Fermeture des Yahoo Groups le 15 décembre : des chatons pour prendre le relais?

Je viens d’apprendre que le service YahooGroups fermera le 15 décembre prochain et je pense que nous avons tout intérêt à être prêt pour accueillir toutes celles et ceux qui vont se retrouver démunis (sinon, il vont tous migrer sur GoogleGroups).

J’aimerai donc qu’on puisse réfléchir collectivement à comment leur permettre d’accéder facilement à ce service. En effet aujourd’hui, il n’y a que Framasoft qui propose un accès libre et gratuit à de la mailing-list. Est-ce que d’autres structures seraient prêtes à proposer des instances publiques de sympa ?

2 « J'aime »

Hello,

C’est l’un des services du début de l’internet que je trouve super utile, qui permet la participation/collaboration juste avec un envoi de mail, mais pas mal de problèmes :

  • pas si facile à installer
  • surtout difficile à maintenir (avec les attaques de spams, les mails bloqués par un FAI, le bordel de gestions des emails en géneral, etc,…)
  • vraiment pas très sexy niveau ux/ui , et des centaines de templates…

Le principal frein étant pour le chaton colibris, de ne pas pouvoir assurer un service support de qualité et le suivi technique avec nos faibles moyens humain (un 4/5 salarié très occupé, et 2 ou 3 bénévoles max).

Donc pour cette alternative, ca va etre trop pour nous, désolé…

1 « J'aime »

Je pense que discourse est une bonne alternative aux listes de diffusion. Il est possible de l’utiliser uniquement via courriel si on aime pas l’interface web. La publication d’infolettre fait exception et requiert encore mailman/sympa/mailtrain.

Mes 2cts :wink:

1 « J'aime »

Le mail, c’est la merda, même pour google. Je ne sais si vous avez observé le même changement de politique vis à vis d’un mail émis par google vers un autre domaine. Mais, actuellement, ce mail n’est plus accepté par principe comme de qualité et être mal noté voire non distribué. Bref, la fin de la délivrabilité urbi e orbi.
Je ne sais pas si il faut s’en réjouir car cela est une indication du niveau de spam.
De mon point de vue, peut-être faudrait-il revenir au premier usage d’une adresse de courriel : s’identifier comme appartenant à un domaine.
Du point de vue d’un·e jeune, c’est le premier pas vers la construction de son identité numérique. Du coup, utiliser un @gmail.com c’est appartenir à google. Vous le saviez déjà.

Chez hadoly, nous avons un service de ML. Mais on n’en fait pas la publicité. D’abord parce que c’est nos copains d’à côté qui le pousse et pas nous. Néanmoins, ce service utilise notre bloc ipv4|v6[1]. Comme cela, si @hadoly.fr fait de la merda, c’est la réputation de nos adresses ip qui sera impactée.

Donc, pour en revenir au sujet, j’ai le sentiment que beaucoup d’usages ou més-usages du courriel ont migré vers des groupes ou sur des messageries instantanées type whatsapp.
Je suis assez en phase avec @dachary sur un service comme Discourse . Par exemple, il y a à la fois l’aspect synchrone et asynchrone dans un fil de discussion. :upside_down_face:

[1] Au passage, merci à gitoyen.net .

1 « J'aime »

Je partage totalement vos points de vue @dachary et @stephane : effectivement, un discourse, c’est bien mieux qu’une liste de diffusion ! La preuve, plus personne n’utilise la ML chatons et nos discussions ont toutes migré ici.

Cependant, je crains que dans le cas de ces collectifs qui utilisaient YahooGroups jusqu’à maintenant, ce ne soit pas si simple de les en convaincre. Par exemple : cette demande faite sur Framacolibri met en évidence le souhait de pouvoir migrer l’intégralité des membres d’une ML de la façon la plus aisée qui soit.

1 « J'aime »

Le mail a malheureusement quasiment disparu chez les 15-25 ans (au profit des messageries instantanées). Du coup, l’approche forum est intéressante, mais sympa est une ferme de mailing liste, et l’équivalent serait donc une ferme de mailing/forum. C’est d’ailleurs ce qu’est Yahoo Group…

Concernant le type de soft, mailman3 est peut être un bon candidat pour une ferme de mailing/forum (y compris pour la question de la migration). Sympa fait le job, sur la partie mailing uniquement.

Discourse c’est très bien mais c’est pas vraiment « multi-tenant ». Donc, c’est pas viable pour une ferme de discussion de groupe, à moins de bricoler pour proposer un formulaire de création de groupe privée dans le discourse en utilisant l’API OU alors, de déployer un docker par groupe (mais faut aussi penser à la config/maintenance de chaque instance). Par ailleurs, côté spam Discourse est assez difficile à configurer, il ne filtre pas les messages de groupe (juste les catégories publiques/privées). Il faudrait donc mettre devant un amavis ou autre.

Pour en revenir à la demande initiale, ARN est actuellement en train de déployer 3 nouveaux services (matrix+mautrix-whatsapp, framaforms, mobilizon) et nous sommes aussi en train de préparer une migration ganeti → proxmox, ainsi que d’étudier l’opportunité de proposer des accès internet fibre en alsace (zone RIP uniquement)… Et on a plus ou moins discuté de proposer une ferme de création de siteweb d’un nouveau genre ensuite.

FATAL ERROR : E_NOTIME !

2 « J'aime »

Très juste, c’est une distinction que je n’avais pas à l’esprit. Un point de moins pour discourse.

Je voulais surtout rappeler que discourse peut être utilisé comme une liste de diffusion, c’est à dire sans l’interface web sauf pour l’inscription et les préférences. Mais il y a des limites (infolettre et celle que je viens de découvrir ci dessus).

1 « J'aime »

Chez Retzien.fr et Retzo.net on fait du mailing liste mais c’est pas gratuit (retzien : pour les adhérents, retzo : pour les clients)

De notre côté on est fait beaucoup de pédagogie pour expliquer que tout ces services ont un coût humain / environnemental / énergétique… que si c’est gratuit c’est toi le produit ou que quelqu’un paie pour toi… (zici.fr c’est moi qui supporte le coût de l’infra et humain).

Et oui le mail c’est le truc le plus chronophage… actuellement j’ai ~9 000 mails / jours > https://retzo.net/services/hebergement/#stats (trafic de retzien.fr et retzo.net confondu) qui partent de ~2,5 serveurs et j’y passe au moins 3h/semaines juste pour : tenir une réputation ip/router les mails a gauche ou a droite selon les réputations ip/faire chauffer de nouvelles ip… du coup c’est certain que c’est le dernier trucs qui sera « open bar chez nous ». D’ailleurs ça fait ~7 ans que je tien à bout de bras un service de mail poubelle : https://poubelle.zici.fr/ et bien là je suis en train de cracker au vu des emmerdes que ça m’apporte en terme de réputation IP (pourtant j’ai une ip poubelle dédier à ce service…)

1 « J'aime »

Bonjour
Au PIC nous avons aussi un offre de mailing listes avec SYMPA. Comme kepon ce n’est pas gratuit car réservé aux adhérents et comme kepon c’est une source majeure d’ennuis :frowning_face: .Depuis l’annonce de Yahoo les demandes d’adhésion se multiplient. JLouis

2 « J'aime »