Bonjour à tou⋅tes,
Cela fait maintenant 2 mois que je suis le collectif et essaie de l’animer. Cela m’a permis de découvrir ses modes de fonctionnement, les différents outils mis à disposition, les types de services proposés, les discussions ayant eu lieu depuis 2 ans et demi (sympa la lecture des archives de la ML ) et les attentes des un⋅es et des autres. Je vous avais annoncé à mon arrivée un rapport d’étonnement, j’ai finalement choisi de plutôt vous proposer une feuille de route (plus constructif selon moi). Les propositions suivantes ne tiennent pas lieu d’engagements fermes : il s’agit d’une feuille de route indicative des actions qui pourront être mises en place par l’équipe de Framasoft (pyg et moi-même), assistée par les membres volontaires du collectif, entre mai 2019 et octobre 2019.
Gouvernance
1. Aider à définir plus clairement les règles de gouvernance du collectif
→ collecter les requêtes / souhaits au travers de la révision collective
→ demander à ceux⋅elles qui le souhaitent d’écrire un document explicitant la gouvernance souhaitée indiquant notamment de façon précise qui s’occupe de quoi (gouvernance souhaitée ≠ gouvernance idéale)
→ faire voter les membres pour ces propositions
Mode de scrutin à définir :
- jugement majoritaire (https://fr.wikipedia.org/wiki/Jugement_majoritaire)
- méthode de Condorcet (https://fr.wikipedia.org/wiki/Méthode_de_Condorcet)
- majorité simple
→ adopter la proposition, la rendre publique et l’appliquer
2. Continuer l’organisation de réunions virtuelles mensuelles
→ planifier ces réunions plus en amont (genre pour les 3/6 mois à venir)
→ prévoir systématiquement une prise de note et la rédaction d’un compte-rendu
3. Instaurer une rencontre annuelle
→CHATONS Camp de 2-3 jours dédié ?
→à l’occasion d’un évènement libriste
Facilitation
1. Mise en place d’une « révision collective » (sur le principe de la « révision coopérative »)
→ 1 fois par an minimum, chaque chaton devra remplir un formulaire qui permettra de signifier son niveau de cohérence avec la charte et de communiquer des informations sur son évolution. Les résultats seront historisés afin de donner une vue d’ensemble de l’évolution.
→ Objectif : tout en restant sur du déclaratif, cela nous permettra d’avoir une sorte de « tableau de bord » de la situation des chatons (individuellement et collectivement). Par exemple, ceux qui n’ont toujours pas mis en place de CGU depuis 1 ou x ans. Et de repérer les chatons « disparus » (ceux qui, malgré plusieurs relances, ne donnent plus de nouvelles)
→ Cette première révision collective sera lancée le 29 avril prochain
2. Simplifier et revoir la procédure pour candidater
→ s’interroger sur la procédure actuelle
→ s’interroger sur les modalités de validation / non-validation des candidatures
3. (re)Définir les types d’infos diffusées sur le forum / la liste de diffusion
→ inviter fortement tous les membres à s’inscrire sur le forum, qui deviendrait l’outil principal de discussion du collectif
→diffuser sur le wiki de la documentation sur les fonctionnalités du forum pour permettre à ceu⋅elles souhaitant continuer à utiliser le mail de pouvoir alimenter le forum
→ repenser les catégories du forum pour qu’on s’y retrouve mieux
4. Mettre à jour la Charte
→mettre à jour la charte en version mineure intégrant les micro-modifications déjà proposées (version 1.1)
→définir collectivement des « points rigides » et des « points souples » concernant les éventuels manquements à la charte. Les « points rigides » sont ceux sur lequel on veut retravailler collectivement la charte pour une v2 ou version majeure (par exemple : « obligation d’avoir des CGU »). Les « points souples » sont ceux sur lesquels on sait qu’il faudrait faire mieux, mais qu’il est trop compliqué (pour le moment en tout cas) de fixer une règle stricte. Par exemple les critères autour du « modèle économique », ou les conditions du type « il faut être hébergé chez un hébergeur éthique » (qui définit « éthique » ? qui évalue ? etc.).
Site web
→ refonte de la page d’accueil : meilleure UX, graphisme plus attractif, etc.
→ refonte de l’interface de recherche
→ repenser la structuration des contenus sur les fiches / notices de chaque chaton
→ ajouter une page web outils explicitant ceux à disposition et leur usage
→ modifier le formulaire de contact pour qu’il n’envoie pas sur chatons-site@framalistes.org
Communication
→ suppression de la liste chatons-communication@framalistes.org qui n’est pas utilisée
→ animation des comptes médias sociaux ChatonsOrg : lister les bonnes pratiques
→ centraliser les supports de communication sur Git et mettre à jour le wiki en conséquence
→ wiki : mettre à jour la liste des comptes médias sociaux des membres
→ wiki : mettre à jour la revue de presse
→ wiki : mettre à jour la liste des interventions
→ créer un diaporama générique de présentation du projet Chaton
→ inciter à la réalisation de CHAPÉROS
Vous pouvez bien sûr commenter cette feuille de route, mais il serait judicieux de ne pas échanger sur le fond en réponse à cette publication. Je vous propose de créer un nouveau sujet sur le forum pour chaque thématique, histoire que tout le monde s’y retrouve. Donc, si vous souhaitez échanger sur un aspect particulier de cette feuille de route, merci de créer un nouveau sujet en citant la partie sur laquelle vous souhaitez intervenir.
Merci pour votre attention !