Fête de l’Humanité 2022 - Espace numérique Yann Le Pollotec

Je vous copie ci-dessus un mail reçu aujourd’hui, adressé, entre autres, au collectif :

Bonjour à tous-tes,
Nous nous adressons à vous, les associations du Libre qui ont participé à la Fête de l’Humanité depuis 2014.
Yann Le Pollotec, responsable du numérique au sein du PCf, avait œuvré à la création de l’espace numérique à la Fête de l’Huma. Yann est malheureusement décédé en mars 2021, un hommage lui a été rendu en septembre. Lors de celui-ci il avait été évoqué le maintien d’un espace numérique à la Fête, et la possibilité de le nommer Espace Yann Le Pollotec.
Nous avons contacté la direction de la Fête il y a deux mois pour avoir des nouvelles, nous venons d’avoir quelques informations.
La direction aimerait bien qu’il y ait un espace numérique mais cela demande de l’argent. J’ai dit que l’enjeu était d’importance, le numérique envahit nos vies, les grosses fortunes sont dans le numérique et pourtant politiquement le sujet est rarement porté en tant que tel. De nombreux militants sont conscients qu’utiliser les outils Google et cie n’est pas très cohérent avec les idées qu’ils défendent mais ils ont du mal à franchir le pas. Ils ont besoin d’aide.
Avoir un espace pour promouvoir les logiciels libres et autres alternatives présente trois atouts importants. D’une part, ça montre une ambition sur le sujet, ensuite ça montre que ça s’adresse à tout le monde, pas seulement aux geeks passionnés et ça permet aux gens de repartir avec des aides très concrètes.
Par ailleurs j’ai dit que Les Ordis Libres ne souhaitaient pas de «partenariat» type Orange ou autre. Les gens ont besoin d’actes en cohérence avec les idées.
Maintenant plusieurs questions se posent :
Votre association est-elle intéressée pour participer à la Fête de l’Huma 2022 ?
Quel niveau de service avez-vous besoin ? (électricité, wifi, local fermé, espace, stand, …)
Avez-vous des idées pour trouver des sous ?
S’il y a des associations que je n’ai pas mises dans les destinataires, n’hésitez pas à transférer.
À vous lire
Christine et Sylvie
Les Ordis Libres
www.lesordislibres.fr

1 « J'aime »

Nouveau mail reçu le 4 juillet :

Bonjour,
Vous avez été plusieurs associations à répondre et confirmer votre intérêt pour la Fête de l’Huma. Après de nouveau contact avec la direction de la Fête, en copie de ce message, nous avons une première estimation du coût, pour un espace de 100m2 avec connexion internet, il faut compter environ 20 000 €.

Besoins matériels
Ce coût dépend de la taille et du niveau de «confort» souhaité. Pourriez-vous indiquer sur le sondage suivant ce que vous souhaitez et ce dont vous auriez impérativement besoin : https://anancus.ynh.fr/date/studs.php?poll=31ObWiLLgfo46umi

Par ailleurs un pad a été ouvert pour évoquer tout sujet à propos de l’organisation, à commencer par son financement. Peut-on lancer un financement participatif ? quelle association ou entreprise défendant le numérique libre serait susceptible de participer au financement sans compromettre l’indépendance des participants ? … Le pad est ici : https://pad.opendoor.fr/p/9v2zNumlibre_FêteHuma2022

Je trouve un peu cher de financer un grand espace numérique, et j’ai une nette préférence pour les stands où les gens ne sont pas devant leurs ordis (donc tant mieux s’il n’y a ni électricité, ni internet). Infini pourra probablement participer (supposition personnelle, pas discuté en interne) s’il y a besoin de financer quelque chose, mais pas plus de quelques centaines d’euros.

Il y a habituellement près du village du livre un espace avec des stands d’associations, mouvements mutualistes, etc., je pense qu’on serait bien dans cet endroit-là si jamais il n’y a pas d’espace numérique.

Nouveau mail arrivé aujourd’hui de la part des Ordis Libres :

Bonjour,
Votre association oeuvre dans le Libre et c’est à ce titre que nous vous contactons.
La Fête de l’Humanité a accueilli les années précédentes un espace numérique du Libre auquel vous avez peut-être participé. Après les deux années de Covid, la fête déménage et quitte la Courneuve pour s’installer au Plessis-Paté dans l’Essonne les 9,10,11 septembre. Nous avons le plaisir de vous annoncer qu’il y aura, dès cette nouvelle fête, un espace dédié au numérique libre. Nous serons présents avec notre exposition. Nous en sommes très heureux et souhaitons que l’espace soit porteur des différents projets et thématiques tournant autour du numérique.

Concrètement, cet espace sera sous une tente de 50m², 10m en façade de rue et 5m de profondeur, avec l’électricité. Il n’y a pas internet, pas de local sécurisé, ni tables, ni chaises. C’est évidemment contraignant et il reste un problème financier. Nous devons participer à la hauteur de 1000euros minimum, la fête finançant le reste. Cependant, au vu de la difficulté à obtenir cet espace, nous sommes très motivé.es à le faire vivre pour qu’il puisse grandir l’année prochaine. La fête étant un lieu où se croise énormément de personnes différentes, nous espérons faire grandir le débat sur le numérique et ne pas laisser la place aux Gafam, notamment dans le grand public.

Nous serions donc contents que votre association puisse participer. Si votre association souhaite être présente, merci de nous le confirmer. Nous reviendrons vers vous pour l’organisation, mais la priorité est que chacun fasse un appel aux dons utilisant les moyens à sa disposition. Il est trop tard pour lancer un financement participatif. Nous nous engageons à collecter les dons et à les reverser à la Fête, sachant que seuls les chèques seront acceptés pour des contraintes d’organisation. Nous sommes vraiment dans l’urgence. Merci de faire les chèques à l’ordre de l’Humanité, et de les envoyer à « Les Ordis Libres, 19 rue des Vesprées, 44300 Nantes ».
Plus la somme récoltée sera importante, plus nous pourrons discuter pour un meilleur espace l’année prochaine.

Pour les années suivantes il faudra en effet rapidement réfléchir à des sources de financement. S’il est trop tard cette année pour en demander à des sociétés investies dans le libre, il est possible de les inviter à venir (Telcoop, Zaclys, collectivités locales,…)
Par ailleurs nous aimerions que des acteurs comme Orange financent l’espace, sans contrepartie aucune (pas de logo, de présence sur notre espace…) au titre de dédommagement sur leur utilisation du libre sans reversement au pot commun.
Nous comptons sur vous,
fraternellement et on espère à très bientôt,

1 « J'aime »

Merci de vous signaler si vous voulez y participer ?

Si il y a des motivé⋅es, il faut aussi une personne pour gérer ça avec Ordi Libre :slight_smile:

Nous (Chalec/Libre en Communs) serions intéressés pour participer. Mais financer n’est pas possible pour nous

Il y a possiblement des membres de Deuxfleurs qui peuvent venir prêter main forte pour tenir un stand mais niveau matériel et argent, c’est un peu court pour nous pour s’organiser là vu la date.

Je suis un peu perdu sur le format de notre espace, on partirait sur 100 m² à meubler ? Il y a quelques années au THSF on avait fait un seul espace d’une douzaine de mètres carrés (mais pas clos) pour toutes les associations du libre présentes, on avait mis 2 tables au centre pour mettre à disposition tous nos supports de com, et on cueillait les personnes qui venaient se servir… un dispositif aussi simple me conviendrait

@Denis : ce n’est pas ici qu’on va pouvoir te répondre puisque personne au sein du collectif ne fait partie de l’organisation. Il faut contacter Ordis Libres pour avoir ces précisions.

J’ai pas réussi à savoir qui finalement (à part @chalec /Libre en Communs et @Bastet /Parinux) sera présent à la fête de l’Huma ce week-end, donc j’ai posté sans nommer sur les comptes réseaux sociaux du collectif :

2 « J'aime »

Sur une décision de dernier instant, je serai à la Fête de l’Humanité. Rien n’est prévu pour le moment, mais je peux aider si besoin.