Fête de l’Humanité 2022 - Espace numérique Yann Le Pollotec

Je vous copie ci-dessus un mail reçu aujourd’hui, adressé, entre autres, au collectif :

Bonjour à tous-tes,
Nous nous adressons à vous, les associations du Libre qui ont participé à la Fête de l’Humanité depuis 2014.
Yann Le Pollotec, responsable du numérique au sein du PCf, avait œuvré à la création de l’espace numérique à la Fête de l’Huma. Yann est malheureusement décédé en mars 2021, un hommage lui a été rendu en septembre. Lors de celui-ci il avait été évoqué le maintien d’un espace numérique à la Fête, et la possibilité de le nommer Espace Yann Le Pollotec.
Nous avons contacté la direction de la Fête il y a deux mois pour avoir des nouvelles, nous venons d’avoir quelques informations.
La direction aimerait bien qu’il y ait un espace numérique mais cela demande de l’argent. J’ai dit que l’enjeu était d’importance, le numérique envahit nos vies, les grosses fortunes sont dans le numérique et pourtant politiquement le sujet est rarement porté en tant que tel. De nombreux militants sont conscients qu’utiliser les outils Google et cie n’est pas très cohérent avec les idées qu’ils défendent mais ils ont du mal à franchir le pas. Ils ont besoin d’aide.
Avoir un espace pour promouvoir les logiciels libres et autres alternatives présente trois atouts importants. D’une part, ça montre une ambition sur le sujet, ensuite ça montre que ça s’adresse à tout le monde, pas seulement aux geeks passionnés et ça permet aux gens de repartir avec des aides très concrètes.
Par ailleurs j’ai dit que Les Ordis Libres ne souhaitaient pas de «partenariat» type Orange ou autre. Les gens ont besoin d’actes en cohérence avec les idées.
Maintenant plusieurs questions se posent :
Votre association est-elle intéressée pour participer à la Fête de l’Huma 2022 ?
Quel niveau de service avez-vous besoin ? (électricité, wifi, local fermé, espace, stand, …)
Avez-vous des idées pour trouver des sous ?
S’il y a des associations que je n’ai pas mises dans les destinataires, n’hésitez pas à transférer.
À vous lire
Christine et Sylvie
Les Ordis Libres
www.lesordislibres.fr

1 Like