un mois pour les backups et ceux qui ont oublié d’exporter leurs données au cas ou / si jamais.
Je reste ouvert à la discussion ^^

(Je n’arrive pas à modifier le status du chatons sur le site chatons.org. Si le status « actif » change, est-ce que les services seront encore listé ou pas ?

Bonne journée
Dryusdan

3 « J'aime »

A mon avis, le plus simple si tu ne veux plus que ton chaton apparaisse dans les résultats, il suffit de dépublier ton questionnaire de révision collective et l’ensemble de tes fiches services. Tu y a accès en étant connecté sur chatons.org, onglet Mes Contenus.

1 « J'aime »

Merci, c’est mis à jour :slight_smile:

1 « J'aime »

Je ne suis qu’un candidat CHATONS. Cependant, puis-je proposer mes services (Matrix, CryptPad, Gitea et SearX) ?

Bien sûr, ajoute les sur le pad !

@Dryusdan : je prépare la réunion virtuelle de ce soir (19h30 sur le Mumble de l’April) et j’aimerai qu’on puisse acter ce que le collectif peut faire par rapport à la redirection de tes services.

As-tu besoin d’un coup de main pour faire connaître à tes utilisateur⋅ices les alternatives proposées par les structures membres du collectif ? As-tu aussi besoin d’aide pour les accompagner correctement dans l’export de leurs données d’une instance à une autre ?

Bref, je veux bien que tu nous dises où tu en es par rapport à cela.
Merci pour tes précisions.

C’est compliqué a faire un générateur de page de renvoi?

En entrant on (le futur ex chaton)met l’URL de chacun de ses services + sélectionne le tag/type du service (application).

En sortie on aurait une page web qui ferait le lien vers les listes d’alternatives (exemple mastodon : https://chatons.org/fr/entraide/list?field_fiche_logiciel_tid=Mastodon )

Le but étant que Drycat puisse afficher une page de liste d’ex services (équivalente grosso modo à celle-ci : https://www.drycat.fr/fr/les-services) qu’il n’aurait qu’a héberger.

Distinguer aussi l’effort : il y a des services sur lesquels il faut s’inscrire (Mastodon / Matrix), et d’autres « jetables » comme Jitsi, Lufi, etc… Pour ces derniers, entraide.chatons.org me semble opportun.

C’est en fait déjà ce que l’on fait pour un certain nombre de logiciels (ceux utilisés pour les services proposés par entraide.chatons.org) et qu’on va pouvoir généraliser.

Pour cela, chaque chaton, peut créer une fiche logiciel pour chacun de ses services sur chatons.org.

Mes excuses, je viens de voir ton post (je n’ai pas reçu d’email…).

Je peux faire un email, y a pas de soucis pour ça.
Les exports de donnée, si c’est possible, j’ai déjà fais (je pense à Mastodon où c’est facile et Plume où c’est impossible).
Dans le cas de plume je fais des exports de DB (je peux pas faire mieux :confused: )

De mon coté je peux facile (à coup de mail) envoyer une liste d’alternative aux inscrits.

On ne m’a cependant pas fait de demande encore (sauf pour la migration de Mastodon), donc c’est que ça doit bien se passer.

Hello,

Pour info, je viens de passer devant un post sur le site de @DryCat proposant les alternatives à la fermeture de ses services:

https://www.drycat.fr/fr/blog/arret-de-drycat-vers-quels-chatons-aller

2 « J'aime »